Tschaï 7 – couleurs planche 4


clic l’image

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, infor­mez-moi en sélec­tion­nant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée.

Étiquettes
,

21 commentaires

  • J’espère que le Pnume va sortir bientôt car là j’y tiens plus!!
    Li-An quand tu réalises ta BD quel est le format du papier que tu utilises ?
    Vas tu t’atta­quer après le cycle de Tschaï, à une autre oeuvre de Vance ?

    Alakluf

  • Bonjour Alaka­luf et merci pour ton entou­hiasme :-) Le dernier tome de Tschaï a pris un peu de retard à la réali­sa­tion qui peut se traduire par un énorme retard à la distri­bu­tion mais comme ce n’est pas entiè­re­ment ma faute, je suis zen. Hier, il n’était pas encore parti chez l’impri­meur (puisqu’on m’a deman­dé une correc­tion sur les planches) et en fait, je n’en sais pas plus que ça sur la date défini­tive de sortie :-( ça fout un peu la honte). Mais bon, tout est bouclé, faut juste que ça s’imprime…
    Je travaille en ce moment sur un format 37cm*51cm ce qui est grand par rapport à la plupart des autres auteurs (seul le tome 4 a été dessi­né plus petit). Je change réguliè­re­ment de matériaux et en ce moment, je colle deux feuilles de papier machine A3 Claire­fon­taine 160g et j’encre aux feutres (les crayon­nés sont gérés à la table lumineuse).
    Pas d’autres bouquins de Vance en prévi­sion pour cause d’absence de succès du cycle de Tschaï. De toute manière, je commence un peu à tirer la langue et je vais essayer d’autres univers pour me changer les idées :-))

  • Comment peu de succès ? Les 6 tomes qui sont chez moi sont presque usés telle­ment je les relis. Les amateurs de Vance ont en pour leurs sequins ;-)
    Es tu resté longtemps à Dombasle ?
    Comment construis tu les scènes avec énormé­ment de perso ?
    J’ai jamais utili­sé de table lumineuse, et tu peux voir ”à travers du 160 g ?
    Je trouve les dessins à l’inté­rieur de la couver­ture du Dirdir très en phases avec le monde de Vance.
    Comment partages tu tes cases, on ne peut pas juste prendre une case et dessi­ner dedans!! En tous cas moi je déborde tout le temps.

    Ne nous lache pas avant la fin du cycle .
    Merci de tes précieux conseils, je gribouille un peu et dans ma Lorraine natale il n’y a pas trop l’occa­sion de parler avec un pro. Et le sites abordables ne sont pas légion.
    Es tu le seul à avoir illus­tré en BD, VANCE ?

    Comment peint on une page de tes aventures ?

    Bon je crois que j’ai assez abusé. Que tes jours soient longs et tes nuits paisibles sai LI-An.

    Alaka­luf

  • Me revoi­là :-)

    ”Comment peu de succès ? Les 6 tomes qui sont chez moi sont presque usés telle­ment je les relis. Les amateurs de Vance ont en pour leurs sequins ;-)”
    Ben merci. J’ai passé mon temps à dédica­cer du Tschaï à Marseille, ça faisait longtemps que ça ne m’était pas arrivé (en plus j’ai fait le voyage retour avec Magnus Ridolph)

    ”Es tu resté longtemps à Dombasle ?”
    Ma famille pater­nelle est de Rosières où j’ai passé beaucoup de vacances d’été (récolte de mirabelles notam­ment). Et j’ai fait une année au lycée Poincar­ré à Nançy. Mais mon père était militaire, ce qui explique mes nombreux voyages…

    ”Comment construis tu les scènes avec énormé­ment de perso ?”
    Je ne sais pas s’il y a une méthode. Je crois qu’il y a les dessi­na­teurs qui aiment ça et ceux qui font comme ils peuvent…Le meilleur modèle, c’est Giraud/​Moebius qui s’ingé­nie à montrer une vraie vie dans ses foules (les gens qui discutent, ceux qui jouent, les inter­ac­tions entre les groupes…). Il faut se faire son cinéma, imagi­ner la foule comme un ensemble de petits éléments reliés entre eux..

    ”J’ai jamais utili­sé de table lumineuse, et tu peux voir ”à travers du 160 g ? ”
    Oui oui, sans problème. Il faut juste qu’il ne fasse pas trop clair dans la pièce (Li-An, le vampire).

    ”Je trouve les dessins à l’inté­rieur de la couver­ture du Dirdir très en phases avec le monde de Vance.”
    C’est ce qui fait son charme : tout peut arriver ou exister. C’est pour ça que Moeb adore aussi Vance.

    ”Comment partages tu tes cases, on ne peut pas juste prendre une case et dessi­ner dedans!! En tous cas moi je déborde tout le temps.”
    Hum, là on rentre dans le cours de BD. Ça va être un peu compli­qué à expli­quer juste sur un blog. Disons que la taille et la forme de la case est choisie en fonction de l’action et des autres cases qui l’entourent et que le dessin se plie à ces exigences. Si tu débutes dans la BD, je te conseille le bouquin de Scott MAc Cloud ”L’art Invisible”
    http://​www​.amazon​.fr/​e​x​e​c​/​o​b​i​dos...

    ”Ne nous lache pas avant la fin du cycle .”
    Pas de souci :-)

    ”Merci de tes précieux conseils, je gribouille un peu et dans ma Lorraine natale il n’y a pas trop l’occa­sion de parler avec un pro. Et le sites abordables ne sont pas légion.”
    Ah, ça c’est dommage…

    ”Es tu le seul à avoir illus­tré en BD, VANCE ?”
    À ma connais­sance, oui…

    ”Comment peint on une page de tes aventures ?”
    Euh…je n’ai pas compris la question :-)

    ”Bon je crois que j’ai assez abusé. Que tes jours soient longs et tes nuits paisibles sai LI-An.”
    Ben à toi idem…

  • Là je suis fait, en vérité je tentais de t’extor­quer, par la ruse, le secret de la BD .

    En fait je voulais savoir si c’est toi qui donne des indica­tions de couleur ou tu laissais le soin à Scarlett SMULKOWSKI trouver le ton adéquat.

    Ton dessin a sensi­ble­ment changé entre le Wankh et le premier Dirdir cela n’a fait que renfor­cer la quali­té de tes oeuvres.

    Quand tu encres tes dessins qu’uti­lises tu comme feutre ?
    Si j’ai bien compris les origi­naux des dessins sont 2X plus grands que dans la bd ?( Vraiment un débutant le gars!!)

    Alaka­luf

  • Au fait tes volumes sont ils vendus aux E‑U ?

    As tu eu des contacts avec Vance ? Si oui que pense t il de tes oeuvres ?

    Sont ils traduits dans d’autres langues ?

    Alaka­luf

  • Scarlett a été propo­sée par Delcourt. Au début de Tschaï, je ne connais­sais pas grand chose à la couleur (j’ai quand même été élu Pires Couleurs de l’Année 1989) et je l’ai laissée faire. Je précise juste si la scène se passe de jour, de nuit etc et certaines couleurs qui peuvent être impor­tantes. Mon travail avec Laurence Croix sur Fantômes est très diffé­rent du fait de mes progrès…
    Le tome 1 de Tschaï est encré à la plume Atom (facile à trouver), le tome 3 au pinceau (tendi­nite du poignet en prime), le tome 4 à la plume (j’ai oublié les références), le tome 5 au stylo plume (Water­man assez chéros), le tome 6 idem plus du feutre (Tradio) et le 7 est au Tradio (de Pentel).
    Aucun Tschaï n’a été traduit au grand déses­poir de Delcourt. Les fans améri­cains connaissent mon boulot par l’inter­mé­diaire de Jacques Garin qui fait un gros travail d’infor­ma­tion sur les diffé­rents forums. J’ima­gine qu’ils commandent ça sur Amazon​.fr
    Vance est aveugle et n’a pas pu voir l’adap­ta­tion. Il se contente de toucher les droits d’auteur sans faire de commen­taires. Nous aurions pu le rencon­trer lors de sa venue au festi­val SF du Futuro­scope il y a quelques années mais personne ne s’est préoc­cu­pé de ça (le premier tome n’était pas encore sorti).
    En règle générale les auteurs travaillent 1,5 fois plus grand que le format d’impres­sion (mais c’est devenu très variable).

  • Au fait comment ça se passe pour les droits d’auteurs . C’est toi qui négocie ou Delcourt et avec qui ?
    Question subsi­diaire : quel est l’ordre de prix pour acheter des droits d’auteur ‘Si c’est pas un secret).

    Alaka­luf

  • Pour Tschaï, c’est Delcourt qui a géré ça avec les ayants droits en France (ça n’a aucun sens qu’un auteur négocie des droits d’édi­tion même si ça parait faisable). Vance récupère la moitié des droits…

  • Non, non, ce que tu dois voir ce sont les deux photo­co­pies A4 du montage (comme je dessine grand, je réduis chaque moitié en A4 que je colle pour refaire ensuite un A4). À un moment, j’ai travaillé vraiment sur deux A3 collées mais mainte­nant, je prends des morceaux corres­pon­dant à la taille d’une bande (sauf quand les cases sont gigan­tesques ce qui est rarement le cas).
    Oui, je fais le décou­page de la planche mais JD me donne une descrip­tion de chaque case (après je triche un peu). Au tout début, je propo­sai à JD qui validait et puis très rapide­ment j’ai tout fait tout seul. Avec Appol­lo, je suis obligé d’attendre (peu de temps) le feu vert.

  • Encore moi

    J’ai fait un p’tit tour sur le site de Vance et j’ai regar­dé atten­ti­ve­ment tes dessins noirs et blans. Est ce que ce sont les deux feuilles A3 qu’on voit ?
    Alors tu dessines rudement grand!!!

    Si Morvan te donne le scénar est ce toi qui fait le décou­page des scènes et les cases ( ça me turlu­pine cette histoire de case ;-)) )

    Alaka­luf

  • S’lut

    La parution du Pnume est prévu le 17 mai. Le 19 je suis à Metz, ont intérêt à l’avoir là-bas!!
    Dans ta réponse tu parles de bandeau ? Qu’est ce ?

    Les feutres à l’eau cela existe t il ?

    Si je veux colorer mes p’tites histoires que me conseilles tu ?

    As tu commen­cé le dernier Pnume ?

    Alaka­luf

  • S’lut

    Passent pas bien les messages ce soir!!
    C’est coua les bandeaux ?
    A mon niveau très bas, et à part la gouache et les crayons couleurs que puis je utili­ser pour colorier mes petites petites petites histoires , format A4. J’ai lu que des feutres à l’eau existaient ?

    Dis t’as commen­cé le P2 , hein ?Si , allez dizi au gars que tu l’as commen­cé, il dormi­ra heureux oh si heureux.…

    Alaka­luf

  • Alors, déjà bonsoir Alaka­kuf.
    Ce que j’appelle ”bandes” ce sont des largeurs complètes d’une planche. Dans la planche que tu peux voir plus haut, la case 1 fait une bande, les cases 2, 3 et 4 une deuxième etc… (d’où le terme ”bandes dessi­nées”).
    Pour les couleurs, je te conseille…l’informatique. Je ne le pratique pas moi même mais mes coloristes le font à ma place :-). Ça permet de pouvoir faire des essais, de corri­ger facile­ment. Si tu veux vraiment faire des couleurs directes, tout ce qui colorie est utili­sable. Sache néanmoins que les couleurs à ”l’ancienne” (genre Gaston ou Astérix) ne se prati­quaient pas sur les planches mais sur un support à part. Après, ça dépend du résul­tat que tu veux obtenir. Tu peux aussi utili­ser l’aqua­relle ou des encres de couleurs (à l’eau ou à l’acry­lique comme Moebius).
    Je suis en train de dessi­ner le tome 2 de Fantôme et le Pnume 2 ne sera attaqué qu’en juillet. Il faudra mal dormir d’ici là :-))

  • B’soir
    Alors ton WE dédicaces ?

    Y a t il une chance qu’il y ait qque chose de comme ça dans la région de Metz ?

    Alaka­luf

  • Reb’soir
    Dis, aux Stat’s, comment les BD Europeennes sont elles perçues ?
    J’ai lu un article dans un mag qui parlait surtout de comic’s là bas .

    Alaka­luf
    B’soir

  • La dédicace le plus à l’Est que je vais faire c’est Reims début juin. En fait je suis trop à la bourre pour en faire (et un peu fatigué). Peut être pour Fantôme 2. Il n’y avait pas grand monde à Flers. La crise de la BD est-elle respon­sable de cet état de fait ? Mystère et boule de gomme.
    Peu de gens connaissent la BD européenne même si Sfar, Satra­pi ou Trond­heim commencent à se faire un nom dans le petit milieu de la BD ” ‘indépen­dante” locale. Les ”comics” sont toujours consi­dé­rés comme des lectures desti­nées avant tout aux jeunes adoles­cents (et de plus en plus servent à vendre des jouets qui rapportent beaucoup plus aux maisons d’édi­tion). Un journa­liste améri­cain vivant en France s’éton­nait d’y voir la philo­so­phie ensei­gnée au lycée pendant que des adultes fréquentent assidû­ment des librai­ries spécia­li­sées BD.

  • En France ??? J’en sais trop rien. J’ai toujours eu un bon accueil à St Malo où même Planète Lointaine a eu des acheteurs. Alors quelqu’un l’a vu en librai­rie cet album ? (moi je l’ai reçu il y a deux jours).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *