Fanzine, fanzine et Bodé

Le fan­zine papier sem­blait condam­né à cre­ver tel la cas­sette audio mais, à notre époque super déma­té­ria­li­sée, l’objet fait avec amour rede­vient ten­dance et la per­ma­nence phy­sique du livre reste fas­ci­nante. Et donc, voi­là deux fan­zines bien papier comme je les ai connus dans ma jeu­nesse.

Pamplemousse 10

pamplemousse10-couv

Flo­rian Hien était à St Denis en Val pour pré­sen­ter son ultime numé­ro de Pam­ple­mousse qui va s’arrêter. On y retrouve ses fidèles artistes et c’est tou­jours aus­si bien tenu côté gra­phique.

pamplemousse10-03
Souv
pamplemousse10-02
Tho­mas Rou­zière
pamplemousse10-01
Xavier Lis­sillour
pamplemousse10
Pop­cube

Gorgonzola 23

gorgonzola-23-couv

Maël Ran­nou m’a deman­dé de faire un petit quelque chose pour le numé­ro 23 de Gor­gon­zo­la dédié à Vanghn Bodé. Plu­tôt que d’écrire un texte, j’ai pré­fé­ré faire une planche hom­mage que les ama­teurs com­pren­dront.

Sinon, Gor­gon­zo­la est un fan­zine au for­mat A5 en noir et blanc et dos car­ré qui ras­semble des artistes du monde entier. Évi­dem­ment, ça part dans tous les sens et, comme on pour­rait s’y attendre, ce sont les choses les plus ”clas­siques” qui m’interpellent. J’ai bien aimé le dos­sier Bodé, très sérieux, avec des planches et des des­sins inédits en France.

gorgonzola-23
Sta­nis­las Gros
gorgonzola-23-02
Ernan Ciria­ni
gorgonzola-23-01
Bodé

Je ne mets pas un extrait des deux planches de Erwin Suvaal qui m’ont bien plu parce que ça spoile trop.

Mon hommage

hommage-bode-li-an

Si vous avez trou­vé une faute d’orthographe, infor­mez-moi en sélec­tion­nant le texte en ques­tion et en appuyant sur Ctrl + Entrée.

Étiquettes
, ,

4 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *