Le Cri du Margouillat n°16

Le fes­ti­val Cyclone BD, 9ème édi­tion, ouvre ses portes offi­ciel­le­ment aujourd’hui et c’est la pre­mière fois que je n’y assiste pas. Il faut dire que je n’était pas invi­té – sous peine de ter­ribles repré­sailles – puis invi­té (à l’insu de son plein gré) et, après réflexion, j’ai fini par décli­ner, pas par­ti­cu­liè­re­ment exci­té de me retrou­ver à un fes­ti­val où on ne vou­lait pas de moi. On ne va pas en fes­ti­val pour s’énerver après l’organisation mais pour ren­con­trer des gens et s’amuser.

Si encore ce n’était que ça mais les mal­adresses à répé­ti­tion d’une direc­tion pour qui le Mar­gouillat était visi­ble­ment un ves­tige peu glo­rieux du pas­sé de la BD – et de la BD réunion­naise – a pous­sé mes cama­rades à orga­ni­ser une soi­rée off – Anti­cy­clone – qui se dérou­le­ra le ven­dre­di 4 décembre à 18h (si vous pas­sez dans le coin). Tout ces « mal­en­ten­dus » se sont peu à peu apai­sés mais il reste le off pour faire la fête.

Et, pour rap­pe­ler aux igno­rants la grande richesse du Cri du Mar­gouillat, autant faire un billet sur le fan­tas­tique numé­ro 16 annon­cé du troi­sième tri­mestre 1995 avec une cou­ver­ture très Mar­gouillate de Michel Faure. Y’a vingt ans tout juste.

cri-margouillat-16-couv-faure

Ce numé­ro voit l’arrivée de deux nou­veaux auteurs qui feront une car­rière pro­fes­sion­nelle : Guy Delisle (Chro­niques de Jéru­sa­lem chez Del­court entre autres) et Sho­vel (Dwarf chez Del­court entre autres albums dont de nom­breux publiés à la Réunion – une expo­si­tion de son tra­vail est visible à ce Cyclone BD).

Édito et sommaire

cri-margouillat-16-sommaire

Une histoire complète de Michel Faure

Michel Faure nous pro­pose un wes­tern de huit pages avec des che­vaux et des fusillades.

Une histoire complète de Guy Delisle

Pour sa pre­mière par­ti­ci­pa­tion au CdM, Guy Delisle fait dans l’aventure asia­tique.

Une histoire complète de Téhem

Ce sata­né Téhem ne veut pas que le Mar­gouillat publie ses his­toires Kanyar Way of Life qui met en scène un Ti Burce qui aurait mal vieilli à la recherche de mau­vais coups. Pour­tant, ça le méri­te­rait bien…

Et aussi

Anselme
Anselme
Flo
Flo
Grégoire
Gré­goire
M. M
M. M
Arnaud Jean-Jacques
Arnaud Jean-Jacques
Shovel
Sho­vel
Moniri
Moni­ri
Moniri
Moni­ri
Bob & Frenchy
Bob & Fren­chy
Bello
Bel­lo

Ter­mi­nons avec une excel­lente qua­trième de cou­ver­ture signée Téhem – qui aura beau­coup don­né pour ce numé­ro.

cri-margouillat-16-4couv-tehem

À remar­quer que je conti­nue Fun­ny Girl/Planète Loin­taine et c’est tout pour le Cri du Mar­gouillat.

Le Marg

Retrou­vez mon billet sur le Marg n°2 ici : https://www.li-an.fr/blog/le-cri-du-margouillat/marg-n2/

Si vous avez trou­vé une faute d’orthographe, infor­mez-moi en sélec­tion­nant le texte en ques­tion et en appuyant sur Ctrl + Entrée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *