C’est la guerre

Une BD à laquelle vous avez échap­pé…

prends ça dans ta tête

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13 commentaires

  • Ressents-tu les rémi­nis­cences de l’enfance à des­si­ner ces batailles foisonnantes..?Je main­tiens que tous ces projets,en cours,achevés,inachevés(…)plaident pour toi et ne peuvent don­ner que du bon(et c’est bon.)

  • @Thyuig : en fait, c’est car­ré­ment un peu repom­pé sur le Nausicaa de Miyazaki.

    @julien : oui, c’est mon goût pour les petits sol­dats en plas­tique qui res­sort.

    @Raymond : il y avait des robots qui appa­rais­saient. C’est un vieux thème qui me trotte dans la tête depuis presque vingt ans.

    @raoul ket­chup : des obus de 20.

  • Et un homme volant si vite dans le ciel en haut à droite de la case 1 que l’on n’en voit que son ombre ( telle l’homme torche des 4 fan­tas­tiques :-)

  • Li-an, si au goût des petits sol­dats en plas­tique tu sou­hai­tais joindre celui des Ukiyo-e, je ne sau­rais trop te conseiller les estampes des guerres sino et russo-japonaises par Kiyochika Kobayashi !

  • Ah zut, j’ai un peu de mal à trou­ver des choses inté­res­santes sur le Web. Mais je pense que mes éven­tuelles inflences sur le sujet passe par la pein­ture occi­den­tale.

  • J’ai décou­vert tout à fait par hasard cette pro­duc­tion à l’occasion d’une expo­si­tion du musée Marmottan consa­crée à la col­lec­tion d’estampes japo­naises de Claude Monet.
    J’étais venu revoir les pay­sages apai­sants d’Hokusai -ce qui fut fait, mais, dans un petit cou­loir un peu caché, c’est la guerre que je vis: scènes de batailles navales hal­lu­ci­nantes, armées en déroute, corps à corps héroïques, sai­sis­sant contraste dans ce génie nip­pon concen­tré au ser­vice de la plus vile apo­lo­gie de la guerre moderne. A l’issue de cette expo­si­tion j’ai fait quelques recherches qui m’ont conduites à cette base de don­née excep­tion­nelle : http://visualizingcultures.com:8080/narravision-web/col_asia_home.html
    (cli­quer sur « view all »).
    Les thèmes sont répé­ti­tifs, le for­mat allon­gé consti­tué de trois images ver­ti­cales dis­po­sées en trip­tyque, tou­jours le même. Si l’on retient sur­tout le nom du pro­li­fique Kobayashi Kiyochika, son style est pour­tant un peu figé et naïf, mais il peut se révé­ler par­fois très ins­pi­ré, comme lorsqu’il repré­sente une bataille de nuit, au bord d’une rivière, seule­ment visible par le reflet qu’elle fait dans l’eau. Ogata Gêkko aus­si se défend bien, à l’aise tant dans les grandes com­po­si­tions, que dans les scènes inti­miste (un géné­ral qui médite en haut d’une falaise sur le soleil levant), mais les artistes les plus miri­fiques par leur réa­lisme et leur expres­si­vi­té, sont à mon sens, Getsuzô qui des­sine les cosaques qui roulent des yeux effrayants et Migita Toshihide qui prend mani­fes­te­ment un plai­sir sadique à cou­per par le tra­vers en deux de mal­heu­reux mand­chous fous.
    Je suis per­sua­dé que, pour un des­si­na­teur de bande des­si­née qui se donne pour sujet la repré­sen­ta­tion de la guerre, il y a là de quoi se nour­rir sans remâ­cher tou­jours la tra­di­tion­nelle pein­ture d’histoire occi­den­tale.

  • Je me deman­dais pour­quoi j’étais un peu réti­cent et en fait c’est mon côté chi­nois qui veut ça. Ces magni­fiques pein­tures de conquêtes mili­taires nip­pones se sont accom­pa­gnées de mas­sacres de civils coréens et chi­nois peu connus en Europe. Sans comp­ter que les natio­na­listes contem­po­rains ont ten­dance à sous-estimer ces crimes de guerre… Du coup, j’ai un peu de mal à m’enthousiasmer… (un peu comme avec les affiches de pro­pa­gande nazies…).

  • Tes réti­cences sont bien com­pré­hen­sibles … D’ailleurs, d’après ce que j’ai pu lire ici ou là, le Japon d’après 1945 rejette cette ico­no­gra­phie guer­rière.

  • Malheureusement, il y a un retour en force des natio­na­listes japo­nais qui font un gros tra­vail de réécri­ture de l’Histoire en ce moment…

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