Un 24 décembre (Philippe Rouby – Spirou n°2384 )

Philippe Rouby n’apparait qu’une seule fois dans BD Oubliées et c’est pour cette his­toire courte en deux planches qu ne brille pas par son his­toire et même sa nar­ra­tion mais par un gra­phisme très éton­nant pour l’époque dans Spirou. Aujourd’hui, on aurait par­lé de “gra­phisme ani­ma­tion” mais en 1983 ??? Peut-être que ce petit billet nous per­met­tra d’en savoir plus sur ce mys­té­rieux incon­nu (plus mys­té­rieux que le petit Thierry Tinlot qui se plaint, quelques numé­ros plus tôt, de l’augmentation du tarif de Spirou).

philippe-rouby-spirou_01_1

philippe-rouby-spirou-02_1

Si vous avez trou­vé une faute d’orthographe, informez-moi en sélec­tion­nant le texte en ques­tion et en appuyant sur Ctrl + Entrée.

Étiquettes
, ,

25 commentaires

  • Oui, je me suis posé la ques­tion. Mais ce n’est même pas très Mézières. Ça res­semble à du Dany en plus posé.

  • En tous cas ces cou­leurs “directes” chan­geaient du tra­di­tion­nel Leonardo. Y’a de l’aérographe ? Ces 2 planches m’avaient éga­le­ment mar­qué, on a long­temps guet­té une suite ; en vain.
    Bon, ça ne nous dit pas ce qu’est deve­nu le dit Rouby…

  • Il y avait eu deux,trois ans plus tot du Jean Torton dans Spirou,dans cette tech­nique là,mais en hyperréaliste…Watch aussi,avec de l’aérographe(Beuuuh)…La rédac­tion sem­blait y croire:Annonces les semaines précédentes,une allu­sion à d’autres planches à venir…Peut etre est-il lent?..

  • Je crois bien qu’il s’agit du Philippe Rouby que je connais. Philippe ne sort d’aucune école d’art, il a fait Science Po Paris ! Il a été assis­tant direc­teur artis­tique en même temps que moi. il avait un sacré coup de crayon, je me sou­viens des sto­ry boards qu’il des­si­nait qui étaient canon, et il a bifur­qué dans la pub.Il ne des­sine plus depuis long­temps et est main­te­nant créa­tif free lance pour les agences et les annon­ceurs. Louis

  • Oh oh, mes lec­teurs sont trop forts. Vous ne pour­riez pas lui poser la ques­tion si vous avez ses coor­don­nées ?

  • J’ai eu Philippe, c’était bien lui, ce fut son unique incur­sion dans la bd, il ne des­sine plus, c’est dom­mage au regard du talent qu’il a, il est auto­di­dacte ! Louis

  • C’est presque de la SF :-) On pose une ques­tion qui aurait été sans réponse il y a dix ans et hop, c’est réso­lu.

  • C’est magique ! et ça a fait drôle à Philippe qu’on lui évoque ces deux pages oubliées après toutes ces années, il est res­té un grand fan de Moebius au demeu­rant. L

  • Ah oui pour le coup, c’est un véri­table voyage tem­po­rel que tu nous offres là, Li-An (et je ne parle pas du cour­rier des lec­teurs anti-Watch, hein !).
    Brrrr… J’en ai des fris­sons.
    Ah zut, voi­là que je me remets à rêver d’une suite…
    J’espère que je ne suis pas res­té coin­cé 30 ans en arrière avec cette conne­rie de tem­po­scaphe. Ah, ça ! Je vous avais bien dit de ne pas tou­cher à ce bou­ton, com­man­dant !

  • Ça me fait un peu pen­ser à Bob Moon et Titania de Wasterlain. Case 1, planche 2… y’a comme une petite res­sem­blance…

  • Etonnant en effet pour l’époque… ça doit être dû à la colo­ri­sa­tion. Ca fait un petit peu pen­ser au Spirou des­si­né par Janry dans ‘spi­rou à Moscou” par exemple… quelques années plus tard.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *