Tschaï 7 – couleurs planche 4


clic l’image

Si vous avez trou­vé une faute d’orthographe, infor­mez-moi en sélec­tion­nant le texte en ques­tion et en appuyant sur Ctrl + Entrée.

Étiquettes
,

21 commentaires

  • J’espère que le Pnume va sor­tir bien­tôt car là j’y tiens plus!!
    Li-An quand tu réa­lises ta BD quel est le for­mat du papier que tu uti­lises ?
    Vas tu t’attaquer après le cycle de Tschaï, à une autre oeuvre de Vance ?

    Alak­luf

  • Bon­jour Ala­ka­luf et mer­ci pour ton entou­hiasme :-) Le der­nier tome de Tschaï a pris un peu de retard à la réa­li­sa­tion qui peut se tra­duire par un énorme retard à la dis­tri­bu­tion mais comme ce n’est pas entiè­re­ment ma faute, je suis zen. Hier, il n’était pas encore par­ti chez l’imprimeur (puisqu’on m’a deman­dé une cor­rec­tion sur les planches) et en fait, je n’en sais pas plus que ça sur la date défi­ni­tive de sor­tie :-( ça fout un peu la honte). Mais bon, tout est bou­clé, faut juste que ça s’imprime…
    Je tra­vaille en ce moment sur un for­mat 37cm*51cm ce qui est grand par rap­port à la plu­part des autres auteurs (seul le tome 4 a été des­si­né plus petit). Je change régu­liè­re­ment de maté­riaux et en ce moment, je colle deux feuilles de papier machine A3 Clai­re­fon­taine 160g et j’encre aux feutres (les crayon­nés sont gérés à la table lumi­neuse).
    Pas d’autres bou­quins de Vance en pré­vi­sion pour cause d’absence de suc­cès du cycle de Tschaï. De toute manière, je com­mence un peu à tirer la langue et je vais essayer d’autres uni­vers pour me chan­ger les idées :-))

  • Com­ment peu de suc­cès ? Les 6 tomes qui sont chez moi sont presque usés tel­le­ment je les relis. Les ama­teurs de Vance ont en pour leurs sequins ;-)
    Es tu res­té long­temps à Dom­basle ?
    Com­ment construis tu les scènes avec énor­mé­ment de per­so ?
    J’ai jamais uti­li­sé de table lumi­neuse, et tu peux voir ”à tra­vers du 160 g ?
    Je trouve les des­sins à l’intérieur de la cou­ver­ture du Dir­dir très en phases avec le monde de Vance.
    Com­ment par­tages tu tes cases, on ne peut pas juste prendre une case et des­si­ner dedans!! En tous cas moi je déborde tout le temps.

    Ne nous lache pas avant la fin du cycle .
    Mer­ci de tes pré­cieux conseils, je gri­bouille un peu et dans ma Lor­raine natale il n’y a pas trop l’occasion de par­ler avec un pro. Et le sites abor­dables ne sont pas légion.
    Es tu le seul à avoir illus­tré en BD, VANCE ?

    Com­ment peint on une page de tes aven­tures ?

    Bon je crois que j’ai assez abu­sé. Que tes jours soient longs et tes nuits pai­sibles sai LI-An.

    Ala­ka­luf

  • Me revoi­là :-)

    ”Com­ment peu de suc­cès ? Les 6 tomes qui sont chez moi sont presque usés tel­le­ment je les relis. Les ama­teurs de Vance ont en pour leurs sequins ;-)”
    Ben mer­ci. J’ai pas­sé mon temps à dédi­ca­cer du Tschaï à Mar­seille, ça fai­sait long­temps que ça ne m’était pas arri­vé (en plus j’ai fait le voyage retour avec Magnus Ridolph)

    ”Es tu res­té long­temps à Dom­basle ?”
    Ma famille pater­nelle est de Rosières où j’ai pas­sé beau­coup de vacances d’été (récolte de mira­belles notam­ment). Et j’ai fait une année au lycée Poin­car­ré à Nan­çy. Mais mon père était mili­taire, ce qui explique mes nom­breux voyages…

    ”Com­ment construis tu les scènes avec énor­mé­ment de per­so ?”
    Je ne sais pas s’il y a une méthode. Je crois qu’il y a les des­si­na­teurs qui aiment ça et ceux qui font comme ils peuvent…Le meilleur modèle, c’est Giraud/​Moebius qui s’ingénie à mon­trer une vraie vie dans ses foules (les gens qui dis­cutent, ceux qui jouent, les inter­ac­tions entre les groupes…). Il faut se faire son ciné­ma, ima­gi­ner la foule comme un ensemble de petits élé­ments reliés entre eux..

    ”J’ai jamais uti­li­sé de table lumi­neuse, et tu peux voir ”à tra­vers du 160 g ? ”
    Oui oui, sans pro­blème. Il faut juste qu’il ne fasse pas trop clair dans la pièce (Li-An, le vam­pire).

    ”Je trouve les des­sins à l’intérieur de la cou­ver­ture du Dir­dir très en phases avec le monde de Vance.”
    C’est ce qui fait son charme : tout peut arri­ver ou exis­ter. C’est pour ça que Moeb adore aus­si Vance.

    ”Com­ment par­tages tu tes cases, on ne peut pas juste prendre une case et des­si­ner dedans!! En tous cas moi je déborde tout le temps.”
    Hum, là on rentre dans le cours de BD. Ça va être un peu com­pli­qué à expli­quer juste sur un blog. Disons que la taille et la forme de la case est choi­sie en fonc­tion de l’action et des autres cases qui l’entourent et que le des­sin se plie à ces exi­gences. Si tu débutes dans la BD, je te conseille le bou­quin de Scott MAc Cloud ”L’art Invi­sible”
    http://​www​.ama​zon​.fr/​e​x​e​c​/​o​b​i​dos...

    ”Ne nous lache pas avant la fin du cycle .”
    Pas de sou­ci :-)

    ”Mer­ci de tes pré­cieux conseils, je gri­bouille un peu et dans ma Lor­raine natale il n’y a pas trop l’occasion de par­ler avec un pro. Et le sites abor­dables ne sont pas légion.”
    Ah, ça c’est dom­mage…

    ”Es tu le seul à avoir illus­tré en BD, VANCE ?”
    À ma connais­sance, oui…

    ”Com­ment peint on une page de tes aven­tures ?”
    Euh…je n’ai pas com­pris la ques­tion :-)

    ”Bon je crois que j’ai assez abu­sé. Que tes jours soient longs et tes nuits pai­sibles sai LI-An.”
    Ben à toi idem…

  • Là je suis fait, en véri­té je ten­tais de t’extorquer, par la ruse, le secret de la BD .

    En fait je vou­lais savoir si c’est toi qui donne des indi­ca­tions de cou­leur ou tu lais­sais le soin à Scar­lett SMULKOWSKI trou­ver le ton adé­quat.

    Ton des­sin a sen­si­ble­ment chan­gé entre le Wankh et le pre­mier Dir­dir cela n’a fait que ren­for­cer la qua­li­té de tes oeuvres.

    Quand tu encres tes des­sins qu’utilises tu comme feutre ?
    Si j’ai bien com­pris les ori­gi­naux des des­sins sont 2X plus grands que dans la bd ?( Vrai­ment un débu­tant le gars!!)

    Ala­ka­luf

  • Au fait tes volumes sont ils ven­dus aux E-U ?

    As tu eu des contacts avec Vance ? Si oui que pense t il de tes oeuvres ?

    Sont ils tra­duits dans d’autres langues ?

    Ala­ka­luf

  • Scar­lett a été pro­po­sée par Del­court. Au début de Tschaï, je ne connais­sais pas grand chose à la cou­leur (j’ai quand même été élu Pires Cou­leurs de l’Année 1989) et je l’ai lais­sée faire. Je pré­cise juste si la scène se passe de jour, de nuit etc et cer­taines cou­leurs qui peuvent être impor­tantes. Mon tra­vail avec Lau­rence Croix sur Fan­tômes est très dif­fé­rent du fait de mes pro­grès…
    Le tome 1 de Tschaï est encré à la plume Atom (facile à trou­ver), le tome 3 au pin­ceau (ten­di­nite du poi­gnet en prime), le tome 4 à la plume (j’ai oublié les réfé­rences), le tome 5 au sty­lo plume (Water­man assez ché­ros), le tome 6 idem plus du feutre (Tra­dio) et le 7 est au Tra­dio (de Pen­tel).
    Aucun Tschaï n’a été tra­duit au grand déses­poir de Del­court. Les fans amé­ri­cains connaissent mon bou­lot par l’intermédiaire de Jacques Garin qui fait un gros tra­vail d’information sur les dif­fé­rents forums. J’imagine qu’ils com­mandent ça sur Ama​zon​.fr
    Vance est aveugle et n’a pas pu voir l’adaptation. Il se contente de tou­cher les droits d’auteur sans faire de com­men­taires. Nous aurions pu le ren­con­trer lors de sa venue au fes­ti­val SF du Futu­ro­scope il y a quelques années mais per­sonne ne s’est pré­oc­cu­pé de ça (le pre­mier tome n’était pas encore sor­ti).
    En règle géné­rale les auteurs tra­vaillent 1,5 fois plus grand que le for­mat d’impression (mais c’est deve­nu très variable).

  • Au fait com­ment ça se passe pour les droits d’auteurs . C’est toi qui négo­cie ou Del­court et avec qui ?
    Ques­tion sub­si­diaire : quel est l’ordre de prix pour ache­ter des droits d’auteur ‘Si c’est pas un secret).

    Ala­ka­luf

  • Pour Tschaï, c’est Del­court qui a géré ça avec les ayants droits en France (ça n’a aucun sens qu’un auteur négo­cie des droits d’édition même si ça parait fai­sable). Vance récu­père la moi­tié des droits…

  • Non, non, ce que tu dois voir ce sont les deux pho­to­co­pies A4 du mon­tage (comme je des­sine grand, je réduis chaque moi­tié en A4 que je colle pour refaire ensuite un A4). À un moment, j’ai tra­vaillé vrai­ment sur deux A3 col­lées mais main­te­nant, je prends des mor­ceaux cor­res­pon­dant à la taille d’une bande (sauf quand les cases sont gigan­tesques ce qui est rare­ment le cas).
    Oui, je fais le décou­page de la planche mais JD me donne une des­crip­tion de chaque case (après je triche un peu). Au tout début, je pro­po­sai à JD qui vali­dait et puis très rapi­de­ment j’ai tout fait tout seul. Avec Appol­lo, je suis obli­gé d’attendre (peu de temps) le feu vert.

  • Encore moi

    J’ai fait un p’tit tour sur le site de Vance et j’ai regar­dé atten­ti­ve­ment tes des­sins noirs et blans. Est ce que ce sont les deux feuilles A3 qu’on voit ?
    Alors tu des­sines rude­ment grand!!!

    Si Mor­van te donne le scé­nar est ce toi qui fait le décou­page des scènes et les cases ( ça me tur­lu­pine cette his­toire de case ;-)) )

    Ala­ka­luf

  • S’lut

    La paru­tion du Pnume est pré­vu le 17 mai. Le 19 je suis à Metz, ont inté­rêt à l’avoir là-bas!!
    Dans ta réponse tu parles de ban­deau ? Qu’est ce ?

    Les feutres à l’eau cela existe t il ?

    Si je veux colo­rer mes p’tites his­toires que me conseilles tu ?

    As tu com­men­cé le der­nier Pnume ?

    Ala­ka­luf

  • S’lut

    Passent pas bien les mes­sages ce soir!!
    C’est coua les ban­deaux ?
    A mon niveau très bas, et à part la gouache et les crayons cou­leurs que puis je uti­li­ser pour colo­rier mes petites petites petites his­toires , for­mat A4. J’ai lu que des feutres à l’eau exis­taient ?

    Dis t’as com­men­cé le P2 , hein ?Si , allez dizi au gars que tu l’as com­men­cé, il dor­mi­ra heu­reux oh si heu­reux.…

    Ala­ka­luf

  • Alors, déjà bon­soir Ala­ka­kuf.
    Ce que j’appelle ”bandes” ce sont des lar­geurs com­plètes d’une planche. Dans la planche que tu peux voir plus haut, la case 1 fait une bande, les cases 2, 3 et 4 une deuxième etc… (d’où le terme ”bandes des­si­nées”).
    Pour les cou­leurs, je te conseille…l’informatique. Je ne le pra­tique pas moi même mais mes colo­ristes le font à ma place :-). Ça per­met de pou­voir faire des essais, de cor­ri­ger faci­le­ment. Si tu veux vrai­ment faire des cou­leurs directes, tout ce qui colo­rie est uti­li­sable. Sache néan­moins que les cou­leurs à ”l’ancienne” (genre Gas­ton ou Asté­rix) ne se pra­ti­quaient pas sur les planches mais sur un sup­port à part. Après, ça dépend du résul­tat que tu veux obte­nir. Tu peux aus­si uti­li­ser l’aquarelle ou des encres de cou­leurs (à l’eau ou à l’acrylique comme Moe­bius).
    Je suis en train de des­si­ner le tome 2 de Fan­tôme et le Pnume 2 ne sera atta­qué qu’en juillet. Il fau­dra mal dor­mir d’ici là :-))

  • B’soir
    Alors ton WE dédi­caces ?

    Y a t il une chance qu’il y ait qque chose de comme ça dans la région de Metz ?

    Ala­ka­luf

  • Reb’soir
    Dis, aux Stat’s, com­ment les BD Euro­peennes sont elles per­çues ?
    J’ai lu un article dans un mag qui par­lait sur­tout de comic’s là bas .

    Ala­ka­luf
    B’soir

  • La dédi­cace le plus à l’Est que je vais faire c’est Reims début juin. En fait je suis trop à la bourre pour en faire (et un peu fati­gué). Peut être pour Fan­tôme 2. Il n’y avait pas grand monde à Flers. La crise de la BD est-elle res­pon­sable de cet état de fait ? Mys­tère et boule de gomme.
    Peu de gens connaissent la BD euro­péenne même si Sfar, Satra­pi ou Trond­heim com­mencent à se faire un nom dans le petit milieu de la BD ”‘indé­pen­dante” locale. Les ”comics” sont tou­jours consi­dé­rés comme des lec­tures des­ti­nées avant tout aux jeunes ado­les­cents (et de plus en plus servent à vendre des jouets qui rap­portent beau­coup plus aux mai­sons d’édition). Un jour­na­liste amé­ri­cain vivant en France s’étonnait d’y voir la phi­lo­so­phie ensei­gnée au lycée pen­dant que des adultes fré­quentent assi­dû­ment des librai­ries spé­cia­li­sées BD.

  • En France ??? J’en sais trop rien. J’ai tou­jours eu un bon accueil à St Malo où même Pla­nète Loin­taine a eu des ache­teurs. Alors quelqu’un l’a vu en librai­rie cet album ? (moi je l’ai reçu il y a deux jours).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *