Les livres consacrés à l’œuvre de Frazetta – par Kris

Ce billet est basé sur des textes de Kris.

Le minimum vital :

icon

Icon cou­ver­ture car­ton­née (ou souple pour les petits bud­gets, de plus, édi­tion aug­men­tée de 30 pages ).

L’édition cor­ri­gée et aug­men­tée est excel­lente. Le seul défaut d’ Icon est sa cou­ver­ture souple, trop fra­gile pour un livre de +/- 200 pages.

Le panier malin de l’amateur averti / passionné :

testament cartonné legacy cartonné

Icon, Lega­cy et Tes­ta­ment, cou­ver­ture cartonnée.(édition fran­çaise = Ever­green http://livre.fnac.com/a298397/-Frank-Frazetta, Lega­cy & Tes­ta­ment ont aus­si été édi­té en har­co­ver en fran­çais – en fait, il sem­ble­rait que non mal­gré des annonces à l’époque)(! Les nou­velles édi­tions de Lega­cy et Tes­ta­ment ont des cou­ver­tures souples cf. ici)

À savoir : ces livres solides (Under­wood Books) seront plus pérennes que la série des Ban­tam books (Fra­zet­ta t.1 à 5), mais la palette de cou­leurs des pein­tures y est moins riche que dans les Ban­tam, et encore moins que dans Fra­zet­ta t.1 (Fra­zet­ta prints, cou­leurs sub­tiles) et « A Retros­pec­tive« .
Les images de Icon, et sur­tout Lega­cy et Tes­ta­ment sont publiées assez grandes (point nega­tif de « a retros­pec­tive »).

rough work

  • Rough work est un pas­sion­nant petit livre (23,5 x 16 cm) for­mat car­net de cro­quis, rem­pli de superbes recherches et cro­quis. La cou­ver­ture épaisse et lisse en fait un objet très sym­pa.
    Point néga­tif : encre de chines en reso­lu­tion insuf­fi­sante (300 dpi = qua­dri, mode trait = 600 à 1200, pour une repro­duc­tion cor­recte) et cer­taines images issue de jpeg basse défi­ni­tion…
  • Pas­sée la pre­mière sur­prise du for­mat et de la qua­li­té en géne­ral (nous aurions pré­fé­ré un livre plus oné­reux mais mieux fait, comme le « ulti­mate triumph » de Wan­de­ring Star, papier excellent, tranche dorée, encres très bien repro­duites… Au vu du prix de l’ouvrage et de la petite taille des illus­tra­tions, cet ouvrage est à réser­ver au col­lec­tion­neurs.

ultimate warrior

http://www.wanderingstarbooks.com/ultimate/ut_interviews1.html

living legend

  • Fra­zet­ta, the living legend pour son conte­nu (image des port­fo­lios Kubla
    khan
    , Women of the age, Lord of the ring + illus­tra­tions n & blanc Buck Roger, Tar­zan… )

bootleg

Atten­tion ! Ce pirate duplique le conte­nu de Living Legend (pirate à évi­ter, hors col­lec­tion­neur achar­né!) ache­tez la source : http://www.frazettaartgallery.com/gallery/HTML/books.html

chene3 bantam4

  • Fra­zet­ta t.3 et 4 édi­tion du Chêne ou Ban­tam pour les car­nets de cro­quis à l’encre de chine. (envi­ron conte­nu de « A retros­pec­tive« , avec quelques pages inédites sup­plé­men­taires pour ce cata­logue d’exposition com­plet ).

corentin

  • Fra­zet­ta, édi­tion Coren­tin (conte­nu des pein­tures de « A retros­pec­tive », ce livre est un pirate d’une bonne par­tie du pré­cedent)

arcanum

  • Illus­tra­tion ARCANUM, des­sins noir et blanc (cou­ver­ture souple). Ce superbe ouvrage pré­sente des crayon­nés, non pas comme esquisses pré­li­mi­naires d’ oeuvres, mais comme illus­tra­tions ache­vées au crayon. Une facette presque inédite d’un des immenses talents de l’artiste !

pillow book

  • The pillow Book, des­sins, encres de chine colo­rées et aqua­relles (cou­ver­ture souple)

  • Tel­ling Sto­ries : The Clas­sic Comic Art of Frank Fra­zet­ta, D’aucuns sur le net rejettent ce sym­pa­thique ouvrage grand for­mat (voir Icon) pour cause de colo­ri­sa­tion refaite sur papier cou­ché, pré­fé­rant des édi­tions plus « vin­tage ».
    Hon­nê­te­ment, la colo­ri­sa­tion plu­tôt neutre de « Thund’a » (l’ersatz de Tar­zan des­si­né par Fra­zet­ta), jungle verte et chairs coquille d’oeuf, sert plu­tôt la lec­ture de la série sans écra­ser le tra­vail d’encrage. On peut regret­ter un recours régu­lier à des dégra­dés jaune oran­gés à la moindre case d’action et des che­veux dont la cou­leur bleu fon­cé écrase par­fois le tra­vail extra­or­di­naire d’encrage sur les che­ve­lure (une case de « Sqeeze-play« , les mam­mouths de Thund’a). La colo­ri­sa­tion de « Cin­dy is saved » est cette fois affreuse, sur­tout que cette bande est magni­fique dans d’autres édi­tions en noir et blanc
    (Thund’a, amour indomp­tableHuma­noïdes Asso­ciés). Au col­lec­tion­neurs qui choi­si­raient d’autorité l’édition des Huma­nos, il faut savoir « qu’ancien » (1983) n’est pas for­cé­ment syno­nyme de qua­li­té et que les détails des encres
    de « Tel­ling sto­ries » sur­classent de nom­breuses planches de l’édition fran­çaise (cer­tains visages aux yeux écra­sés (Thund’a), che­ve­lures aux détails bou­chés sur les oeuvres de romances, dans l’ouvrage des Huma­noides Asso­ciés). « Tel­ling Sto­ries » mas­sacre par ailleurs « Cap­tain Comet » (encres gros­siè­re­ment retou­chées et cou­leurs criardes) et pré­sente des his­toires de sau­ve­tages héroïques et autres tirées de sources par­fois médiocres, de genre gros­sières pho­to­co­pies ou impres­sion. Dif­fé­rences notables de qua­li­té sur les sources des épi­sodes de « White Indian« .
    Du côté des his­toires pré­sen­tées, des regrets : les médiocres bandes de sau­ve­tage héroïques et par­fois de guerre auraient pu être avan­ta­geu­se­ment rem­pla­cées par d’autres inédites depuis long­temps, mais de meilleure fac­ture. (A dog is saved , cer­taines his­toires de polar citées dans le dvd « Pain­ting with fire » , docu­men­taire sur Fra­zet­ta).
    Côté inédits :
    -l’oeuvre de com­mande sur Burt Lan­cas­ter, bien que mani­fes­te­ment un tra­vail baclé, a le mérite de nous être pré­sen­té.
    -« Judy of the Jungle« , le pre­mier tra­vail en BD de l’auteur à 19 ans est très inté­res­sante : cri­ti­quée par l’auteur lui même plus tard en pleine pos­ses­sion de ses moyens gra­phiques, regret­tant que ce galop d’essai fut un échec, ses employeur refu­sant de lui confier une seconde bande « sérieuse » au pro­fit des Fun­ny Ani­mals la bande montre le talent brut du jeune auteur.
    Influen­çé par Mil­ton Caniff, les des­sins aux traits épais et aux ana­to­mies approxi­ma­tives de Judy of the jungle peuvent sur­prendre. Le sens de la cari­ca­ture (des bad-guys), l’amour du mou­ve­ment et des filles trans­pa­raît déjà …
    Petit aver­tis­se­ment au fan pur et dur des pein­tures de Fra­zet­ta : les B.D pré­sen­tées sont d’un style très daté (Thund’a étant la bande la plus proche des pein­tures par les thèmes sou­le­vés, monde pré­his­to­rique etc…). C’est la qua­li­té intrin­sèque des des­sins qui nous enchante encore (mer­veilleux des­sins de filles dans les insi­pides his­toires de romance), cer­tai­ne­ment pas leur avant-gar­disme !

  • Frank Fra­zet­ta : Art and Remem­brances de Frank Fra­zet­ta, Daniel Her­man & Frank Fra­zet­ta Jr., 208 pages chez Hermes Press (2013): cet ouvrage est un gen­til livre de sou­ve­nirs et d’anecdotes écrites de longue date par Frank (Alphon­so) Fra­zet­ta Junior, fils ainé de Fra­zet­ta et mises en forme par Daniel Her­man. Le livre est illus­tré de naïves B.D de jeu­nesse, de pho­tos de famille et de l’artiste, de quelques rares cro­quis inédits (pré­pa­ra­toires à des cou­ver­tures du Ghost Rider pour les plus inté­res­sants). Hélas, beau­coup de place man­gée par les pein­tures archi connues, par des choix de maquette pleine page pour des pho­tos ou des illus­tra­tions qui ne le méritent pas (nature morte cadeau d’un fan artist, la boîte aux lettres des Fra­zet­ta, pho­to de la palette de Fra­zet­ta). L’ouvrage échoue à être le livre ultime sur la vie de l’illustrateur star, fan­tas­mé par le fan en quête d’anecdotes et de détails savou­reux sur les épiques romances et bagarres du Bronx. Le fis­ton écri­vain, aveu­glé par l’amour filial, se per­met de lais­ser pas­ser approxi­ma­tions, erreurs et contra­dic­tions fla­grantes sur des dates dans le texte même. Un achat à réser­ver aux curieux incon­di­tion­nels de l’artiste, de l’homme, et d’une petite part de légende.

Le collectionneur :

  • Icon, Lega­cy et Tes­ta­ment édi­tion luxe (12 pages d’inedits par ouvrage) voire édi­tion cuir et signée pour les col­lec­tion­neurs chan­ceux (et aisés!)

retrospective

  • « A retros­pec­tive » Allexan­der gal­le­ry, superbes repro­duc­tions des encres de Fra­zet­ta d’après les ori­gi­naux.
    Quoique sombres et de petit for­mat, les cou­leurs des pein­tures sont plus riches que les edi­tions récentes (Conan : flammes oran­gée et fond beige, dans « A retros­pec­tive »)
  • The ulti­mate triumph (signé) + tiré a part

  • Rough work (signé) + tiré a part

  • Fra­zet­ta edi­tion luxe (tiré a part) ed (a paraître)

  • Illus­tra­tion ARCANUM (cou­ver­ture car­ton­née, si pos­sible…).

  • The pillow Book (cou­ver­ture car­ton­née) + port­fo­lio tiré du même livre (cou­leurs de meilleure impres­sion). Déli­cieuse images aqua­relles et crayon (ou encre de chine de cou­leur). Change des illus­tra­tions de bar­bares….

prints book

  • Fra­zet­ta T1 fra­zet­ta prints. Inédits : 2 illus­tra­tions du cava­lier de slee­py hol­low + day of wrath (dark­wolf, per­son­nage de fire & ice). Édi­té par la famille, et par­tant des ori­gi­naux, les cou­leurs sont biens plus sub­tiles que dans les Under­wood books. Point néga­tif ! Cou­ver­ture souple…..

bantam1 bantam2 bantam5

  • Ban­tam t.1 à 5

fascination

  • Fas­ci­na­tion édi­tions Zoom (date ?) Édi­tion en large for­mat, avec des cou­leurs moins satu­rées que dans les Ban­tam, sur superbe papier cou­ché. Coco­ri­co !

  • A defi­ni­tive refe­rence : Fra­zet­ta édi­tion luxe (tiré a part).
    Edi­tion nor­male : http://www.amazon.com/Frazetta-Definitive-Reference-James-Bond/dp/1934331082
    Il s’agit du tra­vail de réfé­ren­ce­ment de tout ce qui a été publié au sujet de Fra­zet­ta, y com­pris les listes des illus­tra­tions dans les mono­gra­phies, les pos­ters, les fan­zines et les tra­dings cards. À réser­ver aux col­lec­tion­neurs mono­ma­niaques ! Plus de longues listes que d’illustrations, les repro­duc­tions de cou­ver­tures de livres ou de disques sont sou­vent de bonne fac­ture, issues de col­lec­tion pri­vées. Quelques des­sins inédits (encre de Mad­man), et même la repro­duc­tion de deux livres de poche de gare ou Fra­zet­ta ser­vit de modèle ! Les curieux pour­ront pré­fé­rer sans doute la ver­sion souple, suf­fi­sa­ment coû­teuse en regard de l’intérêt du pro­duit. Si vous recher­chez des livres d’illustrations ou de B.D sur Fra­zet­ta, choi­sis­sez plu­tôt dans la tri­lo­gie d’underwood books (Icon etc…) ou « Tel­ling Sto­ries » en ce qui concerne son tra­vail sur les comics.
    La ver­sion « luxe » pro­pose de biens peu inédits sup­plé­men­taires (au regard de la tri­lo­gie d’underwood books) : les des­sins à l’encre des pages de titre de tous les Tar­zan de « Ace Book« , déjà vu ailleurs. Leurs publi­ca­tion à taille d’origine leur donne pour­tant un léger inté­rêt sup­plé­men­taire. Plus une repro­duc­tion des 12 signes du zodiaques, une pin-up noir et blanc par signe, tra­vaux de com­mande des années de vaches maigres. Plus une che­mise car­ton­née pour remi­ser le livre.

tellingstories-frazetta_deluxe

  • Tel­ling Sto­ries : The Clas­sic Comic Art of Frank Fra­zet­ta (deluxe): la deuxième image sur le lien est impri­mée sur papier d’art :
    « A Giclée print is a spe­cial method for repro­du­cing fine art via pig­ment-based ink­jet­ting onto various archi­val mate­rials such as can­vas, cot­ton, linen, and water­co­lor paper. The print from the Fra­zet­ta set is pic­tu­red here, the second image from the top. « 
    La prin­ci­pale dif­fé­rence semble être donc ce tiré à part, plus la cou­ver­ture.

  • Frank Fra­zet­ta : Art and Remem­brances Deluxe : il existe pour les col­lec­tion­neurs achar­nés une oné­reuse édi­tion luxe à 125$ avec un tiré à part et une signa­ture de Franck Fra­zet­ta (on se calme !!!!) JUNIOR… (pour l’édition nor­male cf. plus haut).

Compléments

testament legacy

  • Tes­ta­ment et Lega­cy ver­sion souple – retour

Site officiel

Retrou­vez la bou­tique et des infor­ma­tions sur le musée géré par la famille ici http://frazettaart.com/.

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