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30 commentaires

  • C’est agréable cette finesse d’un trait sur et doux…Sur fond de chaos?..Ce serait bien-faudra conti­nuer à revasser-de savou­rer un(futur)album de Li An accom­pa­gné de la ver­sion crayonné;enfin,“bien”…C’est à la fois le“phantasme“des lec­teurs et le cau­che­mar des dessinateurs…J’aime beau­coup la trogne de tous ces personnages,ça dégage beau­coup de spontanéité,celle d’une main apai­sée.

  • @julien : et pour­tant, on ne peut pas dire que je me sente “apai­sé” en ce moment :-)

    @urba­trof : c’est parce que tu as une autre concep­tion de l’encrage :-). Bon, tu n’es pas le pre­mier et tu ne seras pas le der­nier à pré­fé­rer mes crayon­nés. Mais ce qui fonc­tionne bien sur une illus­tra­tion pas réflé­chie ne donne pas grand chose dans un album. De toute manière, j’ai un des­sin qui rend mieux au crayon qu’à l’encrage.

  • J’ai cru com­prendre que cer­tains des­si­na­teurs, comme Plessix par exemple, n’encraient pas mais pas­saient leurs crayon­nés à la pho­to­co­pieuse avant colo­ri­sa­tion, pour pré­ser­ver la “viva­ci­té” du trait.
    Je me sou­viens éga­le­ment de Kochka de Duhamel et Brrémaud, paru chez Paquet, dont la belle ver­sion “crayon­née” a eu ma pré­fé­rence.
    Quoi qu’il en soit, ce des­sin me plait énor­mé­ment.

  • Pas cer­tains, de plus en plus ! Et tout ça grâce aux nou­velles tech­no­lo­gies. Je dirais que c’est sur­tout la nou­velle géné­ra­tion ; ce mou­ve­ment venant sur­tout du japon à cause des illus­tra­teurs japo­nais. Moi-même, je n’encre pas (J’ai un pot d’encre de chine plein à ra bord qui prend la pous­sière). Li-an, tu devrais essayer quelques planches pous­sées au crayon.

  • D’accord avec urba­tof : il y a plus de vie, de dyna­misme dans ton crayon­né ( ou dans des cro­quis faits plus rapidement,plus lâchés, comme ds tes car­nets – on y revient!!)

  • @Totoche : oui mais Plessix n’a pas du tout un crayon­né “spon­ta­né” ! C’est soi­gneu­se­ment tra­vaillé ! (et j’ai vu des ori­gi­naux :-))

    @urba­trof : je sais bien qu’il y a de plus en plus de gens qui crayonnent et qui scannent ensuite. Mais là aus­si, ce sont la plu­part du temps des crayon­nés réflé­chis et soi­gnés (je pense à Serge ou d’autres). Dans le cas des cro­bards ou ce genre de crayon­né, c’est vrai­ment un des­sin ins­tinc­tif qua­si­ment du des­sin de dédi­caces. C’est impos­sible à réuti­li­ser avec des planches qui néces­sitent sou­vent une grosse part de construc­tion. En règle géné­rale, ça fonc­tionne sur une ou deux cases mais pas sur une planche entière et ne par­lons pas de l’album.
    Il y a un autre pro­blème qui est le net­toyage de la case (non, je ne parle pas des nénènes à la Réunion): qu’est-ce que l’on gomme ? Dans mon cas, il fau­drait pas­ser un temps fou à gom­mer vu mon crayon­né et pour obte­nir un résul­tat “clean” qui serait de toute manière infé­rieur à l’aspect “brouillon” du pre­mier jet. Problème aus­si de l’impression : si on pousse les noirs on se retrouve avec un trait char­bon­neux qui fait dis­pa­raitre toute la légè­re­té du crayon­né. Si on conserve le crayon (on voit ça beau­coup dans la nou­velle géné­ra­tion de des­si­nos), on obtient un trait gris qui ne per­met pas les aplats par exemple et qui ne me satis­fait pas de toute manière.
    L’idéal serait au final de se pas­ser de crayon­né pour obte­nir à chaque fois un trait relâ­ché. Mais je le répète, ça ne me semble pos­sible que dans le cadre de l’illustration à la limite, pas de la planche BD. En tous les cas,si je cherche un peu de ce côté (Moebius a réa­li­sé de belles choses comme ça) ça pose de toute manière des pro­blèmes de nar­ra­tion. ¨
    Pour finir, je pense que sur Fantômes Blancs par exemple, on est proche de ce type de des­sin puisque j’encrais de manière très libre sur des crayon­nés assez propres décal­qués de crayon­nés esquis­sés.

  • En fait l’idéal serait peut être de faire du Bofa qui tra­vaillait au crayon d’une manière que je trouve satis­fai­sante.

  • Ben oui, moi, j’ai fait tout mon album à la wacom sur mon mac et ça le fait ! J’avais de l’appréhension mais ça m’a libé­ré en fait. C’est l’outil qui change tout.

  • @Totoche : ça ne me tente pas. Quand je tra­vaille sur ordi (ce qui m’arrive de temps en temps), je n’ai aucune exci­ta­tion. J’ai l’impression vrai­ment de tra­vailler dans le sens le moins noble du monde, de faire une acti­vi­té pure­ment tech­nique qui n’est pas induite par le désir. Quand je fais de la plume ou de la gouache ce n’est pas tou­jours très réus­si mais ce sont mes efforts. L’ordi, c’est retour en arrière, cor­rec­tion, sau­ve­garde, cor­rec­tion. Pour moi, c’est une absence de prise de risque qui ne cor­res­pond pas à ce que je cherche quand je des­sine. Avec l’ordi il n’y a plus rien à mon­trer réel­le­ment : c’est un masque qui dis­si­mule les plan­tages, les efforts et le temps pas­sé. Au moins avec la plume, je peux offrir les des­sins qui ne res­semblent à rien. En pas­sant à l’ordi, les gens qui tra­vaillent pour l’industrie du gra­phisme ont gagné en effi­ca­ci­té mais ils ont per­du le sup­port phy­sique de leur tra­vail. Leurs images n’existent et ne peuvent être mon­trées que si il y a une prise élec­trique et un écran. Ils ont renon­cé à une part phy­sique de leur efforts. Et renon­cer face à l’industrie c’est tou­jours très dan­ge­reux… D’un point de vue phi­lo­so­phique, ça ne me convient pas…

  • A bas la faci­li­té élec­tro­nique.
    Y a rien de meilleur que le poi­gnet !
    Je m’égare un peu mais j’ai tou­jours aimé tes crayon­nés et c’est bien dom­mage qu’ils ne soient pas publiés.
    Beau bou­lot, une ébauche d’un futur pro­jet ?

  • @Li-An : C’est amu­sant, c’est exac­te­ment ce que j’expliquais à un ami au sujet du tra­vail de C.R. (que tu as mis en lien).
    Nous n’étions pas d’accord car il m’expliquait que pour lui, en tant que lec­teur, peu lui impor­tait le maté­riel infor­ma­tique ou “clas­sique”, c’était le résul­tat qui comp­tait…

    Cependant, il est vrai que quand je vois le tra­vail du “des­si­na­teur moderne” ;-) Bastien Vivès, dont une bonne par­tie est faite sur palette gra­phique (si je ne dis pas de bêtises), je suis conquis… La palette ne semble pas l’empêcher d’avoir un des­sin “rapide”, “jeté”, “lâché”, “expres­sif”… Il ne semble pas abu­ser d’effets (ou alors c’est dis­cret). On a l’impression qu’il uti­lise “”“sim­ple­ment””” le sty­let comme un crayon de papier et des pots de cou­leurs et on oublie com­plè­te­ment que c’est fait sur ordi…

    Bon, après cha­cun fait comme il veut !…

  • @Doc Mars : non, juste une petite illus­tra­tion pour un maga­zine SF. Mais je n’ai pas gar­dé ce cro­bard qui ne me plai­sait pas trop…

    @Totoche : je laisse cha­cun libre de faire comme il l’entend et le résul­tat est le résul­tat. C’est plus un dis­cours envers moi-même et ma vision du bou­lot. Je suis per­sua­dé qu’il y a des tas de gens plus doués qui vont pro­duire un tra­vail pas­sin­nant entiè­re­ment à la palette gra­phique mais je consi­dère néan­moins qu’il y a un vrai risque phi­lo­so­phique der­rière (c’est le même que pour l’invention du train ou du télé­phone mais nous, Zartistes, ne sommes pas cen­sés être de simples consom­ma­teurs ivres de vitesse).
    On peut aus­si par­ler de Giraud qui tra­vaille beau­coup de cou­leurs à la palette (il doit réa­li­ser ses couv comme ça). C’est beau, c’est propre mais il y a une perte de charme évident. J’ai besoin de quelque chose d’un peu rough.

  • Li-an tu dit : “Quand je tra­vaille sur ordi (…), je n’ai aucune exci­ta­tion. J’ai l’impression vrai­ment de tra­vailler dans le sens le moins noble du monde, de faire une acti­vi­té pure­ment tech­nique qui n’est pas induite par le désir. Etc.… ”

    Je suis ABSOLUMENT d’accord avec toi ! À 100 % ! Moi même , je pen­sais comme toi et j’étais réfrac­taire à l’ordinateur il y a 2 ans de cela… Ce qui a chan­gé ? Le bon logi­ciel et la bonne palette c’est tout ! J’ai tout tes­té : Photoshop, Gimp, Illustrator, Flash, Painter, Manga Studio etc.… Et je me suis arre­té sur le logi­ciel qui me conve­nait vrai­ment, c’est à dire un soft où tu peux faire la même chose que sur papier. Et je l’ai trou­vé ! (voir mon blog). Un soft qui sert à des­si­ner et seule­ment des­si­ner et pas faire des effets spé­ciaux ! D’ailleurs je ne reviens jamais en arrière (très peu de pomme z, je tra­vaille par­fois sur un seul calque comme un vrais feuille machine), il suf­fit de ne pas tom­ber dans le piège du numé­rique et de la faci­li­té c’est pour ça que j’aime pas Photoshop et tous ses uti­li­sa­teurs du dimanche.

    Bon pour la part phi­lo­so­phique … oui si on veut…moi ça ne me dérange pas car je suis pas­sé par une sco­la­ri­té orien­té PAO-Presse et je suis habi­tué à l’industrie, c’est pour ça que j’ai pas­sé le cap… faire un dépliant publi­ci­taire ou une maquette de CD et faire une planche de BD, main­te­nant je le fais sur la même machine.…Mais je prend autant de plai­sir à des­si­ner sur palette crois moi ! Et au contraire, je fais des pro­grès au niveau de la ges­tuelle qui me ramène vers la pein­ture clas­sique ! Et oui, le numé­rique c’est bien mais il ne faut pas s’enfermer dedans ! Et Totoche à rai­son : le public il s’en fout de com­ment ça été fait, il veut le livre…Et après tout, ce n’est pas ce qu’on fait ? Des livres ? Pour moi c’est comme repro­cher à un écri­vain d’utiliser une machine à écr…pardon un mac­book pour son roman. Moi je vois les chose comme ça et je suis plus libre main­te­nant… en plus il y a une forte valeur rajou­té… si je tra­vaille en numé­rique, mes des­sins en tra­di vau­dront plus chers ! (lol)

    J’ai sor­ti mon pre­mier album en met­tant de coté toute mes prises de têtes ( quel encre de chine ? quel papier ? quel crayon ? quel for­mat ? etc.…).

    Mais bon c’est un autre débat, la vrais ques­tion est :
    quand tu compte exploi­ter des beaux crayon­nés ?

  • Je vais pas chipoter…J’ai aban­don­né Painter… ce qui se rap­proche du natu­rel chez Painter c’est.… la pein­ture ! Mais le crayon non, alors là pas du tout ! Sketcbook pro comme son nom l’indique et uti­li­sé pour faire des des­sins et cro­quis, voir écrire de manière natu­relle. Elle émule le crayon 4B, 2B,HB, 2H et 4H ! De manière plus convain­cante que Painter qui lui est une usine à gaz com­pa­ré à Sketchbook Pro​.Et l’interface est vrai­ment agréable et bien pen­sé. Tu devrais jouer avec les para­mètres pour trou­ver le bon trait c’est tout.

    Mais bon, cha­cun ses goûts et ses logi­ciels favoris…En même temps, j’ai pas tes­té Painter X, peut-être s’est-il amé­lio­ré…

  • Pour les ren­du de crayon pas cer­tain que pain­ter ait beau­coup évo­lué…
    Je n’ai tes­té Sketcbook pro que vite fait, et ma cri­tique ne concer­nait qu’une pre­mière approche.

    Comment fait-tu li-an pour obte­nir un effet si natu­rel avec ton chouette crayon­né ?

  • Ben com­ment dire… c’est … euh… natu­rel ? Ce n’est pas du tout un coup de crayon réflé­chi ou pen­sé. C’est quelque chose d’intuitif qui sort bien de temps en temps. Et c’est du 6B Daler Rawney sur papier machine épais (donc qui glisse très bien). Il m’arrive même de bos­ser en 8B. Je pré­cise la marque non pas sno­bisme mais parce qu’il est plus char­bon­neux que le Faber Castell et me convient donc mieux. C’est là que je me rends compte que Sketchbook Pro ne va pas me conve­nir s’ils s’arrêtent au 4B :-)) J’utilise du 4B sur “lavis tech­nique” (en fait du Schoeller Hammer).

  • Hey ! cou­cou !

    j’adore vos des­sins, et mer­chy encore pour les dédi­caces;)

    j’espère que vous conti­nu­rez a des­si­ner, et a faire des BD^^

    j’admet que je vous adm­rire un peut^^

    bonne continuation^^   Quentin D. du 45^^
    

    PS : j’adorerai des­si­ner comme vous ! je m’entraine pour pou­voir vous dépas­ser un jour (je sens que sa va etre dur tout ca!!!)

  • mer­chy^^

    heu…juste une ques­tion ? je sais que vous avez une table de lumière…mais n’avez vous pas de tabe­lette gra­phique ? (juste comme ca^^)

  • Si si, j’en ai une petite mais je l’utilise de manière “uti­li­taire” (pour don­ner des indi­ca­tions cou­leurs, faire des cou­leurs pour des com­mandes rapides…). Je pré­fère tra­vailler de manière “tra­di­tion­nelle”.

  • ah ! d’accord ! je vous com­prend XD^^

    heu…vous auriez pas des conseils pour un jeune novice tel que moa s’il vous plait ? vous m’avez déja pré­ter un livre sur la pers­pec­tive, main­te­nant, j’y arrive mieu^^ mais j’ai de gros pro­blème de choix pour la cou­leur facon “pein­ture”, mais sans gouache… je cherche plu­tot une tech­nique au lavis/encrage de couleur…mais je n’ai aucune expé­rience dans le dommaine…et j’ai peur de lou­per mon coup, sur­tout que c’est pour un tra­vail sco­laire (pour le lavis)!

    mais pour les tra­vaux per­son­nels, j’aurai besoins de quelques conseils sur la cou­leur et l’ancrage sur can­son… auriez vous de l’expérience la dedans ? ou alors des lien per­met­tant d’apprendre cer­taine choses la des­sus ?

    mer­chy de votre réponse^^

  • @lin-an

    Corel pain­ter X et pain­ter essen­tial 4 (plus acces­sible) sont dis­po­nible en télé­char­ge­ment d’essai sur la site de corel. (Voir exemples sur mon blog.…)

  • Pour réflé­chir sur la cou­leur, je fais suivre le conseil d’Emmanuel Lepage avec ce très bon bou­quin de Jeanne Dobie : http://www.amazon.fr/Faire-chanter-couleur-%C3%A0-laquarelle/dp/2295000688/ref=sr_1_2?ie=UTF8&s=books&qid=1225622832&sr=8 – 2 (ou en anglais moins cher http://​www​.ama​zon​.fr/​M​a​k​i​n​g​-​C​o​l​o​r​-​S​i​n​g​-​J​e​a​n​n​e​-​D​o​b​i​e​/​d​p​/​0​8​2​3​0​2​9​9​2​1​/​r​e​f​=​s​r​_​1​_​3​?​i​e​=​U​T​F​8​&​s​=​e​n​g​l​i​s​h​-​b​o​o​k​s​&​q​i​d​=​1​2​2​5​6​2​2​8​3​2​&​s​r=8 – 3)
    Il te fau­dra de toute manière du papier “aqua­relle” genre Montval. Si tu veux faire un truc propre, tu peux tou­jours essayer l’espèce de gomme qui se pose au pin­ceau pour déli­mi­ter les contours (et qui reste col­lée au pin­ceau rhaaaa). De toute manière, je te conseille de faire plein d’essais jusqu’à ce que tu attrapes un coup de main. Il n’y a pas de secret, c’est la pra­tique qui te per­met­tra de réa­li­ser des choses qui te conviennent.

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