White – le choc ! (Colman – Atomium) (les ET à la campagne – part 2)

couv

Comme mes petits lecteurs sont futés, certains ont vu venir le deuxième ouvrage de la série. Voici donc le jeune Colman entre deux histoires pour le magazine Spirou réali­sant son premier (?) album. Un mini récit qui raconte… le crash d’une soucoupe volante dans un virage mal signa­lé. C’est encore un péque­not qui le récupère mais celui-là est sans famille et seule sa chienne lui tient compa­gnie. Il découvre que l’ET a des pouvoirs mentaux extra­or­di­naires et décide de faire une virée en ville.
Colman est jeune à l’époque et on peut excuser le côté amoral et gratuit de la chute de l’his­toire. On admire­ra le dessin hyper promet­teur entre Clerc bonne période et Conrad. L’uni­vers est très année 80 avec cette espèce de relec­ture fantas­mée des États-Unis des ploucs. Dommage que Colman se conten­te­ra ensuite de Billy the Cat, ce qui n’est quand même pas ébourif­fant (une des rares séries dont le premier album bénéfi­cie de plusieurs versions). J’ignore ce qu’il devient…


sale clebs

Comme on peut le voir, l’ET en question doit être un frangin à celui de Toth puisqu’il est grand et maigre et blanc. À mon avis, ils devaient se tirer des bourres sur une autoroute inter­ga­lac­tique d’où l’acci­dent malheu­reux.

le ciel est rose dis donc
le ciel est rose dis donc

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, infor­mez-moi en sélec­tion­nant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée.

Étiquettes

28 commentaires

  • Après White, le choc ! il était en effet très atten­du, mais son deuxième album (Radical Café) lui a grand ouvert les portes de la publi­ci­té et il a alors abandon­né la bande dessi­née. Il n’y est revenu que vers la fin des années 80, mais dans le style beaucoup plus classique de ses débuts dans Spirou. Dommage, car ce petit Atomium était très promet­teur et, à mon humble avis, fut certai­ne­ment un des albums marquant de ces années là.

  • La couver­ture est sublime !.
    Le côté inspi­ré de ”clerc”, les trames etc…celà risque de m’irri­ter (l’oeil)? tout comme pour l’auteur origi­nal !

    Moi j’aimais bien Billy the cat, dans le style disney contre charle­roi…
    Effec­ti­ve­ment, ça change d’uni­vers !

  • @Provi­sus : j’ai dû feuille­ter Radical Café dans ma jeunesse mais je n’en ai aucun souve­nir et je ne l’ai pas recroi­sé depuis (il faut dire que je n’ai plus le courage de faire les bouqui­nistes).

    @kris : j’aime bien aussi Billy the Cat. Mais ça fait longtemps que je n’ai pas relu ça…

  • Hé ben,j’sais pas pourquoi(ennuyeux?Hors-sujet?Mon ordi?Mon ordi…)mon commen­taire sur Alex Toth n’était pas passé;j’y faisais juste le rapprochement(le glisse­ment de la raison vers le fantas­tique en milieu agricole)avec un récit aussi remar­quable qu’ina­che­vé de R.Poivet et Remo Forlani(qui se cotoyaient beaucoup avec JC Forest,aspirations,influences…)publié vers 1964;Raymond doit surement connaitre.Colman a longtemps et habile­ment été sur le fil franco-belge avec des audaces et d’autres envies;on remar­que­ra aussi chez l’édi­teur les 1ers pas de l’édi­tion pour le gout du ”beau”livre et son coté rétros­pec­tif qui donne le charme et la belle réputa­tion de cette collection;est-ce que Colman n’a pas été un peu vite grisé?Avec Billy,on peut suppo­ser qu’il a baisser les bras à cause de Dupuis qui souhai­tait un propos,un style plus enfantin,plus simple…Aujourd’hui il écrit du Marsupilami…Bon…

  • Ah ben j’igno­rais qu’il faisait du Marsi­pu­la­mi. Je ne connais pas le travail Poïvet/​Forlani mais bon j’ai un peu de mal avec le premier…

  • Oui,c’était dans CHOUCHOU(9 numéros)et je voue énormé­ment d’admi­ra­tion à Poivet;surtout par ses audaces,la nervo­si­té de son trait ”cadrée”par un dessin bourré de lignes de forces…Ah,je peux comprendre qu’on n’aime pas,c’est pas obligatoire…Mais j’aime l’idée de cet homme qui a dessiné,dessiné encore jusqu’à la fin de sa vie,sur n’importe quel support,curieux de toutes expériences…Il y a un rappro­che­ment Moebius/Poivet(euh,le temps de quelques planches)je crois révélé par Moebius m^me,qui était trés intéressant(paru dans le CBD)…Tiens,en revoyant ces pages de Colman,j’ai songé à un autre faux(?)classique:Luc Warnant…M^me époque,un parcours assez proche,surtout concer­nant la ”fin”…Ah,si Totoche était là !

  • Sacré virtuose, Colman. Il avait illus­tré une recette de cuisine en 2 planches et en bichro dans ”l’Echo des savanes”, tout était dit. C’était magni­fique. Loustal, Chaland, Clerc avaient aussi fait cet exercice.

  • Allez, zou, j’ai mis en ligne les 2 planches de Colman, celles du jeune Yves Chaland, celles de Loustal et du dessi­na­teur espion. De mémoire il me semble que les planches de Chaland apparaissent dans un des recueils qui lui est consa­cré.

  • Merci Guillaume :-) Je connais­sais en effet les Chaland republiées mais pas du tout les Clerc et surtout Colman. C’est vrai que c’est dommage qu’il n’ait pas poussé plus loin vers une BD plus adulte.

  • Damned, je suis fait !!! Bien vu, Julien ;-) : Warnant (Timothée Octave Wang !!!) , Colman, Conrad, Yann, Maltaite, Servé, Stoll, Malo Louarn … : c’était les p’tits jeunes préfé­rés à Totoche !

    J’avais adoré la première version de Billy the Cat (celle publiée dans Spirou, non reprise en album).
    Si mes souve­nirs sont bons, Colman était ensuite parti faire son service militaire. Lorsqu’il revint dans les pages de Spirou avec le nouveau Billy, son style avait, à mon grand dam, bien changé, devenu plus ”lisse”…
    Je crois qu’il y a aussi un gag de 1 ou 2 pages de Colman le jeune dans un Spirou Album +.
    Je crois que Colman l’ancien a a aussi fait un truc sur les motards (Phil Traere ou quelque chose comme ça).

    Ah oui et ”La Haine de ceux d’en face”, mini-récit Spirou 2289 avec Eric Maltaite, juste­ment !
    http://​cgi​.ebay​.fr/​w​s​/​e​B​a​y​I​S​A​P​I​.​d​l​l​?​V​i​e​w​I​t​e​m​&​i​t​e​m​=​1​4​0​2​7​0​5​5​2​7​2​6​#​e​b​a​y​p​h​o​t​o​h​o​s​t​ing

    Quelqu’un sait ce que devient Luc Warnant ?

  • Warnant prépare son retour..!Mais ça fait 15 ans qu’il le dit ou qu’on le dit…Spécialement pour Totoche:Un chouette entre­tien avec cet excellent dessinateur(ultime b.d.avec Tome en 1991:4 pages)sur BRUSSELS BD TOUR;ça ressemble à une généra­tion ”sacri­fiée” arrivée trop tard dans des années 80 qui ne juraient plus par leur style ”spirou” m^me renouvelé…Stoll,Louarn,Counhaye…Pas des modéles-hélas-de talents reconnus,suivis ou salués par la critique…Oh,au fond,leur père-spiri­tuel‑à tous,c’est Wasterlain!..Pas bien gai,tout ça ;

  • Ils sont aussi arrivés à une époque où les oppor­tu­ni­tés étaient nombreuses pour les dessi­na­teurs, notam­ment dans la pub avec des salaires très intéres­sants. Et la nouvelle vague de l’époque partait dans une toute autre direc­tion.

  • Merci pour ce lien que je ne connais­sais pas, Julien.

    J’avais effec­ti­ve­ment enten­du ou lu qu’il s’était orien­té dans la 3D (comme Buffin, le dessi­na­teur de Cruelles, avec Rodolphe) d’ailleurs, il me semble…
    http://​www​.bedetheque​.com/​s​e​r​i​e​-​7​0​4​0​-​B​D​-​C​r​u​e​l​l​e​s​.​h​tml
    Quel malheur pour nous (moi en tous cas !).
    Quand je lis qu’il (Warnant) a refusé de travailler avec Franquin puis Yann… Je suis malâââââââde !

  • Non, c’est lui qui était malade :-) Une inter­view intéres­sante qui montre bien qu’un rêve n’est pas suffi­sant pour faire une vie. Heureu­se­ment qu’il a pu rebon­dir.

  • Oui je confirme, il est actuel­le­ment ensei­gnant en modéli­sa­tion, éclai­rage et textu­ring 3D à la Haute Ecole Albert Jacquard de Namur.
    Je suis un de ses élèves !

  • @Li-An : Trouvé sur brusselsbd­tour (voir lien plus haut, dans le com de Totoche) :

    BdTour : N’avez-vous jamais eu envie de refaire de la bande dessi­née ?

    Luc Warnant : Jamais parce que bien que j’aime la BD, je pense toujours que la 3D est l’ave­nir de la bande dessi­née, du moins en ce qui me concerne. Je travaille d’ailleurs à un projet de bande dessi­née que je réalise en 3D et qui, peut-être un jour, sera publié ! Je prends tout mon temps, ce qui n’est possible que quand il n’y a pas d’obli­ga­tion de rende­ment …

  • Traduction:ça ne verra jamais le jour,comme tous projets loooon­gue­ment nourris,muris et qui manque alors cruel­le­ment du ”sel” de la B.D:Les contraintes,l’appétit,la patience ET l’impa­tience Etc…C’est dommage pour nous mais son opinion sur la 3d indique claire­ment qu’il est resté à un schéma,une vue assez mince sur la b.d.

  • Ah oui, c’est vrai. En effet, la BD en 3D ça me fait déjà mal aux yeux :-)
    Il est à noter que certains auteurs ont déjà utili­sé des modèles 3D notam­ment pour les maquettes de vaisseaux/​voitures.

  • ça existe même déjà, pour les nenfants :

    http://stephane.neidhardt.free.fr/manon/manon_bd_3d‑2.jpg

    quant à savoir si c’est l’ave­nir de la BD… (si elle en a un)

    Bon, on est bien passés de PacMan à Myst en dix ans dans les jeux vidéo, alors qui sait, ce sera peut-être super beau un jour ?

    Je sais que pour le Cycle de Cyann, les auteurs réali­saient des petites maquettes (bien réelles) super détaillées.

  • La BD a un bel avenir devant elle. Qu’elle que soit la forme qu’elle prendra. Il y a eu aussi des planches de gags qui sont parues dans le défunt Pavillon Rouge qui étaient en 3D.

  • De toutes façons,les choses se font,ou pas,sans aucune espèce de théorie…Tu parles de la pate à modeler de Jerome Duveau..?C’était en quelques sortes aussi de la 3D;mais sur ce terrain,Sfar a bien raison(et on peut le rejoindre)de parler davan­tage du combat litté­raire à mener plutot que des beaux arts;la bd,ça reste avant tout une forme litté­raire et les exploits graphiques vont souvent dans ce sens,au bout du bout(mais j’arrete,je ne suis plus mon raison­ne­ment).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *