Boule de Suif – l’album chez Delcourt

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La voi­là enfin, cette adap­ta­tion BD du grand clas­sique de Mau­pas­sant . Mais com­ment fait-il se demande la foule médu­sée (ou bla­sée, ça dépend) ?

Déjà, on essaie de contac­ter des spé­cia­listes du genre que vous écou­tez sur France Inter. Ain­si, Noëlle Ben­ha­mou, spé­cia­liste de Mau­pas­sant a eu la gen­tillesse de relire mes planches et de don­ner divers avis fort avi­sés. Elle a aus­si rédi­gé le petit texte de pré­sen­ta­tion bio­gra­phique en qua­trième de cou­ver­ture. Michel Pra­ti m’a four­ni de la docu­men­ta­tion et m’a orien­té dans mes recherches. Un grand mer­ci à tous les deux. Et n’oublions pas de saluer bien bas Lau­rence Croix qui a fait les belles cou­leurs (la foule est en délire, on appelle la sécu­ri­té)… Appol­lo me rap­pelle qu’il m’a gen­ti­ment orien­té vers cette nou­velle en par­ti­cu­lier. Et j’allais l’oublier (d’ailleurs je l’ai oublié dans l’album, argh !)…

J’ai enfin décou­vert ce blog sur la guerre de 1870 réa­li­sé par Antan par­ti­cu­liè­re­ment riche en images… au moment où je ter­mi­nai l’album…

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J’ai ache­té par hasard l’édition Folio Clas­siques comme base de l’adaptation et je ne l’ai pas regret­té. Quelques notes de bas de page judi­cieuses m’ont per­mis de pré­ci­ser quelques détails his­to­riques (pour­quoi les toi­lettes affichent un numé­ro « 100 » par exemple) sans être enva­his­santes.

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Ache­té pour cause de recherche de doc, Les Fran­çais sous le Second Empire (Thier­ry Dehan & San­drine Séné­chalÉdi­tions Pri­vat) s’est révé­lé très déce­vant. Une ico­no­gra­phie pau­vrette, un texte mini­mal face à une volon­té de sur­vo­ler toute la période dans ses moindres aspects. On se retrouve avec une intro­duc­tion très sco­laire sur la période. La cou­ver­ture est encore ce qu’il y a de mieux…

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Bel­fond publie en 1982 ce gros ouvrage de 320 pages de Michel Cabaud avec le concept : une page, une pho­to (ou plus). Les tra­vaux dans Paris, les vedettes du théâtre et de la lit­té­ra­ture, les ouvriers etc… tout y passe. Une excel­lente mine visuelle que j’ai décou­vert chez mon bou­qui­niste après avoir ter­mi­né l’album… En com­plé­ment, une notice biblio­gra­phique sur cha­cun des pho­to­graphes publiés.

Si vous avez trou­vé une faute d’orthographe, infor­mez-moi en sélec­tion­nant le texte en ques­tion et en appuyant sur Ctrl + Entrée.

80 commentaires

  • En tom­bant par hasard, le 19 décembre der­nier, sur la redif­fu­sion de l’émission « 2000 ans d’histoire« , sur France Inter, consa­cré à Mau­pas­sant, je me suis dit que l’attachée de presse de Del­court avait sacré­ment bien fait son bou­lot !
    Tu as vrai­ment de la chance d’être dans une mai­son d’édition qui défende aus­si bien ses auteurs.

  • Il n’est pas pré­vu une ver­sion N&B ?
    il me semble que ce que j’ai vu par ici se pas­sait bien de cou­leur (j’aime pas trop en plus les à-plats fade à l’ordi… mais bon, je n’ai pas encore vu cet alboum)
    Sinon, chuis pres­sé de le lire…

  • Totoche a trés bon gout,et de trés bonnes habi­tudes radiophoniques!Chaque livre nou­veau est un évé­ne­ment cher,et un petit miracle,non?Bravo donc;au plai­sir de te lire,au plus vite;quant au tra­vail de Lau­rence Croix,loin d’etre convenu,est-elle,dés l’origine d’un tel projet,une voix,une écoute possible,au fil des pages..?J’aime son apport,délicat,qui rap­pelle les meilleures col­la­bo­ra­tions qui soient(à mes yeux):Laura & Dino Battaglia;Patrizia Zanot­ti & Hugo Pratt…

  • @b : oui dépê­chez vous, il n’y en aura pas pour tout le monde…

    @Totoche : C’est ça la classe

    @Ray­mond : je manque un peu de recul pour répondre. L’histoire est elle-même assez méchante, je ne sais pas si j’en ai rajou­té :-)

    @Alan : si vous en ache­tez 5000 cha­cun, il y a des chances…

    @julien : j’ai pour prin­cipe de lais­ser les colo­ristes pro­po­ser des choses quitte ensuite à les ago­nir d’injures et les fouet­ter pour qu’elles recom­mencent (c’est pour ça que je choi­sis des filles).

    @Hobo­pok : très drôle. Tu as le numé­ro 2347, Hobo­pok (le nombre de per­sonnes qui m’ont fait cette blague).

  • ça aurait pu etre pire comme blague : »Boule & bill de suif »(tiens,c’est minable!?);mais SERIEUSEMENT,à quand une petite inter­view de Lau­rence Croix!?a t’elle des pro­jets personnels?a t’elle pui­sé dans ta doc.pour trou­ver l’inspiration?Voilà,des trucs,comme ça!L’album est beau,je vais me pré­ci­pi­ter pour l’acheter(on peut enta­mer comme ça une chaine de l’amitié,sur cette ini­tia­tive)

  • J’ignore si les colo­ristes peuvent avoir des pro­jets per­son­nels ? Je pour­rai tou­jours lui deman­der. L’idée de l’interview est rigo­lote mais va fal­loir me creu­ser le cibou­lot pour trou­ver des ques­tions intel­li­gentes.
    Atten­tion en vous pré­ci­pi­tant à ne pas déra­per sur le ver­glas…

  • Bah,il me semble que la plu­part des colo­ristes ont une « for­ma­tion »(quel mot)artistique;beaucoup(kathleen…Luce Daniels,Bruno Wesel,J.P.Stassen etc…)ont d’autres activités,prennent par­fois d’autres chemins(peinture,surtout)?..Voilà une 1ére question…Je me sou­viens que (feu)Pavillon Rouge avait fait un dos­sier là dessus(avec Ruby,notemment);bon,j’vais relire ça.merci à Totoche pour le making of(rappel),c’est vrai ton des­sin est remarquable,évident et s’affirme de plus en plus comme une signature,singulier,et l’histoire a le « don » de nous prendre la main dés la 1ére page.

  • On ne peut res­ter de glace devant une aus­si belle cou­ver­ture. Vive­ment voir (allitération)le tout. Same­di, si ça glisse pas trop jusqu’au maga­sin…

  • Waou ! Y’a Mau­pas­sant qui a bien vou­lu t’écrire un scé­nar ? Héhé­hé

    [Edit] je viens de vois que d’autres on fait ce genre de blagues vaseuses avant moi … déso­lé

  • M’en fiche, Mau­pas­sant va venir chez vous avec une batte de base-ball et IL VA TOUT VOUS CASSER VOTRE VITRINE DE TROPHÉES DE L’AS ST ETIENNE !

    @julien : on se calme Julien :-) Je ne trouve pas que mon des­sin soit si fara­mi­neux que ça (d’ailleurs je suis en train de cogi­ter mécham­ment pour le pro­chain album pos­sible).

  • Toc, Toc, qui est la ?
    Mau­pas­sant.
    Mau­pas­sant quoi ?
    « Mau­pas­sant par la Lor­raine, avec mes sabots.. »

    Toc, Toc, qui est la ?
    Li-An.
    Li-An quoi ?
    « Li-An, le ciel, le soleil et la mer…. »

  • @Hobo­pok : JD Mor­van m’a pro­po­sé « La Comé­die Humaine » (ce n’est même pas une blague…)

    @urba­trof : en fait, je crois que « les 100 000 Verges » seraient plus ma tasse de thé.

    @smurz : sors de ce corps, Del­porte ! La pre­mière n’est pas tirée du Trom­bone Illus­tré ?

    @Totoche : il est prêt (depuis trois semaines à ce que j’ai com­pris) et il me reste à le récep­tion­ner pour le signer.
    La dili­gence est ins­pi­rée de Stage Coach déri­vé de Boule de Suif. D’où…

  • Je ne dis­pose que du recueil des cou­ver­tures de Fran­quin, non des ori­gi­naux du Trom­bone (Snif!).Je n’ai pas trou­vé ce Toc Toc dedans.
    Quelqu’un (une) peut-il véri­fier ?

  • Je vais faire mon gro­gnon, mais je pré­fè­re­rais un bel album per­son­nel de SF bien bar­rée comme tu sais le faire, et comme tu nous en conseilles si sou­vent avec bon­heur.
    La fré­né­sie d’adaptation actuelle m’exaspère. Mau­pas­sant, c’est extra­o­di­naire, mais je ne vois pas l’intérêt de l' »adap­ter ». Quant à dire que cela devient « autre chose » par l’adaptation, tant qu’à faire, autant faire vrai­ment autre chose. Pour moi, adap­ter Mau­pas­sant, à la rigueur, consis­te­rait à aller obser­ver les pay­sans cau­chois du XXI siècle pour en faire quelques nou­velles gra­phiques contem­po­raines, ça serait tel­le­ment plus inté­res­sant que cette col­lec­tion Ex Libris qui col­lec­tionne les clas­siques en fai­sant du pied à cette grand bécasse d’Education Natio­nale.

  • Sans faire du pied à la bécasse (original?!),les adap­ta­tions peuvent per­mettre une lisi­bi­li­té aisée d’une œuvre, indé­pen­dam­ment de la touche per­son­nelle qu’y injecte l’artiste, of course.
    Cela per­met de décou­vrir des auteurs par un autre biais que celui pro­po­sé par l’approche clas­sique de la grande bécasse que tu cites (tes­té et approu­vé par mes filles).

    PS : Je ne fais pas par­tie de la grande bécasse !

  • @smurz : la flemme…

    @Appol­lo : c’est encore pire que ce que tu crois : j’ai oublié de te remer­cier dans l’album… J’ai vague­ment honte. Je vais au moins le mettre dans le billet.

    @Gros­pa­ta­pouf : oui, je me fla­gelle, flop flop flop. Ce qui est très drôle, c’est que j’ai dû inter­ve­nir sur Comix Pouf en lou­voyant parce que je savais que je polis­sais le bâton qui allait me frap­per. Bah, moi ça m’a amu­sé et de toute manière mon adap­ta­tion est bien plus mieux que les autres, c’est sûr :-))) En fait, j’aurai bien fait « Au coeur des ténèbres » en SF. Appol­lo a d’ailleurs une excel­lente idée d’adaptation en SF mais il va la refour­guer à Brü­no, c’est sûr. Et d’ailleurs, c’est pas ma faute, c’est la faute à Appol­lo, la preuve, il vient récla­mer son dû ici ! (je peau­fine un concept encore plus pour­ri, t’inquiète Gros­pa­ta­pouf :-)).

    C’est joli, « la grande bécasse » (et en plus, c’est ciblé !).

  • Pas d’accord(et pis qu’est-ce que c’est que ce « modé­ra­teur »d’enthousiasme!?)sur l’art de l’adaptation;au delà du plai­sir per­son­nel de l’auteur,il y a le bon­heur de prendre le coeur d’une trame et de déve­lop­per tel ou tel aspect du récit,personnage…Le sys­té­ma­tisme-incar­né par le prin­cipe meme d’une col­lec­tion-peut agacer,mais s’il créer des ponts entre les arts,c’est formidable!..G.Simenon est l’exemple phare et éton­nant d’avoir su géné­rer des oeuvres aus­si différentes(cinéma)en lais­sant une part d’imaginaire,se cen­trant sur la force des per­son­nages plu­tot que sur la trame;la vision de Mau­pas­sant par Battaglia,de J.Ray par Breccia(…)sont des exemples forts:S’appuyer sur un texte fort et pro­po­ser un regard intime,classique ou autre ;
    Euh…Sinon,j’comprends pas,LI AN,t’as pas fait stop­per les rota­tives quand tu t’es ren­du compte d’avoir omis le remer­cie­ment à APPOLLO!?

  • Quelle ingra­ti­tude… Quand je pense que j’avais pas­sé une bonne heure au télé­phone pour te convaincre de choi­sir « Boule de Suif » et même pas un mot pour dire mer­ci…. (y a inté­rêt à ce que j’ai un exem­plaire gra­tos)
    D’autant que comme Gros­pa­ta­pouf, je suis abso­lu­ment contre les adap­ta­tions (sur­tout lorsqu’on voit les résul­tats abo­mi­nables que ça a don­né dans toutes les col­lec­tions dédiées qui viennent d’apparaître). L’adaptation, c’est une grosse conne­rie. Il n’y a que quelques excep­tions : Oedipe-Roi, Dom Juan, Fran­ken­stein, Dra­cu­la, éven­tuel­le­ment Jules Verne. En gros, le théâtre clas­sique -parce qu’il fonc­tionne sur la réapro­pria­tion du mythe – et les « mythes » lit­té­raires. Encore faut-il être d’une intel­li­gente infi­dé­li­té, sinon c’est de l’illustration pénible.
    Il n’y a aucun argu­ment valable à l’adaptation d’une oeuvre lit­té­raire, sur­tout pas péda­go­gique (et c’est un bécas­sier qui parle), mais enfin, si on a déci­dé de faire une adap­ta­tion, autant choi­sir cyni­que­ment une oeuvre effec­ti­ve­ment étu­diée en classe : Boule de Suif par exemple, héhé.

  • J’en déduis donc qu’il faut jeter aux orties ( quoique, c’est pas si mau­vais les orties) toutes les adap­ta­tions, que ce soit sous forme de BD, de films ou de théâtre ? (c’est mon côté pro­voc’)

  • Je ne désire pas atta­quer ce grand débat sur l’adaptation en BD que j’ai épui­sé avec 8 tomes de Tschaï. C’était sur­tout pour moi l’occasion de tra­vailler tout seul sans trop me prendre la tête sur une his­toire. Fran­che­ment, ce n’est pas très éloi­gné de bos­ser sur le scé­na­rio d’un autre et tout le monde n’est pas Mau­pas­sant :-)

    Mais Gros­pa­ta­pouf a rai­son, il ne faut pas que je m’embourbe. Le pro­blème c’est que je ne des­sine pas très vite en ce moment d’où des dif­fi­cul­tés à mener deux pro­jets de front :-) Et sur­tout, je n’ai pas trou­vé de « concept » qui jus­ti­fie un inves­tis­se­ment en temps consé­quent….

  • Oui, tout le monde n’est pas Mau­pas­sant. Par exemple, Flau­bert n’est pas Mau­pas­sant.
    Et Van Gogh ? C’est pas un concept qui jus­ti­fie un inves­tis­se­ment consé­quent ?

  • Moi je suis pas d’accord avec Gros­pa­ta­pouf, je pré­fère tout ce que fait Li-An sauf le Cycle de Ch’Ti ou chais pas quoi…

    déso­lé Li-An…

  • Entiè­re­ment d’accord avec Appol­lo : vous ver­rez qu’un jour on adap­te­ra, après les clas­siques de la lit­té­ra­ture, les chefs d’oeuvre du rock (AC/DC, Pink Floyd …) en BD… N’importe quoi !

    Et puis , si au lieu d’écouter Appol­lo, tu avais choi­si Le Petit Prince, au moins tu aurais eu le prix de la meilleure bande des­si­née de l’année par le maga­zine Lire ! Waf !

  • Ne par­lons pas de Moto­rhead
    Bon Dieu, mais c’est bien sûr, le Petit Prince ! Bra­vo à Lire pour cette prime à la créa­tion :-) (ça va, j’ai toutes mes chances…).

  • J’ai rien com­pris, Boule de suif c’est quel album de Boule et Bill ?

    A part ça, féli­ci­ta­tions aux deux auteurs. Reste plus qu’à aller en librai­rie pour en voir plus.

  • Le cycle de Tschaï, c’est aus­si une adap­ta­tion… non, je vou­lais par­ler de « Pla­nète loin­taine », super BD SF décom­plexée.
    Sinon, je me demande sou­vent pour­quoi j’ai autant de mal à sup­por­ter les adap­ta­tions en BD alors qu’au ciné ça ne me pose pas trop de pro­blème. Peut-être parce que le genre ciné­ma­to­gra­phique s’éloigne tel­le­ment de l’écrit que l’expérience qu’on en a est réel­le­ment autre. Mais la bande des­si­née a sur­tout du mal à se défaire de l’album stan­dard et de la col­lec­tion, ce qui enferme d’emblée toute ten­ta­tive d’adaptation libre dans un car­can pré­dé­fi­ni et sou­mis à la volon­té de l’éditeur. C’est le cas de cette col­lec­tion Ex-Libris. Au ciné­ma, cela part plus sou­vent de la volon­té d’un auteur : Bres­son et Pia­lat « adap­tant » Ber­na­nos, Cha­brol Flau­bert, c’est autre­ment pas­sion­nant que Tar­tuffe en BD, non ?
    Et Gem­ma Bove­ry de Posy Sim­monds, ça se lit comme une œuvre ori­gi­nale…

  • Gem­ma est excellent mais très éloi­gné du « modèle ».
    Le pro­cès sur les col­lec­tions n’est pas évident : au ciné­ma, on connait des tas de films de com­mande à des for­mats bien défi­nis et des thèmes itou connus pour fonc­tion­ner (les polars de la War­ner des années 40 par exemple) qui sont deve­nus des clas­siques. Et il y a plein d’exemples dans la lit­té­ra­ture. Du moment qu’il y a de bons albums, on s’en fout de la col­lec, du concept etc… Mais il faut qu’il y ait de bons albums :-)

  • Mme Totoche (qui a meilleur goût que moi, c’est pas dif­fi­cile) me rap­pelle que nous avons décou­vert Alexis Tol­stoï, Léo Malet et Jean-Claude Denis-écri­vain grâce à Raba­té, Tar­di et… Jean-Claude Denis-auteur de « bédé »
    … Incultes que nous sommes.
    En tous cas, ça a l’air super bien ce que fait ce fameux Mau­pas­sant, il a fait d’autres trucs ?

  • Si l’adaptation revet les habits de « Découvre Molière en BD »,je trouve cela assez repoussant,de meme que revi­si­ter les 3 mousquetaires,l’ile au trésor…Ennuyeux programme,éculé,et peu,trés peu sou­vent pro­bant ;
    Toutefois,à la liste ins­pi­rée de Mme & Mr Totoche,j’ai pour ma part fait quelques pas en avant,franchi quelques ponts grace à Chauzy(Marc Villard,et sur­tout Thier­ry Jonquet),lu et appré­cié des roman­ciers contem­po­rains comme Manchette(encore du roman noir,parce qu’il est un peu mau­dit comme la bd?)Siniac,Patrick Deperdange,Jacques de Pierpont,Vincent Ravalec,etc…Leur gros point commun:Ce sont trés sou­vent d’étroites col­la­bo­ra­tions qui per­mettent d’aller au delà de l’adaptation,l’auteur et l’écrivain se rencontrant,un peu,beaucoup,à la folie…Fred a creu­sé au mieux l’oeuvre de l’immense Jules Renard,et l’honneur revient à Frank le Gall qui-en biaisant,avec un trés bel album de Théo­dore Pous­sin-a livré par bribes,par les sen­ti­ments les plus forts,sa vision de « pierre et Jean » …De Guy de Maupassant;et pour rigo­ler un peu(ouais…)je rap­pel­le­rai la collection(chez Dupuis 1991-1997?) »SULITZER » avec 3,4 séries étran­ge­ment pas si mal foutus(mais les petites mains de feu(!)sulitzer comme loup Durand étaient plu­tot de bons conteurs…)

  • D’un autre côté, on assiste à de mul­tiples ten­ta­tives de cou­plage « dessinateur/écrivain célèbre » dont les résul­tats, pas vrai­ment hon­teux, ne sont pas non plus ren­ver­sants.
    J’ai gar­dé un bon sou­ve­nir de L’île au tré­sor de Cor­teg­gia­ni & Faure.

  • pas mieux.En géné­ral les roman­ciers vou­lant se com­mettre(« pour se détendre »qu’i’disent)dans la bédé,comme Weber,Benaquista,Klotz(…)alignent des pon­cifs pour faire plus « bédé »…
    Ruez-vous sur le « couple » Fred Vargas/Baudoin,moins sur­fait que F.Begb…et trés au des­sus du lot…Oh,et puis dans la jeune col­lec­tion de JD Morvan,Gaulthier a fait un bien bel album(Robinson Cru­soe).

  • Je te sou­tien­drai encore plus après avoir lu ton Boule de Suif. Dis­cu­ter du bien fon­dé d’adaptation c’est comme cri­ti­quer le prin­cipe de la reprise dans le jazz ou la pop. Il y en a des excel­lentes, des nul­lis­simmes, des sin­cères, etc. Après, qu’il y ait ces der­nières années une satu­ra­tion et un embou­teillage, c’est une autre his­toire.

  • On pour­rait connaitre les réflexions de Jean David Morvan,à ce sujet..?On ne peut pas l’accuser de man­quer de sin­cé­ri­té ni d’enthousiasme dans ces projets…Autre pro­fil de l’adaptation:Les livres de Denis Deprez,déconcertants,passionnants autant que auda­cieux et décevants(oui,oui,tout ça);chez Casterman,où l’on trouve aus­si un « Dr jeckyll… »de Mat­tot­ti qui a de la gueule(mais je crois que le sujet est en train de lasser,j’arrete).

  • Aus­si couillon que cela puisse paraitre, je me sou­viens avoir pas mal feuille­té de Je bou­quine à la bibli, juste pour le « grand clas­sique mis en bd » dont un auteur pré­sen­tait quelques pages his­toire d’attirer le cha­land (pas celui là, l’autre). C’est typi­que­ment un truc que je trou­ve­rais naze main­te­nant mais à l’époque ça mar­chait pas mal et ça m’a per­mis de faire des liens entre bd sf et lit­té­ra­ture sf, de la même manière qu’un roman de sf avec une couv de bilal me disait vazy c’est du tout bon. En même temps c’est pas vrai­ment vrai vu qu’on m’aviat offert niourk quand j’étais pas bien grand et que je n’avais pas encore décou­vert la sf en bd. Bref, y a sur­ement un inté­rêt à tout ça.

    Mais je rejoins l’idée que faire des col­lec­tions de grands clas­siques adap­tés en bd c’est un peu condes­cen­dant comme démarche à mon goût. Ceci étant dit je me ferai une joie de lire le livre concer­né pour me faire une idée de cette adap­ta­tion-ci !

  • Les adap­ta­tions lit­té­raires en bandes des­si­nées ne datent pas d’hier (je me sou­viens en par­ti­cu­lier des albums N/B des édi­tions Pri­fo de ma jeu­nesse).
    Non, ce que je trouve « débile », c’est cette nou­velle « mode » et cette nou­velle « ruée vers l’or », ce nou­veau « filon » des édi­teurs, car même si la plu­part des auteurs (comme toi) doivent y mettre tout leur cœur, au final, cela m’apparait tota­le­ment arti­fi­ciel et com­mer­cial.

    J’ai la désa­gréable impres­sion qu’on refuse des pro­jets per­son­nels pour mieux faire signer ces adap­ta­tions moins « ris­quées ». Me trom­pé-je ?

    D’une manière géné­rale, je suis contre les « col­lec­tions ».

    Les adap­ta­tions de Daniel Casa­nave semblent don­ner effec­ti­ve­ment rai­son une fois de plus à Mr Appol­lo.

  • Je me fais une joie de le lire en ce moment (ça glis­sait pas same­di jusqu’au maga­sin), mais je ne pour­rai pas me faire une idée de l’adaptation, vu que je ne me sou­viens même-pas si j’ai lu Boule de suif, snif, autre­fois. (Ose­rais-je dire) En tout cas, Li-An, il y avait une belle pile à vendre au Furet du Nord, et je redis que la couv. séduit l’oeil, tout comme le car­ton­né et les feuilles d’aspect mat. Bon, je suis pas res­té sur place quand même pour faire ta pro­mo, faut pas char­rier, hein. ;-)
    Pour ce qui est d’en dire du mal, je suis au milieu du book (ça se lit plus vite que ça se fait, ça doit être dépri­mant pour un auteur!)et j’ai plus envie d’en dire du bien. (Ah le fayot dirait Totoche. Ben quoi, quand c’est bien faut le dire)
    Bon, le pro­chain c’est quoi dis-donc ?

  • « Nou­veau filon »?Sur quelques 3000 albums par an(c’est ça,non?)je ne crois pas que l’adaptation tue la création;y a de la place pour tout le monde,pour tous les prix,pour tous les genres et toutes les désillusions…Je me dis aus­si que l’adaptation est une-pro­bable-bonne école pour un auteur à quelqu’étape de son par­cours que ce soit,un exer­cice de style qui peut s’avérer heu­reux ;
    « Boule de Suif » est un bon cas,parce que c’est une nou­velle et Mau­pas­sant a su suf­fi­sam­ment suggérer,élaguer,autour du noyau qu’est son argu­ment pour qu’un LI AN(avec talent,avec recul et(?)une pointe d’ironie)ou un Battaglia(Mosquito, »mau­pas­sant »,pas cher,en vente partout)puissent trou­ver à prélever,à s’exprimer dif­fé­rem­ment et pour un prix qui vous fera sourire(Donc,OUI,j’ai aimé et je vais faire pas­ser le mot à Montréal,prochainement)…Et,OUI(à nouveau),ton des­sin me plait de plus en plus ;

  • @julien :
    Gilles Ratier estime à 4.29 % le pour­cen­tage d’adaptations lit­té­raires en 2008 (154 sur 3592 nou­veaux albums).
    Si l’on rap­porte ces 154 adap­ta­tions (une tous les 2 jours !) aux 1547 nou­veaux albums « fran­co-belges », cela repré­sente tout de même 9.95 %.
    1 BD sur 10 ! (si je me suis pas gour­ré dans mes cal­culs)
    Ça com­mence à faire pas mal, non ?
    Donc, quelques soient les tirages, je main­tiens ! ;-)

  • @Totoche : ça ne m’inquiète pas outre mesure. Le pour­cen­tage de romans adap­tés au ciné dans l’année doit être bien plus impor­tant. Je pense que c’est une espèce de crise de croissance/confiance. Il fau­dra regar­der dans trois ou cinq ans où on en est…

    @Boying­ton : oula­la, c’est pas demain la veille. C’est en tous les cas une bonne nou­velle que le Furet en ait une grosse pile :-) Faut juste pas qu’elle reste grosse (la pile). Et mer­ci d’avoir « à moi­tié » appré­cié :-) C’est déjà ça :-)))

  • Et lun­di soir, 18h30 sur Orléans TV, vous pour­rez me voir au jour­nal :-)) Com­ment ça vous ne cap­tez par Orléans TV ?

    Mer­ci pour l’info, Kris.

  • Oh, je serai très cir­cons­pect vis à vis du rap­port nombre de dédicaces/succès d’album. Enfin, vaut mieux ça qu’une indif­fé­rence polie :-)

  • Et ils sont trés sym­pa chez FRANCE3:Le 1er Février dans(L’EXCELLENT) »le ciné­ma de minuit »(de l’excellent Claude Jean-philipe),ils dif­fusent le « Boule de suif » de Chris­tian Jaques,1945,(le réa­li­sa­teur du sublime »les dis­pa­rus de saint agil », »l’assassinat du père noel »…).Un hasard,ça?!
    Pour le rap­port dédicaces/succés,je suis HELAS,de ton avis mitigé…Et puis les vieux et res­pec­tables Paapa,Azara…font beaucoup,beaucoup de dédicaces…C’est vrai­ment pour vendre leurs livres,je le crois…Mais je suis partial,je n’aime pas les foires du livres,les festivals,et les dédicaces…C’est une par­tie infime(et nom­breuse à la fois)du public,tout aus­si res­pec­table par ailleurs.

  • Pas qu’Alfred d’ailleurs. Pour la col­lec, plu­sieurs auteurs ont eu droit à un pas­sage à Radio France. Mais j’ai bien peur que l’effet de la nou­veau­té ne soit pas­sé :-)

  • Aaarghh… J’étais bien déci­dé à le prendre en pas­sant à la F… l’autre jour, mais il n’y était pas. Peut-être un peu trop tôt/tard. De toute façon, autant com­bler mes lacunes en atta­quant « Le Cycle de Tschaï ». A bien­tôt.

  • Ben zut, j’ai failli le rater ! « Boule de suif » ver­sion Miche­line Presle est pas­sé hier soir ou plu­tôt très tôt ce matin sur France 3. Pro­gram­mé donc, et pas encore vu… Connais-tu ce film, Li-An, y en a-t-il d’autres qui ont été réa­li­sés sur le sujet ? Tiens, j’ai ache­té le book pour lire l’original (ou relire ? La mémoire me fait défaut)

  • Bon, ben the page en ques­tion can­not be found, car le name a pu be chan­ged, ou other thing :-) Pas grave, j’irai goo­gli­ser ailleurs

  • J’ai dépla­cé le com­men­taire pour que ça fasse plus « cohé­rent ». Il est pré­vu en 3000 exem­plaires à moins de 5 euros. Pas cher le col­lec­tor :-)

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