Les livres consacrés à l’œuvre de Frazetta – par Kris

Ce billet est basé sur des textes de Kris.

Le minimum vital :

icon

Icon couver­ture carton­née (ou souple pour les petits budgets, de plus, édition augmen­tée de 30 pages ).

L’édi­tion corri­gée et augmen­tée est excel­lente. Le seul défaut d’ Icon est sa couver­ture souple, trop fragile pour un livre de +/- 200 pages.

Le panier malin de l’amateur averti /​ passionné :

testament cartonné legacy cartonné

Icon, Legacy et Testa­ment, couver­ture cartonnée.(édition française = Evergreen http://​livre​.fnac​.com/​a​2​9​8​3​9​7​/​-​F​r​a​n​k​-​F​r​a​z​e​tta, Legacy & Testa­ment ont aussi été édité en harco­ver en français – en fait, il semble­rait que non malgré des annonces à l’époque)(! Les nouvelles éditions de Legacy et Testa­ment ont des couver­tures souples cf. ici)

À savoir : ces livres solides (Under­wood Books) seront plus pérennes que la série des Bantam books (Frazet­ta t.1 à 5), mais la palette de couleurs des peintures y est moins riche que dans les Bantam, et encore moins que dans Frazet­ta t.1 (Frazet­ta prints, couleurs subtiles) et ”A Retros­pec­tive”.
Les images de Icon, et surtout Legacy et Testa­ment sont publiées assez grandes (point negatif de ”a retrospective”).

rough work

  • Rough work est un passion­nant petit livre (23,5 x 16 cm) format carnet de croquis, rempli de superbes recherches et croquis. La couver­ture épaisse et lisse en fait un objet très sympa.
    Point négatif : encre de chines en resolu­tion insuf­fi­sante (300 dpi = quadri, mode trait = 600 à 1200, pour une repro­duc­tion correcte) et certaines images issue de jpeg basse définition…
  • Passée la première surprise du format et de la quali­té en géneral (nous aurions préfé­ré un livre plus onéreux mais mieux fait, comme le ”ultimate triumph” de Wande­ring Star, papier excellent, tranche dorée, encres très bien repro­duites… Au vu du prix de l’ouvrage et de la petite taille des illus­tra­tions, cet ouvrage est à réser­ver au collectionneurs.

ultimate warrior

living legend

  • Frazet­ta, the living legend pour son conte­nu (image des portfo­lios Kubla
    khan
    , Women of the age, Lord of the ring + illus­tra­tions n & blanc Buck Roger, Tarzan… )

bootleg

Atten­tion ! Ce pirate duplique le conte­nu de Living Legend (pirate à éviter, hors collec­tion­neur achar­né!) achetez la source : http://​www​.frazet​taart​gal​le​ry​.com/​g​a​l​l​e​r​y​/​H​T​M​L​/​b​o​o​k​s​.​h​tml

chene3 bantam4

  • Frazet­ta t.3 et 4 édition du Chêne ou Bantam pour les carnets de croquis à l’encre de chine. (environ conte­nu de ”A retros­pec­tive”, avec quelques pages inédites supplé­men­taires pour ce catalogue d’expo­si­tion complet ).

corentin

  • Frazet­ta, édition Coren­tin (conte­nu des peintures de ”A retros­pec­tive”, ce livre est un pirate d’une bonne partie du précedent)

arcanum

  • Illus­tra­tion ARCANUM, dessins noir et blanc (couver­ture souple). Ce superbe ouvrage présente des crayon­nés, non pas comme esquisses préli­mi­naires d’ oeuvres, mais comme illus­tra­tions achevées au crayon. Une facette presque inédite d’un des immenses talents de l’artiste !

pillow book

  • The pillow Book, dessins, encres de chine colorées et aquarelles (couver­ture souple)

  • Telling Stories : The Classic Comic Art of Frank Frazet­ta, D’aucuns sur le net rejettent ce sympa­thique ouvrage grand format (voir Icon) pour cause de colori­sa­tion refaite sur papier couché, préfé­rant des éditions plus ”vintage”.
    Honnê­te­ment, la colori­sa­tion plutôt neutre de ”Thund’a” (l’ersatz de Tarzan dessi­né par Frazet­ta), jungle verte et chairs coquille d’oeuf, sert plutôt la lecture de la série sans écraser le travail d’encrage. On peut regret­ter un recours régulier à des dégra­dés jaune orangés à la moindre case d’action et des cheveux dont la couleur bleu foncé écrase parfois le travail extra­or­di­naire d’encrage sur les cheve­lure (une case de ”Sqeeze-play”, les mammouths de Thund’a). La colori­sa­tion de ”Cindy is saved” est cette fois affreuse, surtout que cette bande est magni­fique dans d’autres éditions en noir et blanc
    (Thund’a, amour indomp­tableHumanoïdes Associés). Au collec­tion­neurs qui choisi­raient d’auto­ri­té l’édi­tion des Humanos, il faut savoir ”qu’an­cien” (1983) n’est pas forcé­ment synonyme de quali­té et que les détails des encres
    de ”Telling stories” surclassent de nombreuses planches de l’édi­tion française (certains visages aux yeux écrasés (Thund’a), cheve­lures aux détails bouchés sur les oeuvres de romances, dans l’ouvrage des Humanoides Associés). ”Telling Stories” massacre par ailleurs ”Captain Comet” (encres grossiè­re­ment retou­chées et couleurs criardes) et présente des histoires de sauve­tages héroïques et autres tirées de sources parfois médiocres, de genre grossières photo­co­pies ou impres­sion. Diffé­rences notables de quali­té sur les sources des épisodes de ”White Indian”.
    Du côté des histoires présen­tées, des regrets : les médiocres bandes de sauve­tage héroïques et parfois de guerre auraient pu être avanta­geu­se­ment rempla­cées par d’autres inédites depuis longtemps, mais de meilleure facture. (A dog is saved , certaines histoires de polar citées dans le dvd ”Painting with fire” , documen­taire sur Frazetta).
    Côté inédits :
    ‑l’oeuvre de commande sur Burt Lancas­ter, bien que manifes­te­ment un travail baclé, a le mérite de nous être présenté.
    -”Judy of the Jungle”, le premier travail en BD de l’auteur à 19 ans est très intéres­sante : criti­quée par l’auteur lui même plus tard en pleine posses­sion de ses moyens graphiques, regret­tant que ce galop d’essai fut un échec, ses employeur refusant de lui confier une seconde bande ”sérieuse” au profit des Funny Animals la bande montre le talent brut du jeune auteur.
    Influen­çé par Milton Caniff, les dessins aux traits épais et aux anato­mies approxi­ma­tives de Judy of the jungle peuvent surprendre. Le sens de la carica­ture (des bad-guys), l’amour du mouve­ment et des filles trans­pa­raît déjà …
    Petit avertis­se­ment au fan pur et dur des peintures de Frazet­ta : les B.D présen­tées sont d’un style très daté (Thund’a étant la bande la plus proche des peintures par les thèmes soule­vés, monde préhis­to­rique etc…). C’est la quali­té intrin­sèque des dessins qui nous enchante encore (merveilleux dessins de filles dans les insipides histoires de romance), certai­ne­ment pas leur avant-gardisme !

  • Frank Frazet­ta : Art and Remem­brances de Frank Frazet­ta, Daniel Herman & Frank Frazet­ta Jr., 208 pages chez Hermes Press (2013): cet ouvrage est un gentil livre de souve­nirs et d’anecdotes écrites de longue date par Frank (Alphon­so) Frazet­ta Junior, fils ainé de Frazet­ta et mises en forme par Daniel Herman. Le livre est illus­tré de naïves B.D de jeunesse, de photos de famille et de l’artiste, de quelques rares croquis inédits (prépa­ra­toires à des couver­tures du Ghost Rider pour les plus intéres­sants). Hélas, beaucoup de place mangée par les peintures archi connues, par des choix de maquette pleine page pour des photos ou des illus­tra­tions qui ne le méritent pas (nature morte cadeau d’un fan artist, la boîte aux lettres des Frazet­ta, photo de la palette de Frazet­ta). L’ouvrage échoue à être le livre ultime sur la vie de l’illus­tra­teur star, fantas­mé par le fan en quête d’anec­dotes et de détails savou­reux sur les épiques romances et bagarres du Bronx. Le fiston écrivain, aveuglé par l’amour filial, se permet de laisser passer approxi­ma­tions, erreurs et contra­dic­tions flagrantes sur des dates dans le texte même. Un achat à réser­ver aux curieux incon­di­tion­nels de l’artiste, de l’homme, et d’une petite part de légende.

Le collectionneur :

  • Icon, Legacy et Testa­ment édition luxe (12 pages d’ine­dits par ouvrage) voire édition cuir et signée pour les collec­tion­neurs chanceux (et aisés!)

retrospective

  • ”A retros­pec­tive” Allexan­der galle­ry, superbes repro­duc­tions des encres de Frazet­ta d’après les originaux.
    Quoique sombres et de petit format, les couleurs des peintures sont plus riches que les editions récentes (Conan : flammes orangée et fond beige, dans ”A retrospective”)
  • The ultimate triumph (signé) + tiré a part
  • Rough work (signé) + tiré a part

  • Frazet­ta edition luxe (tiré a part) ed (a paraître)

  • Illus­tra­tion ARCANUM (couver­ture carton­née, si possible…).

  • The pillow Book (couver­ture carton­née) + portfo­lio tiré du même livre (couleurs de meilleure impres­sion). Délicieuse images aquarelles et crayon (ou encre de chine de couleur). Change des illus­tra­tions de barbares.…

prints book

  • Frazet­ta T1 frazet­ta prints. Inédits : 2 illus­tra­tions du cavalier de sleepy hollow + day of wrath (darkwolf, person­nage de fire & ice). Édité par la famille, et partant des origi­naux, les couleurs sont biens plus subtiles que dans les Under­wood books. Point négatif ! Couver­ture souple.….

bantam1 bantam2 bantam5

  • Bantam t.1 à 5

fascination

  • Fasci­na­tion éditions Zoom (date ?) Édition en large format, avec des couleurs moins saturées que dans les Bantam, sur superbe papier couché. Cocorico !

  • A defini­tive reference : Frazet­ta édition luxe (tiré a part).
    Edition normale : http://​www​.amazon​.com/​F​r​a​z​e​t​t​a​-​D​e​f​i​n​i​t​i​v​e​-​R​e​f​e​r​e​n​c​e​-​J​a​m​e​s​-​B​o​n​d​/​d​p​/​1​9​3​4​3​3​1​082
    Il s’agit du travail de référen­ce­ment de tout ce qui a été publié au sujet de Frazet­ta, y compris les listes des illus­tra­tions dans les monogra­phies, les posters, les fanzines et les tradings cards. À réser­ver aux collec­tion­neurs monoma­niaques ! Plus de longues listes que d’illus­tra­tions, les repro­duc­tions de couver­tures de livres ou de disques sont souvent de bonne facture, issues de collec­tion privées. Quelques dessins inédits (encre de Madman), et même la repro­duc­tion de deux livres de poche de gare ou Frazet­ta servit de modèle ! Les curieux pourront préfé­rer sans doute la version souple, suffi­sa­ment coûteuse en regard de l’inté­rêt du produit. Si vous recher­chez des livres d’illus­tra­tions ou de B.D sur Frazet­ta, choisis­sez plutôt dans la trilo­gie d’under­wood books (Icon etc…) ou ”Telling Stories” en ce qui concerne son travail sur les comics.
    La version ”luxe” propose de biens peu inédits supplé­men­taires (au regard de la trilo­gie d’under­wood books) : les dessins à l’encre des pages de titre de tous les Tarzan de ”Ace Book”, déjà vu ailleurs. Leurs publi­ca­tion à taille d’ori­gine leur donne pourtant un léger intérêt supplé­men­taire. Plus une repro­duc­tion des 12 signes du zodiaques, une pin-up noir et blanc par signe, travaux de commande des années de vaches maigres. Plus une chemise carton­née pour remiser le livre.

tellingstories-frazetta_deluxe

  • Telling Stories : The Classic Comic Art of Frank Frazet­ta (deluxe): la deuxième image sur le lien est impri­mée sur papier d’art :
    ”A Giclée print is a special method for repro­du­cing fine art via pigment-based inkjet­ting onto various archi­val materials such as canvas, cotton, linen, and water­co­lor paper. The print from the Frazet­ta set is pictu­red here, the second image from the top. ”
    La princi­pale diffé­rence semble être donc ce tiré à part, plus la couverture.

  • Frank Frazet­ta : Art and Remem­brances Deluxe : il existe pour les collec­tion­neurs achar­nés une onéreuse édition luxe à 125$ avec un tiré à part et une signa­ture de Franck Frazet­ta (on se calme !!!!) JUNIOR… (pour l’édi­tion normale cf. plus haut).

Compléments

testament legacy

  • Testa­ment et Legacy version souple – retour

Site officiel

Retrou­vez la boutique et des infor­ma­tions sur le musée géré par la famille ici http://​frazet​taart​.com/.

Ce site utilise des cookies pour vous offrir la meilleure expérience possible.