Fanzine, fanzine et Bodé

Le fanzine papier semblait condam­né à crever tel la cassette audio mais, à notre époque super dématé­ria­li­sée, l’objet fait avec amour redevient tendance et la perma­nence physique du livre reste fasci­nante. Et donc, voilà deux fanzines bien papier comme je les ai connus dans ma jeunesse.

Pamplemousse 10

pamplemousse10-couv

Florian Hien était à St Denis en Val pour présen­ter son ultime numéro de Pample­mousse qui va s’arrêter. On y retrouve ses fidèles artistes et c’est toujours aussi bien tenu côté graphique.

pamplemousse10-03
Souv
pamplemousse10-02
Thomas Rouzière
pamplemousse10-01
Xavier Lissillour
pamplemousse10
Popcube

Gorgonzola 23

gorgonzola-23-couv

Maël Rannou m’a deman­dé de faire un petit quelque chose pour le numéro 23 de Gorgon­zo­la dédié à Vanghn Bodé. Plutôt que d’écrire un texte, j’ai préfé­ré faire une planche hommage que les amateurs compren­dront.

Sinon, Gorgon­zo­la est un fanzine au format A5 en noir et blanc et dos carré qui rassemble des artistes du monde entier. Évidem­ment, ça part dans tous les sens et, comme on pourrait s’y attendre, ce sont les choses les plus ”classiques” qui m’interpellent. J’ai bien aimé le dossier Bodé, très sérieux, avec des planches et des dessins inédits en France.

gorgonzola-23
Stanis­las Gros
gorgonzola-23-02
Ernan Ciria­ni
gorgonzola-23-01
Bodé

Je ne mets pas un extrait des deux planches de Erwin Suvaal qui m’ont bien plu parce que ça spoile trop.

Mon hommage

hommage-bode-li-an

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, infor­mez-moi en sélec­tion­nant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée.

Étiquettes
, ,

4 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *