Pas de salami pour Célimène (Macherot-ed. du Lombard)

Macherot est un des mes auteurs BD pré­fé­rés. Né en Belgique en 1924, il a tra­vaillé aus­si bien pour le jour­nal Tintin ( Chlorophylle, Clifton…) que pour Spirou (Sybilline, Chaminou…). C’est là qu’il a fré­quen­té notam­ment Franquin avec lequel il cos­cé­na­ri­se­ra (Delporte inclus) la série Isabelle (avec Will au des­sin). Son uni­vers est peu­plé de petits per­son­nages ani­ma­liers par­ti­cu­liè­re­ment vivants et atta­chants. Avec Chorophylle, puis Chaminou, il ima­gine une socié­té ani­ma­lière où rats, sou­ris, péli­cans ou lapins sont dûment habillés et se tirent même des­sus à coups de revol­ver. La fin de son oeuvre le ver­ra déve­lop­per un sur­na­tu­rel étrange plein de Petit et Grand Albert. Il déve­loppe tout au long de son oeuvre une obses­sion pour la trans­for­ma­tion phy­sique des méchants (que ce soit par la chi­rur­gie esthé­tique ou le sur­na­tu­rel) qui m’a tou­jours éton­né.
Un petit mot sur l’histoire : comme son titre l’indique, “Salami…” est une his­toire poli­cière se dérou­lant à hau­teur de mulot avec une chatte fatale et un détec­tive fort mys­té­rieux. Suspens, amour, rebon­dis­se­ments, que demande le peuple de plus…

On peut trou­ver en librai­rie une mono­gra­phie qui lui est consa­crée chez Mosquito et une réédi­tion des aven­tures de Clifton chez Niffle.

voir une planche –> ici

Si vous avez trou­vé une faute d’orthographe, informez-moi en sélec­tion­nant le texte en ques­tion et en appuyant sur Ctrl + Entrée.

Étiquettes
,

35 commentaires

  • C’était beau, Macherot !
    Je l’avais oublié
    Sniff .… toute ma jeu­nesse. (nos­tal­gie)
    Ca me donne envie de fouiller dans mes albums Spirou ce week-end pas­cal.
    Merci Li-An

  • C’est hon­teux que la plu­part des bou­quins de Macherot soient pas dis­po­nibles ! Dans le même recueil que Célimène j’aime beau­coup l’histoire avec le bos­quet han­té

  • L’histoire Le Bosquet Hanté n’est pas dans ce recueil Pas de Salami (dite, je croix, ‘col­lec­tion verte’ par les col­lec­tion­neurs) mais dans si je me sou­viens bien, Le Retour de Chlorophylle…

  • si quelqu’un avez la bonne idée de me trou­ver l’album Macherot Pas de sala­mi pour célimène,c’est ma jeu­nesse aus­si (snif)et je sais pas pour­quoi cet album revient à ma mémoire aujourd’hui

  • Pas de Salami est quand même trou­vable en soldes avec Maru Prod. Et on annonce chez Le Lombard une réédi­tion de Chlorophylle.

  • bon­jour
    sym­pa ce blog!le site sur mache­rot aus­si mais il semble s’etre figé en 2004.
    Macherot c est le talent a l etat pur,tres pur.
    une mai­son­nete ‚un bos­quet et le decors est plan­té ‚soit mysterieux,soit tota­le­ment poétique,toujours magique,jamais mievre ou ennuyeux !
    le fait que ma che­rotne soit plus entie­remnt dipo­nible actuel­le­ment n a rien d extraordinaire:tibet,paape,tillieux,will,pour ne siter que ce de la meme ecole connaissent le mme sort:ou bien l on sort des inte­grales inter­res­sants mais sans le charme des albums d ori­gines et avec si peu de bonus(rentabilté).je suis artiste peintre et j aime me plon­gé ds l uni­vers de Macherot qui m apporte le calme et la sere­ni­té

  • ooooohhh mais j ai fait une gaffe!je ne savais sur quel blog je me bal­la­dais
    il est vrai que le qua­li­ta­tif positif(?)de son conte­nu me fai­sait bien pen­sé que j avais a faire a des ‘pros’ ou des ama­teurs tres tres eclai­rés !
    bien ‚mais y a t il un myen d entrer en contact a vec li-an autre­ment que par le biais de ces com­men­taires ?
    a bien­tot
    el pin­ta­dor
    ps:un mot quand meme pour les diverses reée­di­tions de macherot(et autres)elles sont sou­vent d une qua­liyé déplorable(les pires?celles du lom­bart hélas!):reletrages hideux,couleurs abo­mi­nables ‚les encrages sont lourds etc etc ‚le fait que les films d orio­gines ne sont plus utilisables(la faute a qui?) n est pas une excuse,il est tou­jours pos­sible de retra­vailler a par­tir des albums originaux(scannage,etc,ben oui les ordi ca peurt aider a faire un excellent travail,de plus je ne pense pas qu i soit tota­le­ment impos­sible de remettre la main sur les vraies planches originales(bon pas toutes mais quel­les­bonne base de tra­vail pour une ree­di­tion !
    ciaooooooooooooooooooooo

  • Oui tu peux m’envoyer un mail à lian00“at“gmail.com
    Pour les réédi­tions Macherotiennes, il sem­ble­rait que Lombard songe à faire un vrai tra­vail dans un futur pas si loin­tain… Mais c’est top secret et bouche cou­sue. Je ne ferai donc pas de com­men­taire sur ce com­men­taire :-)

  • ahhhhh
    non la c est trop ou pas assez !
    le lom­bard ferait du bon tra­vail apar­tir d anciennes bd ?
    et bé voi­la une nou­velle qui va etonnée,seduire,et faire son che­min
    tiens au pas­sage je signale que je cherche des des­sins originaux,voir des planches de mache­rot
    salut a toutes et tous
    le peintre a l ouest

  • ah ben j arrive tou­jours apres la bataille,voir la guerre(comme com­mode dans gla­dia­tor)
    bon
    mais cher li : t en as un enorme !
    je parle du blog!aller treve d illus­tra­tions amerloques(que j aime!!)et vas donc voir lien mort
    c est lourd ‚et trop lent mais c est bonnnnnnnnnnnnnn !
    en ce moment si je peux paraitre a l ouest cest que j ai vecu 6 ans dans une autre dimension(la peinture)et je rede­barque sur le net avec ma men­ta­li­té du siecle der­nier.
    ce qui est drole c est de recher­cher mache­rot sur le net!y a pas plus ‘oppo­sé’ que ces deux uni­vers la!la pro­chaine fois :un com­men­taire hila­rant
    her­vé dupontel(et oui c est mon ptit frere,l autre ner­veux)

  • hé non!!
    le site est fai­til ya ores de 150 pein­tures dessus:mais c est tel­le­ment long a char­ger que la plu­part on l impres­sion que le site est presque vide !
    bah il sera tota­le­ment refait
    en mai
    plus
    leger !

  • Ah d’accord, c’est un truc flash qui est très long à se mettre en place. Et comme c’est mar­qué “en construc­tion”, on croit qu’il n’y a rien à voir…

  • exactement!j ai vou­lu faire le malin:resultat sa dure aus­si long­temps que ‘gla­dia­tor’ sauf que la majo­ri­té du temps c est tout noir !
    bien­tot une ver­sion moins ‘pré­ten­tieuse’ et qui marche
    chers amis bon­soir
    vive les sou­ries et le petit monde de mache­rot
    ps:c est eton­nant mais j ai tou­jours eu l impres­sion que cet homme(deja fin des années 70)etait un déso­lé d avoir fait de la bd !
    comme s il etait un peu hon­teux et pas conscient de la beau­té de son tra­vail
    (je suis un peintre disait il.…..)
    c est etrange et ca me rends un peu mélan­co­lique
    l idiot diplo­mé

  • À la lec­ture de ses inter­views, l’échec de Chaminou (et sur­tout les réti­cences des gens qu’il appré­ciait par rap­port au per­son­nage) l’ont ame­né à se déta­cher de la BD sans comp­ter la dépres­sion qu’il a faite.

  • oui bien sur,ceci explique cela
    mais il semble tou­jours tres melan­co­lique sur les pho­tos ou sur les pho­tos
    ‘le regard ailleurs’
    je l aime bien cet homme la

  • Ben ça, le monde est petit. Je me pro­mène un peu chez Macherot, et je découvre le site d’Hervé Le Long, et je me demande alors si c’est le Hervé Le Long qui fré­quen­tait les Beaux-Arts de Lille dans les années 70 (J’étais à ceux de Tourcoing, et l’on devait se croi­ser en fac…) Ses pein­tures sont sym­pas. Si c’est bien lui, je (Régis Arnold) le salue pour le cas où il repasse. *Pardon Li-An d’avoir confon­du un ins­tant ton blog avec un lieu de ren­contre.

  • @Boyington :
    que voi­ci une réponse tar­dive!!
    mais non je ne suis pas ce her­vé là
    je suis sans doute plus jeune(né en 1964 ;-)
    mer­ci pour le com­pli­ments
    ma pin­ture est plus vatse que ce qui est mon­tré sur l ancien site…
    et elle evo­lue encore
    “juqu au jour,ou vain­cu en aéni­mal blessé,je tom­be­rai a terre et me lais­se­rai crever”…(trust)
    et oui le cli­mat s annonce mau­vais
    ici ou ailleurs
    c ese­ra dur pour 80 por cent des gens
    mais pour les artistes
    ben.….….….
    le peintre a l ouest

    her­vé le long

  • Hervé : effec­ti­ve­ment, tu ne devais pas fré­quen­ter les Beaux-Arts vers l’âge de 9 ans ;-). Donc je me suis trom­pé de Le Long, c’est pas grave, et je confirme que ton tra­vail est sym­pa… Comme disait Patrick Mac Gohan dans “the pri­so­ner” (pour ça aus­si tu devais être trop jeune) “bon­jour chez vous”.

  • hel­lo
    je viens de me relire : que de fautes de frappes !
    mer­ci en tous les cas de tenir ce blog zou­vert zè sim­pa

    ben moi:je suis tou­jours (outre mes pro­jets musi­caux) a ecrire et illus­trer “les aven­tures de grouf­fie”
    oui le titre est mar­rant mais ça fait trèès trèèèèèès peur!!
    nan je déconne
    hé le pri­son­nier je connais bien sur !
    her­vé melon de cavaillon y crou­ton
    a bien­tot les zamis

  • @her­vé :

    Salut. Tu mar­quais sur ce forum que tu cher­chais des Originaux de Macherot. J’en ai une belle à vendre de 1971. Si tu es inter­es­sé, dis moi pour que je t’envois un visuel. Merci. Matthieu

  • @Li-An :

    Oui ça reste la bonne période, la planche est très équi­li­brée, il y a une grande case avec du décor, de l’intrigue, les per­son­nages prin­ci­paux sont pré­sents, et c’est une planche de grand for­mat, très déco­ra­tive. A très bien­tot. Matthieu

  • Alors là, quand tu m’apprends que l’auteur de Clifton et de Sybilline ne sont qu’une seule et même per­sonne, tu m’ouvres des hori­zons…
    Excellent site. Merci pour les plug-ins. Bravo pour Lapin.

  • Je vais quand même rajou­ter que Clifton n’a pas été des­si­né que par Macherot. Ça dépend donc de quelle ver­sion tu as lue.

  • Rions un peu mal­gré l’actualité dra­ma­tique :
    en évo­quant le der­nier for­fait d’Al Qaïda ce matin, la langue du jour­na­liste de France Inter a four­ché, évo­quant un “groupe sala­miste”. Il y en a qui se sont retrou­vés avec une fat­wa au cul pour moins que ça !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *