Sam Bronx (Serge Clerc – Spirou 2265)

C’est lun­di, toute la famille est malade, on va se remon­ter le moral avec le des­si­na­teur du rock et des robots fous, Serge Clerc. Ah ben, non, tiens…
Sam Bronx est le faire valoir de Phil Perfect dans les BD Métal Hurlant et j’ai un peu la flemme de véri­fier s’ il appa­rait ici pour la pre­mière fois.

un son métallique dans Spirou

Si vous avez trou­vé une faute d’orthographe, informez-moi en sélec­tion­nant le texte en ques­tion et en appuyant sur Ctrl + Entrée.

31 commentaires

  • À l’époque c’était quand même double boules vanille/saindoux tel­le­ment les auteurs ne se res­sem­blaient pas. Disons qu’il y avait de la varié­té. Mais j’ai l’impression que la for­mule du moment est assez riche et j’ai été ten­té de m’abonner pour voir (parce que pour l’acheter, c’est un peu chaud).

  • Ah bon, c’est Spirou et pas Métal °_° !!!!
    J’aurais dû conti­nuer à le lire alors…
    La famille Meyer a chop­pé la grippe A ? Soignez-vous bien :-)
    On peut pas attra­per le virus par le net au moins ?

  • Il me semble que c’est la seule par­ti­ci­pa­tion de Clerc à Spirou (de l’époque) avec une his­toire de l’oncle Paul pos­sible. Il fau­drait jeter un oeil sur BDoubliées…

  • Possible”… “BDoubliées”…Tsss.…
    Comment peut-on avoir oublié le mythique Spirou 2300 ?

    Amateur, va.

    Pour la peine, je prends une option sur Le Nid des Flagadas, ça t’apprendra.

  • Franquin, Chaland, Clerc, Yann et Conrad, Wasterlain, Tome et Janry, Hislaire, Frank, Maltaite, Kuijpers, Berck, Bara, Walthéry/Jidéhem/Borgers, Jannin, Delporte… au som­maire de ce 2300.

    Quel cas­ting de rêve ! Je crois que si je devais gar­der un seul numé­ro de Spirou, ce serait peut-être celui-ci.

  • @Totoche : je me rap­pe­lais d’Au ser­vice des Russes mais j’ai l’impression de ne l’avoir lue qu’en album donc je ne me rap­pe­lais plus si ça avait été publié dans Spirou.

  • D’accord avec Totoche.Le recueil 165 est une mine!!!Et puis plus ça allait plus c’était beau…Le “HIVER 51“de Berthet et Andréas(lu 400 fois alors)les humeurs du rédac-chef…Et Degotte qui me manque de plus en plus(la corde et l’arbre,au fond à droite)

  • Bon, je dirai ce que j’en pense quand j’y arri­ve­rai (je viens juste de débu­ter le 163). Dans le 162, y’a quand même du Mittéï, Piroton ou Mazel (et un faible Tif et Tondu). Ça ne fait pas grim­per au rideau…

  • AaaAAAaah,j’suis moins sévère…Avec le temps j’ai pu appré­cier le clas­si­cisme d’un MITTEI(Yann & Conrad étaient hila­rants mais ignobles avec lui!);et Mazel a fait de trés belles choses dans les années 83 – 92 avec un des­sin raf­fi­né et loin du gros-nez-paresseux…Plus jeune je raf­fo­lais du cour­rier des lecteurs,comme une véri­table lec­ture passionnée;c’est dire mon cas…Et j’adorais le vieux JESS LONG.

  • Oui mais Mitteï et Laudec dans leurs his­toires de vil­lage labe­li­sées années 50 ou Mazel qui fait du wes­tern à toute vitesse (avec comme scé­na­riste le des­si­na­teur du Sergent Laterreur !) ou Piroton plus un sous-fifre qui des­sine des maquettes d’avions et des per­sos encore plus raides que les avions, c’est quand même hard. C’était pas la bonne période pour eux. J’aime plu­tôt bien Mazel qui a un des­sin très souple et tech­ni­que­ment, ça tient la route (je me rap­pelle de jolies ambiances du vieux Paris dans les der­nières aven­tures de son mousquetaire)et Piroton a fait quelques Jess Long qui se laissent lire. Ça m’a même fichu les cho­cottes quand j’étais jeune (je me rap­pelle d’une couv avec un type au bec de lièvre et le des­sin de Franquin asso­cié qui était ter­rible).
    T’inquiète Julien, je lisais tout moi aus­si (même les petites annonces) mais j’ai conti­nué plus tard avec Joystick ou les Inrocks men­suels. Je suis vrai­ment grave.

  • @Julien : Non, auu­si incroyable que cela puisse paraitre, la signa­ture de Cauvin n’apparait pas dans ce n° 2300 ! En fait, si : je pense qu’il n’est pas cré­di­té pour le scé­na­rio de Lou, des­si­né par Berck ! (Par contre, il y a bien du Desberg…)

  • JESSIE JANE;CURE LA FLUTE;LES CASSEURS DE BOIS…Ah,oui,en effet,c’était assez mori­bond tout ça;et-en face-des Janry des Conrad des Chaland(…)Les rend plus misé­rables encore​.Et je ne parle pas de Jacques Devos…

  • Trés juste.Devos était un “bizarre“qui n’avait pas du tout le sens du gag-en-une-page(tel un Franquin,Zep ou autre)mais un ima­gi­naire incroyable,soucieux de coller,avec un peu d’avance(il d’vait s’abonner à des revues)aux nou­velles technologies…J’avais lu qu’il avait débu­té dans ce métier à 37 ans,bridé,brimé par sa famille et sans aucun “bagage“artistique pos​sible​.Et puis il est mort vrai­ment oublié et fis­ca­le­ment brisé…Ah,non!Je ne me moquais pas,mais je n’ai jamais su/pu aimer,rentrer dans son monde.Remacle était aus­si un “bizarre”,au rythme et au style dif­fi­ci­le­ment communicable;on ne lit plus mais lui aus­si avait quelque chose dans le ventre.Non ?

  • @Li-An : Piroton était pour­tant un des seuls des­si­na­teurs “réa­listes” que j’appréciais -à l’époque- dans Spirou. Je ne savais pas qu’il avait un assis­tant ?!? J’imagine que Boyington devait ado­rer Les Casseurs de Bois !

  • C’est vrai que l’univers de Remacle est assez étrange. Un peu claus­tro comme uni­vers comme sou­vent dans les BD humo­ris­tiques franco-belges à un moment don­né.

  • @Totoche : le type qui a des­si­né par la suite une his­toire sur la pre­mière Guerre Mondiale a pro­ba­ble­ment fait l’assistant de Piroton pour cette série.

  • Éh oui, c’était une période rock’n roll. Il y a aus­si un gag de Chaland mais je ne me rap­pelle plus s’il a été publié.

  • @Li-An : Le style de Francis Carin res­sem­blait effec­ti­ve­ment assez à celui de Piroton. Reconnaissons lui le mérite d’avoir par­lé de la Guerre des Tranchées avant Tardi (quoique… fau­drait véri­fier les dates). C’est con, il aurait dû per­sis­ter, vu com­ment c’est deve­nu à la mode !

    Comme j’avais gar­dé un bon sou­ve­nir de ses “Diables Bleus”, j’ai com­mis l’erreur d’acheter son Lefranc… Je n’sais pas… Une fin de fes­ti­val où je devais être fati­gué… ou sur­ex­ci­té…
    Même sur le forum de Raymond, je n’ai pas osé l’avouer !
    Bon, ça reste entre nous, ne le répète pas aux autres.
    A+
    Totoche

  • Le style de Carin (mer­ci pour avoir retrou­vé son nom, Totoche) est très éloi­gné de mes goûts. Il aurait plus à sa place dans le jour­nal Tintin, ouarf ouarf.

  • Carin avait rem­por­té un concours dans Spirou(1979?),comme LE GALL(ouf:Son Poussin n’est pas abandonné,et reste à la maison)et ses DIABLES BLEUS,s’ils man­quaient de “matière”,de convic­tion graphique,marquaient cepen­dant ce déca­lage entre gens de peu(au front)et la haute(pas au front)avec un gout du roma­nesque mais bien écrit(par Pierret,dont je salue la petite soeur).Trop propre pour une des pre­mières guerres “sale”(oh,lui,comme ej’balannnce…)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *