Le Cri du Margouillat n°2


cou­ver­ture de Goho

Le deuxième numé­ro du CdM est daté d’octobre 86. J’ai déjà quit­té la Réunion pour rejoindre les rives enso­leillées de la Moselle mais avant de par­tir, j’ai eu le temps de pondre plein de planches (on en annonce 11 en cou­ver­ture).

le soir au fond des draps
clic le som­maire
Je suis tou­jours au comi­té de rédac­tion mal­gré mon éloi­gne­ment géo­gra­phique. On remar­que­ra un cour­rier des lec­teurs qui aura du mal à vivre.

du sang pour les braves
clic
Mad fait une his­toire de Dra­cu­la qui n’a plus rien à voir avec son des­sin Moe­bius du pre­mier numé­ro. C’est mar­qué à suivre mais point de suite il n’y aura…

Vlouf!
clic
Incroyable, la pre­mière his­toire Serge HUO-CHAO-SI & APPOLLO. Quatre pages comiques avec une vraie chute. Mais où vont-ils cher­cher tout ça ? J’avais com­plè­te­ment oublié qu’ils avaient com­men­cé si tôt leur col­la­bo­ra­tion.

le retour de la revanche
clic
Régis pour­suit sa grande aven­ture à la mode Chaland/​Franquin com­men­cée dans le pre­mier numé­ro (du genre com­ment fabri­quer une arme ultime avec un sèche che­veux).

attention !
clic
Afeon est le cas typique du des­si­na­teur que nous n’avons jamais ren­con­tré. En règle géné­rale, sa tan­te/­grand-mère/­mar­raine passe avec des ori­gi­naux en disant que, puisque nous cher­chons des des­si­na­teurs, peut-être que (Tehem est un exemple fameux)… En règle géné­rale le type vit en métro­pole et se demande où sont pas­sés ses des­sins. Ils sont dans le CdM Afeon ! Cherche plus… En plus il était doué le boug. Mais j’ignore tota­le­ment qui a écrit le texte en face… (Appol­lo me rap­pelle que l’on a bien ren­con­tré Afeon sur le stand du Mar­gouillat lors de la sor­tie du pre­mier numé­ro et que le texte en ques­tion est pro­ba­ble­ment de sa main).

débarquement
clic
Feden­hei­mer frappe un grand coup dans ce numé­ro avec une his­toire du pre­mier Hoa­rau de la Réunion. Faire des BD ”locales” était une pré­oc­cu­pa­tion qui s’est vite impo­sée à l’équipe mais ce n’est pas le genre de chose qui s’improvisent faci­le­ment. J’ai bien fait une ten­ta­tive avec mes ”Comp­tines” sans que ça aille aus­si loin que ce retour aux racines créoles.

vierge mais pas trop
clic
Michel Faure réa­lise deux illus­tra­tions sur le thème du zodiaque et, pour ter­mi­ner, Boby met en cou­leurs son per­son­nage fétiche (on note­ra l’arrivée mar­quante de Mozez­li qui livre chro­niques SF, réflexions phi­lo­so­phique sur la banane et autres joyeu­se­tés).
.

c'est l'facteur
clic

Contri­bu­tions per­son­nelles : p.22 strip + intro­duc­tion de Boby || p.23 ”Séjour éter­nel…” his­toire de 5 planches (2)|| p.31 illus­tra­tion pour ”Le Major contre le gang des cano­tiers blancs” par Alfred Lénine (1)|| p.33 ”Retour” his­toire 1 pl. || p.50 ”Jean-Paul Sombre à Cannes…Alphonse Mar­to aus­si ! ” his­toire de 4 pl. sur un scé­na­rio d’Anpa (et des des­sous de planches par Goho) (3).
échec des bonzhommes un café et deux sucres

Si vous avez trou­vé une faute d’orthographe, infor­mez-moi en sélec­tion­nant le texte en ques­tion et en appuyant sur Ctrl + Entrée.

6 commentaires

  • Wouah.
    Ça fait quelque chose de retom­ber sur le Marg’, qui plus est sur des numé­ros datant d’avant ma décou­verte de l’inoubliable fan­zine…
    Mer­ci beau­coup !

  • C’est du Mad ?! Eh bien ! Sur­pre­nant. Déjà un p’tit sou­cis avec le let­trage.

    (Par ailleurs le moteur de recherche de ton blog rend bien des ser­vices)

  • Oh, tu ne connais­sais pas son bou­lot dans le CdM ? C’était expé­rience gra­phique et com­pa­gnie. Il a mis un peu de temps à trou­ver son style quin­cam­poi­gnesque.

  • J’en pro­fite pour dire aux habi­tués que le moteur de recherche a été plu­gi­ni­fié, ce qui rend les résul­tats plus lisibles et sur­tout il per­met main­te­nant de cher­cher dans les com­men­taires. Mais le résul­tat n’est pas encore très pra­tique dans ce cas là puisqu’on n’a pas de lien direct sur le com­men­taire en ques­tion.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *