Père & Fils (E.O. Plauen – Seuil)

pere-fils-plauen-couv

E.O. Plauen est le pseudo­nyme d’ Erich Ohser, inter­dit de dessin sous le régime nazi pour pour avoir travaillé dans la presse de gauche des années 20/​30 et brocar­dé les futurs digni­taires nazis. Il dessine donc sous pseudo­nyme 150 histoires d’une ou deux planches qui mettent en scène un père et son fils. Gags surréa­listes et simples voient le fils faire de petites bêtises, grondé par le père quand ce dernier ne parti­cipe pas active­ment aux entre­prises de son rejeton. Toujours dispo­nible, plein d’ima­gi­na­tion et ayant gardé son âme d’enfant, ce père est éloigné des parents tels qu’on pourra les croiser plus tard chez le Petit Nicolas par exemple. Autant dire que ce recueil a fasci­né mon fiston pendant de longues années.
Ohser finit par accep­ter de travailler pour Das Reich mais cela n’empêchera pas d’être arrêté en 1944 sur dénon­cia­tion et il se suici­de­ra la veille de son procès. Ce recueil est annon­cé comme un volume 1 mais depuis 1999, aucune suite n’a été publiée en France. Si les person­nages semblent toujours connus en Allemagne, le reste du travail de Plauen, plus politique, ne semble pas dispo­nible.

reproduction fidèle

canne à pêche

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, infor­mez-moi en sélec­tion­nant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée.

10 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *