Petit hommage à Dan O’Bannon

Dan O’Bannon est décédé le 17 décembre 2009 à Los Angeles. Il restera dans l’Histoire comme le scénariste de Alien et c’est en travaillant sur le Dune de Jodorowsky qu’il croise Moebius et Giger. Il les ramènera dans ses bagages à Hollywood.
Si je fais ce petit billet, ce n’est pas comme fan du film d’horreur/SF mais parce que O’Bannon avait écrit un petit scénario pour Moebius intitulé The Long Tomorrow qui m’a durablement influencé. Un privé est engagé par une riche héritière pour récupérer une boîte mystérieuse dans un univers SF urbain/décadent où les flics robots sont sarcastiques. Un hommage au roman noir dans lequel Jodorowsky va beaucoup piocher pour le début de l’Incal et, franchement, je ne connais rien de mieux dans le genre. Planète Lointaine s’en inspire directement…

un kilomètre à pied

Moebius n’a pas fait grand chose sur Alien mais le design des tenues de sortie et surtout du côté cool des uniformes d’intérieur lui doivent beaucoup.

Pete Club est sexy

Une planche du Long Tomorrow tirée de Métal Hurlant n°7. La seule version correcte aux couleurs qui pètent fort. Le film a été abîmé et les éditions ultérieures des oeuvres de Moebius montre des planches dégradées sur cette histoire.

O’Bannon est crédité d’un autre scénario dans Métal chez BDoubliées mais je ne me rappelle plus trop à quoi ça ressemble.

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-moi en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée.

Étiquettes
, ,

10 commentaires

  • Paix à son âme alors .

    AHH the Long Tomorrow ! un sacré coup pour les mirettes pour moi aussi :)

    Ma mémoire est floue , et tu vas peut être m’ aiguiller , mais l’autre histoire de O bannon n’était ce pas celle d’un homme qui fait l’amour avec une femme devenant une extraterrestre ?
    A mois que cela soit aussi dans  » The Long  » ?

  • Dans The Long, c’est ce qui se passe. Je ne sais pas si je possède le Métal avec l’autre histoire, il faudrait que je farfouille.

  • C’est bien dans la 2e partie de « The Long Tomorrow » que la madame, elle se transforme.
    En revanche, je découvre avec stupeur sur Wikipedia qu’O’Bannon est crédité comme scénariste de « L’Homme est-il bon ? ».
    Les spécialistes que vous êtes confirment-ils cette information ?

    Merci d’avance et Joyeux Noël à tous en retard.

  • Non, c’est une erreur wikipédienne. Le rédacteur a dû confondre un recueil qui contenait The Long Tomorrow (appelé aussi Le cerveau du Major) avec l’histoire elle-même.

    Et post Joyeux Noël :-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *