Les inachevés (Chaland – Champaka)

En 1993, Champa­ka publie dans un recueil accom­pa­gné de trois cahiers les histoires inache­vées de Chaland, à savoir un Spirou et Fanta­sio finale­ment refusé par des gens obtus de chez Dupuis et un Bob Fish que l’auteur abandonne de lui-même. Le père Noël a été généreux avec moi en déposant ce coffret dans mes petits chaus­sons…

clic l’image

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, infor­mez-moi en sélec­tion­nant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée.

Étiquettes
,

20 commentaires

  • ça a l’air bien chouette. Un spirou par le pasti­cheur chaland refusé par dupuis ? Dommage mais pas impré­vi­sible : le fait même de conti­nuer encore aves Spirou en fait un peu des ”conser­va­teurs” non ?
    Je suis parta­gé sur chaland : La ”ligne claire” c’est pas mon truc à fond ; pourtant chaland à fait des trucs très caustiques et sympa (le jeune albert en strip).
    J’ai un art book sur CHALAND qui regroupe des repros des fausses couver­tures de métal, des sérigra­phies, il avait bien du talent.…

  • Moi non plus, je ne suis pas un ”ligne claire” mais Chaland a un esprit réjouis­sant. Il y a un Spirou de Chaland tout à fait officiel publié au format strip dans le magazine.

  • Bonne année à tous !

    Oh que je suis jaloux ! Parce que tant que je n’aurai pas mis la main sur ces Inache­vés je ne pourrai pas me mettre à cet essai sur Chaland que je rêve d’écrire depuis plusieurs années déjà …

  • Ah ben, j’espère que tu feras mieux que celui paru chez Mosqui­to qui était gonflant. Est-ce que tu peux nous donner une idée de tes réflexions, comme ça ?

  • Je n’ai pas lu le bouquin de Balaresque afin que cela ne vienne pas brouiller ma propre réflexion. Réflexion que, jusqu’à présent, je préfère garder pour moi (c : Si je ne devais n’en donner qu’un seul aperçu, je dirais que la compré­hen­sion de l’oeuvre de Chaland passe néces­sai­re­ment par son rapport singu­lier au person­nage de Spirou …

  • Mondié­sei­gner ! Je suis incapable de dire de quoi parle le bouquin de Balaresque alors que je l’ai lu.
    C’est intéres­sant de passer par Spirou sachant que Chaland s’est toujours reven­di­qué de Jijé plutôt que de Franquin alors que son trait le rappro­chait du second période 50/​60.
    Appol­lo a de belles choses à dire sur Chaland. On va attendre qu’il ait fini sa partie de Anno 1701.

  • Le livre sur CHALAND dans mon précé­dent post c’est l’art book édité par CHAMPAKA en 1995, avec plein d’illus­tra­tions couleurs, digne d’inté­rêt.
    C’est plus la mode du renou­veau de la ligne claire des années 80/​90 que je rejet­tait.
    Tous n’avait pas l’uni­vers et le talent de chaland…

  • Ah c’est clair que la ligne claire, c’est un peu gonflant parce que c’est très sédui­sant pour le grand public mais ça peut servir à planquer un dessin moyen et surtout on n’a pas à se remettre en question sur certaines choses.

  • C’était un beau cadeau de Noël. Moi je l’ai il y a quelques semaines, en le comman­dant et s’armant de patience. Il n’y a prati­que­ment rien à jeter chez Chaland et la décou­verte de ces Inache­vés est instruc­tive.

  • En effet, pas grand chose à jeter. Sauf que j’ai enfin lu sa dernière histoire (le truc dans l’avion) et je ne suis pas d’accord avec Appol­lo sur cette histoire qui ne m’a jamais embal­lée.
    Au passage, je conseille la visite du blog de Oslav Boum qui a l’intel­li­gence de parler de tous les trucs que je squizze (RG de Dragon et Peeters, le dernier Capucin, Kings of Leon ou le prochain Queens of the Stone Age). Tiens, je vais lui propo­ser de faire mon blog, il sera aussi bien et ce sera moins fatiguant pour moi.

  • C’est F52 dont tu parles… j’adore cet album, même si c’est le plus sombre (ou à cause). Je pourrais compa­rer ça avec les Pixies : dans mon entiu­rage, je suis le seul à préfé­rer Trompe Le Monde le dernier.
    Quant à ton blog, tu possèdes un talent que je n’aurais jamais…

  • Ce qui me gène dans cet album, c’est que nos héros sont un peu sous exploi­tés à mon goût et il y a quelques facili­tés scéna­ris­tiques pour faire passer la pilule de la petite fille échan­gée.

  • Eh bien ! C’est très diffé­rent du Groom Vert de Gris, que beaucoup présen­taient officieu­se­ment comme une version achevée de cette histoire.

    A l’ins­tar de Pierre j’ai longtemps bavé devant ces Inache­vés et n’ai pas eu l’occa­sion de les lire, et puis j’ai décro­ché de Chaland. Aujourd’­hui c’est Spirou et l’Aven­ture qui attise ma convoi­tise mais il parait qu’il va être réédi­té.

  • Spirou & l’Aven­ture c’est du Jijé :D Si ce dernier mérite­rait effec­ti­vem­ment d’être mieux consi­dé­ré (ou du moins mis en avant), Robvel ca me parait plus diffi­cile. Soyons clair, il a eu le mérite de créer Spirou mais c’était un dessi­na­teur limité ou tout du moins inégal et sans commune mesure avec ses succes­seurs. Son Spirou est extrê­me­ment daté et ne bénéfi­cie pas des éléments récur­rents qui sont un des charmes de la série. Ceci dit Dupuis a égale­ment annon­cé une réédi­tion intégrale ce qui n’est pas un mal au regard de sa valeur histo­rique.

  • Ouais. Je rêve d’un beau fac-similé de la Corne de Rhino­cé­ros à la façon de ce que fait Caster­man pour Tintin (bon d’accord ils ont les films). Les cases redes­si­nées par Franquin & Léonar­do fin des années 60 ca n’a qu’un temps… La première appari­tion de la Turbo­trac­tion mérite mieux ! Remettre en place les flingues dans la séquence du Grand Magasin ? Tentant, mais ce ne serait plus un fac-similé (à titre person­nel, peu importe. je préfère voir une version fidèle aux inten­tions de l’auteur qu’une repro­duc­tion exacte mais passéiste)

  • Et pis ils n’ont pas trop le choix chez les Hergé : pour faire vivre le perso, il faut trouver des idées origi­nales vu que le perso n’a pas droit à la résur­rec­tion :-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *