Père & Fils (E.O. Plauen – Seuil)

pere-fils-plauen-couv

E.O. Plauen est le pseu­do­nyme d’ Erich Ohser, inter­dit de des­sin sous le régime nazi pour pour avoir tra­vaillé dans la presse de gauche des années 20/30 et bro­car­dé les futurs digni­taires nazis. Il des­sine donc sous pseu­do­nyme 150 his­toires d’une ou deux planches qui mettent en scène un père et son fils. Gags sur­réa­listes et simples voient le fils faire de petites bêtises, gron­dé par le père quand ce der­nier ne par­ti­cipe pas acti­ve­ment aux entre­prises de son reje­ton. Toujours dis­po­nible, plein d’imagination et ayant gar­dé son âme d’enfant, ce père est éloi­gné des parents tels qu’on pour­ra les croi­ser plus tard chez le Petit Nicolas par exemple. Autant dire que ce recueil a fas­ci­né mon fis­ton pen­dant de longues années.
Ohser finit par accep­ter de tra­vailler pour Das Reich mais cela n’empêchera pas d’être arrê­té en 1944 sur dénon­cia­tion et il se sui­ci­de­ra la veille de son pro­cès. Ce recueil est annon­cé comme un volume 1 mais depuis 1999, aucune suite n’a été publiée en France. Si les per­son­nages semblent tou­jours connus en Allemagne, le reste du tra­vail de Plauen, plus poli­tique, ne semble pas dis­po­nible.

reproduction fidèle

canne à pêche

Si vous avez trou­vé une faute d’orthographe, informez-moi en sélec­tion­nant le texte en ques­tion et en appuyant sur Ctrl + Entrée.

10 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *