Petit hommage à Dan O’Bannon

Dan O’Bannon est décé­dé le 17 décembre 2009 à Los Angeles. Il res­te­ra dans l’Histoire comme le scé­na­riste de Alien et c’est en tra­vaillant sur le Dune de Jodo­rows­ky qu’il croise Moe­bius et Giger. Il les ramè­ne­ra dans ses bagages à Hol­ly­wood.
Si je fais ce petit billet, ce n’est pas comme fan du film d’horreur/SF mais parce que O’Bannon avait écrit un petit scé­na­rio pour Moe­bius inti­tu­lé The Long Tomor­row qui m’a dura­ble­ment influen­cé. Un pri­vé est enga­gé par une riche héri­tière pour récu­pé­rer une boîte mys­té­rieuse dans un uni­vers SF urbain/décadent où les flics robots sont sar­cas­tiques. Un hom­mage au roman noir dans lequel Jodo­rows­ky va beau­coup pio­cher pour le début de l’Incal et, fran­che­ment, je ne connais rien de mieux dans le genre. Pla­nète Loin­taine s’en ins­pire direc­te­ment…

un kilomètre à pied

Moe­bius n’a pas fait grand chose sur Alien mais le desi­gn des tenues de sor­tie et sur­tout du côté cool des uni­formes d’intérieur lui doivent beau­coup.

Pete Club est sexy

Une planche du Long Tomor­row tirée de Métal Hur­lant n°7. La seule ver­sion cor­recte aux cou­leurs qui pètent fort. Le film a été abî­mé et les édi­tions ulté­rieures des oeuvres de Moe­bius montre des planches dégra­dées sur cette his­toire.

O’Bannon est cré­di­té d’un autre scé­na­rio dans Métal chez BDou­bliées mais je ne me rap­pelle plus trop à quoi ça res­semble.

Si vous avez trou­vé une faute d’orthographe, infor­mez-moi en sélec­tion­nant le texte en ques­tion et en appuyant sur Ctrl + Entrée.

Étiquettes
, ,

10 commentaires

  • Paix à son âme alors .

    AHH the Long Tomor­row ! un sacré coup pour les mirettes pour moi aus­si :)

    Ma mémoire est floue , et tu vas peut être m’ aiguiller , mais l’autre his­toire de O ban­non n’était ce pas celle d’un homme qui fait l’amour avec une femme deve­nant une extra­ter­restre ?
    A mois que cela soit aus­si dans  » The Long  » ?

  • Dans The Long, c’est ce qui se passe. Je ne sais pas si je pos­sède le Métal avec l’autre his­toire, il fau­drait que je far­fouille.

  • C’est un pro­blème de film défec­tueux qui n’a jamais été refait. J’ai d’ailleurs failli mettre la planche ici mais bon…

  • C’est bien dans la 2e par­tie de « The Long Tomor­row » que la madame, elle se trans­forme.
    En revanche, je découvre avec stu­peur sur Wiki­pe­dia qu’O’Bannon est cré­di­té comme scé­na­riste de « L’Homme est-il bon ? ».
    Les spé­cia­listes que vous êtes confirment-ils cette infor­ma­tion ?

    Mer­ci d’avance et Joyeux Noël à tous en retard.

  • Non, c’est une erreur wiki­pé­dienne. Le rédac­teur a dû confondre un recueil qui conte­nait The Long Tomor­row (appe­lé aus­si Le cer­veau du Major) avec l’histoire elle-même.

    Et post Joyeux Noël :-)

  • J’aurai bien fait un track­back, mais non seule­ment je sais pas ce que ça veut dire, mais en plus, on dirait bien que je sais pas le faire mar­cher…
    enfin, bon­jour chez vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *