Méchant Pete, les planches inventives de Charles Forbell

Charles Forbell (1884 – 1946) est un illus­tra­teur états-unien et même auteur de comics. Naugh­ty Pete n’a pas connu le succès (18 planches en 1913) mais la simpli­ci­té du trait et, surtout, l’inventivité de la forme (couleurs, mise en page, éléments décora­tifs…) conti­nue à fasci­ner des artistes comme Chris Ware. C’est moins chiant que du Chris Ware mais les gags (un petit garçon fait des bêtises) restent très classiques. Encore une fois, je reste sans voix devant la quali­té artis­tique et plastique de certaines bandes dessi­nées de l’époque, une carac­té­ris­tique qui sera vite balayée par des choses beaucoup plus carrées et efficaces.

L’ensemble des pages peuvent se lire ici https://​www​.gocomics​.com/​o​r​i​g​i​n​s​-​o​f​-​t​h​e​-​s​u​n​d​a​y​-​c​o​m​i​c​s​/​2​0​1​5​/​0​8​/21 et vous pouvez les retrou­ver sur papier dans le très grand, très beau et trop cher pour moi Frogot­ten Fanta­sy – Sunday Comics de Peter Mares­ca.

naughty-pete-charles-forbell-02

naughty-pete-charles-forbell

charles-forbell-naughty-pete

Un autre style du même Forbell : https://​www​.fulltable​.com/​V​T​S​/​m​/​m​a​g​/​l​i​f​e​/​f​o​r​b​e​l​l​/​a​.​htm.

charles-forbell

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, infor­mez-moi en sélec­tion­nant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée.

Étiquettes
,

2 commentaires

  • Ta remarque peut faire écho à un cinéma améri­cain pré-code,avec un mélange d empirisme,de détachement,et une impli­ca­tion eupho­rique d un genre relati­ve­ment nouveau…Exploration des possibles,dans un cadre encore léger perçu innocent .En effet admirable série de planches.

    • C’est vrai que tout était mieux avant finale­ment :-) Le côté explo­ra­toire avec des éditeurs qui n’avaient pas de recette permet­tait beaucoup d’audace.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *