Le Cri du Margouillat n°2


couver­ture de Goho

Le deuxième numéro du CdM est daté d’octobre 86. J’ai déjà quitté la Réunion pour rejoindre les rives ensoleillées de la Moselle mais avant de partir, j’ai eu le temps de pondre plein de planches (on en annonce 11 en couver­ture).

le soir au fond des draps
clic le sommaire
Je suis toujours au comité de rédac­tion malgré mon éloigne­ment géogra­phique. On remar­que­ra un courrier des lecteurs qui aura du mal à vivre.

du sang pour les braves
clic
Mad fait une histoire de Dracu­la qui n’a plus rien à voir avec son dessin Moebius du premier numéro. C’est marqué à suivre mais point de suite il n’y aura…

Vlouf!
clic
Incroyable, la première histoire Serge HUO-CHAO-SI & APPOLLO. Quatre pages comiques avec une vraie chute. Mais où vont-ils chercher tout ça ? J’avais complè­te­ment oublié qu’ils avaient commen­cé si tôt leur colla­bo­ra­tion.

le retour de la revanche
clic
Régis poursuit sa grande aventure à la mode Chaland/​Franquin commen­cée dans le premier numéro (du genre comment fabri­quer une arme ultime avec un sèche cheveux).

attention !
clic
Afeon est le cas typique du dessi­na­teur que nous n’avons jamais rencon­tré. En règle générale, sa tante/­grand-mère/­mar­raine passe avec des origi­naux en disant que, puisque nous cherchons des dessi­na­teurs, peut-être que (Tehem est un exemple fameux)… En règle générale le type vit en métro­pole et se demande où sont passés ses dessins. Ils sont dans le CdM Afeon ! Cherche plus… En plus il était doué le boug. Mais j’ignore totale­ment qui a écrit le texte en face… (Appol­lo me rappelle que l’on a bien rencon­tré Afeon sur le stand du Margouillat lors de la sortie du premier numéro et que le texte en question est proba­ble­ment de sa main).

débarquement
clic
Feden­hei­mer frappe un grand coup dans ce numéro avec une histoire du premier Hoarau de la Réunion. Faire des BD ”locales” était une préoc­cu­pa­tion qui s’est vite imposée à l’équipe mais ce n’est pas le genre de chose qui s’impro­visent facile­ment. J’ai bien fait une tenta­tive avec mes ”Comptines” sans que ça aille aussi loin que ce retour aux racines créoles.

vierge mais pas trop
clic
Michel Faure réalise deux illus­tra­tions sur le thème du zodiaque et, pour termi­ner, Boby met en couleurs son person­nage fétiche (on notera l’arri­vée marquante de Mozez­li qui livre chroniques SF, réflexions philo­so­phique sur la banane et autres joyeu­se­tés).
.

c'est l'facteur
clic

Contri­bu­tions person­nelles : p.22 strip + intro­duc­tion de Boby || p.23 ”Séjour éternel…” histoire de 5 planches (2)|| p.31 illus­tra­tion pour ”Le Major contre le gang des canotiers blancs” par Alfred Lénine (1)|| p.33 ”Retour” histoire 1 pl. || p.50 ”Jean-Paul Sombre à Cannes…Alphonse Marto aussi ! ” histoire de 4 pl. sur un scéna­rio d’Anpa (et des dessous de planches par Goho) (3).
échec des bonzhommes un café et deux sucres

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, infor­mez-moi en sélec­tion­nant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée.

6 commentaires

  • Wouah.
    Ça fait quelque chose de retom­ber sur le Marg’, qui plus est sur des numéros datant d’avant ma décou­verte de l’inou­bliable fanzine…
    Merci beaucoup !

  • C’est du Mad ?! Eh bien ! Surpre­nant. Déjà un p’tit soucis avec le lettrage.

    (Par ailleurs le moteur de recherche de ton blog rend bien des services)

  • Oh, tu ne connais­sais pas son boulot dans le CdM ? C’était expérience graphique et compa­gnie. Il a mis un peu de temps à trouver son style quincam­poi­gnesque.

  • J’en profite pour dire aux habitués que le moteur de recherche a été plugi­ni­fié, ce qui rend les résul­tats plus lisibles et surtout il permet mainte­nant de chercher dans les commen­taires. Mais le résul­tat n’est pas encore très pratique dans ce cas là puisqu’on n’a pas de lien direct sur le commen­taire en question.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *