Les Barneidor (Kailhenn & Tournès – Okapi)

Difficile de trou­ver des infor­ma­tions sur cette série publiée par Okapi dans les années 70, des­si­née par Philippe Kailhenn et scé­na­ri­sée par Colette Tournès. Je peux réper­to­rier au moins 4 his­toires: Lîle de la Momie (qui béné­fi­cie d’une sor­tie album en 1974), Les sept tom­beaux d’Amiraseth, Le tau­reau de Conkhobar et Les qua­ran­tièmes rugis­sants. J’ai lu ça dans ma jeu­nesse, un peu inter­lo­qué. Le côté très géo­mé­trique des construc­tions des cases et la ligne claire un peu raide m’avait impres­sion­né sans comp­ter la douce folie oni­rique de l’univers. Pour ce qui est des his­toires, c’est un peu vague dans mon sou­ve­nir: dans un uni­vers fan­tas­tique, La Buse navigue d’île en île accom­pa­gné de gamins malins.
J’ai réus­si à emprun­ter quelques numé­ros anciens. La pre­mière série de planches est publiée en 1976 et tirée du Taureau de Conkhobar, la seconde en 1977 et tirée des Quarantièmes rugis­sants. Vous remar­que­rez le fond noir sur cette der­nière qui arrive bien avant le fond noir des Innommables de Yann & Conrad.

Et quelques cou­ver­tures gla­nées sur le Web.

Philippe Kailhenn des­si­nait encore en 2006 Folafié, le che­va­lier au sco­tère d’argent chez Lito. Colette Tournès a créé la série des Jacopo avec Jean-Louis Floch au des­sin.

Bibliographie à com­plé­ter (mer­ci à Dominik):

  • 1972 – La Flûte de Raskath, 6 planches, n°17
  • 1972 – L’île de la Momie (sor­tie album en 1974), 60 planches
  • 1974 – Les sept tom­beaux d’Amiraseth, 60 planches, à par­tir du n°68
  • 1976 – Le tau­reau de Conkhobar, 60 planches, à par­tir du n°101
  • 1977 – Les qua­ran­tièmes rugis­sants, 16 planches
  • 197? – La pou­belle des Danaïdes, 16 planches
  • 197? – Du jus d’orange pour Cramelas, 16 planches
  • 1979 – Les Barbagols véné­neux, 20 planches.

Pour des infor­ma­tions encore plus com­plètes, vous pou­vez visi­ter http://www.resaclic.net/grabote/Main/Barneidors.php

Si vous avez trou­vé une faute d’orthographe, informez-moi en sélec­tion­nant le texte en ques­tion et en appuyant sur Ctrl + Entrée.

Étiquettes
,

79 commentaires

  • Ouh pinaise, ça vient de loin, ça ! J’avais un petit peu oublié Cramélas, mais je me sou­viens de ce des­sin dont chaque trait sou­li­gné de hachures me sem­blait le comble du chic.

  • On jure­rait un canular;le let­trage et les phy­lac­tères semblent venir de néo­phytes (inspirés!).Trés étonnant.(Je comprends,imagine une cer­taine fas­ci­na­tion chez une par­tie du public,pas majo­ri­taire mais accro)Dans la géométrie,Jacques Kamb en tenait une bonne aussi.J’ai le sen­ti­ment que ce gout du “bizarre” qui ali­men­tait quelques pages des jour­naux a disparu,ou s’est fon­du dans une norme..?

  • C’était une époque bénie où beau­coup d’auteurs BD n’avaient qu’une culture très légère du média et s’embarquaient dans l’aventure avec plein d’enthousiasme et d’idées bizarres. Ce n’est plus du tout le cas et je pense qu’il y a un effet de nivel­le­ment dans les deux sens. Mais c’est un peu la même chose avec le ciné­ma ou le rock.

  • Il est vrai­sem­blable que l’éditeur, non sans fon­de­ment d’ailleurs, devait consi­dé­rer la rela­tive naï­ve­té (au sens du doua­nier Rousseau) du des­sin comme un atout pour s’adresser à un jeune public.

  • Est-ce un autre effet?Okapi était-est?-une revue d’une lignée scolaire,étudiante avec la bd ame­née autrement,avec d’autres idées,aspirations…Je pense à Claveloux,Berthommier(rip),Christine Rohmer(avec Jacqueline Cohen)Jean-Louis Floc’h,Nadine Brass,Pommaux,…Ou encore Bernadette Desprès…On retrouve une culture,une “famille” proche d’AMI-COOP(Ou le groupe FLEURUS) par exemple.Mais il me serait dif­fi­cile d’établir un sem­blant de théorie.Beaucoup de damoiselles,tout de m^me ce qui n’apparaissait que trés peu chez les clas­siques PILOTE,TINTIN,SPIROU…

  • Okapi appar­tient à Bayard Presse donc catho “de gauche”. Ils publient très peu de BD et donc les auteurs sont un peu à rési­dence.

  • Mais Vaillant/Pif avait éga­le­ment ce carac­tère là:Les idées ont une impor­tance bien rélle,des valeurs…Cela rejoint l’idée d’Hobopok,plus haut,trés pertinente.BAYARD PRESSE a bien changé,puisque “leurs gouts”,ces 10,15 der­nières années sont deve­nus trés simplement:Prenons ce qui plait déjà au plus grand nombre;c’est assez triste.

  • C’est bizarre,j’ai lu Okapi un peu plus tard, mais ces des­sins me disent vrai­ment quelque chose. Il faut que j’aille récu­pé­rer mes vieux Okapis plan­qués quelque part dans une malle de la mai­son des vieux.

  • Ah, Winninger c’était les années 80, je n’ai pas lu cette période. Si tu trouves d’autres his­toires des Barneidor, n’hésite pas à m’en faire part.

  • Nom de Dieu !!

    Mais je croyais être le seul à avoir lu ça moi étant gamin : j’avais ” l’île de la momie” , un album que j’ai par­cou­ru en tous sens à l’époque !

    Il se déga­geait de ses lec­tures de drôle d’impressions d’ailleurs…

    Wouah ! mar­rant de décou­vrir de nou­veau ça ici :-)

    Alors toi…Rien ne t’échappes en fait ;)

  • @Li-An:

    Je dis­pose de l’ile de la momie au com­plet, les 7 tom­beaux d’Amiraseth (il me manque le 10. les 7tombeux ou je n’ai qu’une copie NB colo­ri­sée), le tau­reau de conkho­bar, du jus d’orange pour Cramelas (1) il me manque la fin.

    si quelques uns veulent échan­ger, pho­to­co­pies cou­leurs …

    a+

    Nicolas

    • Bonjour Nicolas !
      J’ai mis la main il y a peu (décès et ran­ge­ment de la mai­son fami­liale) sur mon ancienne col­lec­tion des Okapi. Et j’y ai retrou­vé avec un grand bon­heur, petite res­pi­ra­tion dans le ran­ge­ment, les numé­ros où se trou­vaient les Barneidor. L’Ile de la Momie, en par­ti­cu­lier.
      Hélas, les col­lec­tions de gamins sont rare­ment com­plets, et il me manque cer­taines pages.
      J’ai lu que tu envi­sa­geais un échange de planches. J’espère que cer­taines de miennes (le tau­reau ou la pyra­mide) pour­ront t’intéresser. Veux-tu bien ren­trer en contact avec moi pour qu’on voie si on peut concré­ti­ser ta pro­po­si­tion ?
      Bien à toi,
      Valérie.

  • Bonjour à tous,
    Je suis très content de voir que l’on parle un peu des Barneidor.
    Ma mère m’avait abon­né à Okapi à par­tir du numé­ro 17 je crois (en 1971 ?).
    Je suis res­té abon­né une dizaine d’année à prio­ri (ce n’est plus très frais dans ma mémoire !).
    J’avais gar­dé tous les numé­ros mais j’ai du tout jeter par manque de place.
    Je n’ai conser­vé qu’une chose : toutes les planches des Barneidor !
    Je dois donc en avoir presque l’intégrale, à l’exception me semble-t-il de la toute pre­mière aven­ture (qui avait été publiée dans les pre­miers numé­ros).
    J’avais com­men­cé à scan­ner les planches mais mon scan­ner ayant ren­du l’âme peu après, je ne dois avoir qu’une dizaine de scans de la pre­mière his­toire en ma pos­ses­sion.
    Si j’ai le temps ce soir, je cher­che­rai dans mes car­tons pour vous don­ner la liste des his­toires en ma pos­ses­sion (qui sont toutes com­plètes nor­ma­le­ment).
    A bien­tôt,
    DominiK

  • pas­sion­né des Barneidors je pos­sède :

    • l’ile de la momie 100%
    • Les 7 tom­beaux d’Amiraseth 98 % (9. et 10. sont en noirs et blanc, je recherche la ver­sion cou­leur)
    • le tau­reau de Konkhobar 100%
    • du jus d’orange pour Cramélas (je n’ai que le 1er épi­sode)

    J’ai quelques doubles pour les échanges

  • @DominiK:

    si tu pou­vais me vendre les pho­to­co­pies cou­leurs des his­toires 9. et 10. des sept tom­beaux d’Amiraseth … pro­pose moi un prix

    salu­ta­tions

    Nicolas

  • Bonjour,
    Comme pro­mis, la liste des his­toires avec une ten­ta­tive de chro­no­lo­gie :
    – 1972 – La Flûte de Raskath, 6 planches, n°17,
    – 1972 – L’île de la Momie (sor­tie album en 1974), 60 planches,
    – 1974 – Les sept tom­beaux d’Amiraseth, 60 planches, à par­tir du n°68,
    – 1976 – Le tau­reau de Conkhobar, 60 planches, à par­tir du n°101,
    – 1977 – Les qua­ran­tièmes rugis­sants, 16 planches,
    – 197? – La pou­belle des Danaïdes, 16 planches,
    – 197? – Du jus d’orange pour Cramelas, 16 planches,
    – 1979 – Les Barbagols véné­neux, 20 planches.

    Je n’ai pas retrou­vé les années de publi­ca­tion de « La pou­belle des Danaïdes » et de « Du jus d’orange pour Cramelas » car il ne me reste que les planches…
    Mais bon, 3 années au choix… 1977, 1978 ou 1979. Au vu de la pré­sen­ta­tion de « Les Barbagols véné­neux », plus moderne, je parie­rais pour 1977 !
    Voila. Attention, il est tou­jours pos­sible qu’une his­toire manque dans cette chro­no­lo­gie…

    Pour répondre à Nicolas, dès que j’aurais un peu de temps libre, je scanne les planches man­quantes ! Et c’est gra­tuit, bien sûr.
    Hors de ques­tion de faire du com­merce…

    A bien­tôt !

  • pas de jus d’orange pour cra­mé­las” = oka­pi N° 143 + 144 ( 30/11/1977)
    j’ai pu récu­pé­rer les 2 N° man­quants pour les 7 tom­beaux d’amiraseth, main­te­nant com­plet en cou­leurs.

    A bien­tôt pour par­ta­ger ces his­toires

    je col­lec­tionne aus­si les pat apouf (le pele­rin) de Gervy et jean Ache
    s’il y a des amateurs(trices) …

    • @nicolas:

      Bonjour. Effectivement, Pat’Apouf m’intéresse beau­coup, je suis col­lec­tion­neur aus­si, et pos­sède un assez grand nombre de planches s’étageant de 1938 à 1992. Ce serait avec plai­sir que je les met­trai à ta dis­po­si­tion !

  • bon­jour
    j’avais cher­ché plu­sieurs fois déjà des réfé­rences sur les bar­nei­dor et il n’y avait rien sur inter­net ; bra­vo! j’ai lu dans ma jeu­nesse, dans oka­pi, en com­men­çant (je devais avoir 8 ans, vers le 30–35 je pense) par l’ile de la momie, prise en cours; je recherche cet album si quelqu’un l’a en double ou veut s’en sépa­rer. Merci

  • Fabuleux ! Je dévo­rais ces his­toires dans la col­lec­tion d’Okapi que ma mère avait conser­vé, lorsque j’étais jeune. Pas de chance, je me rap­pelle d’une planche ou on retrou­vait la Buse presque mort étouf­fé sous un masque d’Horus après s’être fait enfer­mer dans un tom­beau égyp­tien, et la suite man­quait à la col­lec­tion…

  • Je pense que je peux faire des pho­to­co­pies cou­leurs ou scan sur l’île de la momie, les 7 tom­beaux, et le tau­reau de conco­bar, jus d’orange (par­tie 1)
    dans le cadre d’un échange avec les par­ties qui me manquent par Dominik
    s’il veut me contac­ter :
    nigachet[chez]wanadoo.fr
    à suivre …

  • Un tout grand mer­ci d’avoir publié les scans de cette mer­veilleuse bd qui m’évoque tant de bons sou­ve­nirs.
    Serait-il pos­sible de rajou­ter encore quelques planches du tau­reau de Konkhobar pour connaître la suite?
    Encore mer­ci

    • Malheureusement, les exem­plaires ne m’appartiennent pas et m’ont été prê­té… Je n’ai donc pas la suite.

  • Bonjour, moi je cherche “La Flûte de Raskath” au moins en copie (oka­pi 16 et/ou 17)
    J’ai été sub­ju­guer par les des­sins de Kailhenn dans mon enfance, et je cherche à recons­ti­tuer l’intégrale des Barneidors. J’ai même un article de 2 pages sous forme de BD (la genèse des 7 tom­beaux…) du + bel effet.
    N’hésitez pas à me contac­ter.

  • Bonjour Li-An, excuse moi mais je ne trouve pas ton for­mu­laire de contact, si tu peu me l’indiquer, ça ou une adresse mail…

  • Bonjour,
    Je cher­chais depuis un long moment le titre de cette BD (les Barneidor) que j’ai lue avec avi­di­té dans “Okapi” lorsque j’avais 10 ans… Vous serait-il pos­sible de me trans­mettre les planches ? J’aimerai pou­voir les faire décou­vrir à mes enfants…
    Merci d’avance !
    Mp

  • L’ile de la momie existe en album souple rela­ti­ve­ment facile à trou­ver sur les bou­qui­nistes en ligne ou les sites mar­chands entre par­ti­cu­liers.
    Pour les autres il y a en tout près de 200 pages!!! quelle his­toire (liste plus haut) vous inté­resse le plus?

  • Bonjour, j’utilise régu­liè­re­ment le pseu­do “Cramélas” pour pos­ter dans dif­fé­rents forums, en hom­mage au vilain méchant d’une de mes BD favo­rites. Merci d’avoir pos­té ces planches, ça m’a rap­pel­lé des bon sou­ve­nirs. J’adore le côté “moyen-âgeux” du gra­phisme et ces lieux ima­gi­naires. J’avais d’ailleurs ache­té sur eBay il y a quelques années l’album “L’Île de la Momie” (édi­tions Centurion).

    Cependant les der­nières his­toires des Barneidor (“La pou­belle des Danaïdes”, “Les Barbagols”) étaient moins bien, on n’y retrou­vait plus Cramélas et Minus. D’ailleurs je trouve que la qua­li­té des BD publiées dans Okapi (comme “La Chouette de Classe” ou “L’Insupportable Grabote”) avait bais­sé à la fin des années 1970 et au début des années 1980 (ou bien alors j’étais deve­nu trop grand pour les appré­cier).

  • Bonjour à tous!
    Quel plai­sir de tom­ber sur vos mes­sages qui donnent l’espoir de relire les aven­tures des Barneidors-l’île de la momie- tout par­ti­cu­liè­re­ment. Comme vous, j’ai décou­vert la Buse et Cramelas dans les années 70, dans Okapi et j’en garde un sou­ve­nir ému…
    Hier, ma belle-mère à fait pas­ser à la fille la col­lec­tion incom­plète des Okapis qu’elle avait gar­dée dans les 2 car­tons envoyés aux abon­nés. J’ai pas­sé la mati­née à les relire, mal­gré les “trous”.
    Je serais donc inté­res­sée par un échange de ce qui me manque (prin­ci­pa­le­ment l’île de la Momie dont j’ai les épi­sodes 2,7,8 et 10) et de ce que j’ai :
    – Jus d’orange pour Cramelas (sauf une page)
    – Le tau­reau de Conkhorbar (1,2,6,7,8,9,11)
    – Les 7 tom­beaux d’Amitaseth (9,11,12)
    Je ne sais pas com­ment on fait pour se contac­ter via ce site… Peut-être en se lais­sant un mes­sage ?

    • @Valérie: oui, il n’y a guère que les com­men­taires qui per­mettent de se contac­ter – je ferai éven­tuel­le­ment la liai­son. En tous les cas, je vois qu’il y a des fans :-)

  • Comment s’échanger des planches à faible prix ?
    1. pho­to­co­pies cou­leurs
    2. scan cou­leur + pho­to­co­pies cou­leurs à récep­tion
    3 Echange de planches excé­den­taires + recherche sur ebay ou price min (fas­ti­dieux et one­reux)
    La 2e solu­tion est la meilleure et comme dans tout échange il faut une tran­sac­tion mutuel­le­ment pro­fi­table.

    bien à vous lire,

  • Bonjour, J’essayais depuis quelques temps de réunir l’intégralité des Barneidor, puis des BD emblé­ma­tiques des pre­miers Okapi. c’est fait; En recher­chant des “Grabotes” Je suis tom­bé sur le site “vive Grabote” de Bernard Barral (Je cher­chais des scans pour relier), Ce der­nier m’a gen­ti­ment pro­po­sé d’éberger la “Chouette de classe” sur son site, et j’ai l’intention de lui pro­po­ser l’intégralité des Barneidors sous peu.
    Bonne jour­née

  • En réponse à Dominik, oui j’ai trou­vé la flute de Raskath, le pré­cé­dent pro­prié­taire avais per­cé ces albums pour les reliés, mais les dégats sont faibles.

  • pour les scans j’ai fait du “150” clas­sique j’ai essayé les autres for­mats, mais il n’y avait pas de dif­fé­rence à l’écran ou à l’impression, et si je met­tait une plus forte défi­ni­tion, c’était au moins 10–15′ par scan, je n’ai pas encore scan­née l’ile de la momie(j’avais l’album, et pas le besoin donc), mais cela va venir, j’espère que tout sera OK pour la mi décembre, voir avant; j’ai lan­cé aus­si un “son­dage” sur les BD oka­pis pré­fé­rés à édi­tés sur le net série célèbres, mais aus­si BD “orphe­line” (une seule his­toire sans suite édi­té en 1 ou plu­sieurs épi­sodes dans Okapis, il y en à des excel­lentes!!!)) si vous n’avez que des indices, je serai heu­reux de jouer au détec­tive; une seule contrainte: je m’arrête au numé­ro 259(sept 1982 soit 11 ans d’édition); après il y à un chan­ge­ment de forme d’édition, ce n’est pas la pre­mière, mais c’est la limite que je me suis fixé, après il y a des BD sys­té­ma­ti­que­ment édi­tés en album, par­fois encore en vente de nos Jours (tendre ban­lieue de Tito)

  • Personnellement, je scanne à 300dpi, quitte à redi­men­sion­ner l’image par la suite. Je trouve que les détails sont mieux conser­vés. Et c’est plus propre pour les scans de maga­zine qui néces­sitent sou­vent du détra­mage.

  • Bonjour, je viens de me replon­ger dans les vieilles planches Okapi des 3 his­toires Barneidor que j’ai pu retrou­ver
    – Les sept tom­beaux d’Amiraseth
    – Le tau­reau de Conkhobar, 60 planches
    – La pou­belle des Danaïdes, 16 planches
    Je rêve­rais pou­voir retrou­ver et lire l’Ile de la Momie, sais-tu où je pour­rais le trou­ver ?

  • Je suis prêts à échan­ger les scans de
    – l’ile de la momie,
    – les 7 tom­beaux …
    – le tau­reau de conkho­bar,

    contre les autres his­toires des bar­nei­dors, mer­ci de me contac­ter pour les moda­li­tés d’échange

  • Bonjour à tous,

    Je suis la scé­na­riste des Barneidor et une vieille dame de 78 ans qui ne regarde jamais en arrière. C’est tout à fait par hasard que je viens de tom­ber sur le blog de Li-An, vos com­men­taires m’ont fait revivre ces moments pas­sion­nants pas­sés avec Philippe Kailhenn à bâtir ensemble nos petites his­toires. Je vais don­ner votre adresse à Philippe, je suis sûre que cela lui fera plai­sir. Merci à tous et bon vent dans votre vie d’aujourd’hui, Colette Tournès

    • @Tournès: je ne suis moi-même plus tout jeune :-) Merci beau­coup pour ce petit com­men­taire, j’espère qu’un édi­teur (petit ou grand) aura l’idée de réédi­ter les Barneidor un jour.

      • Bonjour, Je vous remer­cie pour les his­toires des Barneidors qui m’ont fait rêver toute ma jeu­nesse, c’est en effet dom­mage qu’il n’y a pas eu plus d’album.

        Pourriez vous nous dévoi­ler un peu l’histoire de la BD, comme par exemple pour­quoi la taille des his­toires est variable, com­ment choi­sis­siez vous les thèmes de scé­na­rio, si vous avez été cen­su­ré et pour­quoi cette série emblé­ma­tique d’okapi c’est ter­mi­née si vite?

        Pardonner moi si je suis trop curieux.

        Bon dimanche

        • @Bertrand: bon­jour Bertrand, si nous n’avions pas eu pour nous sou­te­nir Denys Prache, le Redac.chef de l’époque, jamais les Barneidor n’auraient vécu, autant les enfants étaient enthou­siastes, autant les parents contre, la mai­tresse de mon fils qui avait appor­té la BD de l’île de la Momie pour la biblio­thèque de sa classe, l’a jeté à la pou­belle, je ne te raconte pas les ava­nies reçues dans ma famille et dans ma belle famille !! Au début, Okapi avait une BD de taille clas­sique pour en faire des albums et puis il a réduit la taille, ce qui m’a empê­ché de gar­der le per­son­nage de Cramélas parce les his­toires avec lui étant plus com­pli­quées, il me fal­lait plus de pages, donc le scé­na­rio est deve­nu plus léger mais jamais on ne m’a dit de sup­pri­mer le per­son­nage que les parents détes­taient. Les thèmes de scé­na­rios ? Un scé­na­rio n’est pas bon s’il n’y a pas avant une très impor­tante docu­men­ta­tion, quitte à trans­for­mer la réa­li­té ensuite, dans les 7 portes d’Amiraseth, Philippe a même fait tout un alpha­bet propre à l’histoire et comme les mots sont repré­sen­tés par un des­sin, il a inven­té sa langue à lui. Donc, de for­ma­tion scien­ti­fique (j’ai com­men­cé comme ingé­nieur chi­miste aux Laboratoires Uclaf Roussel) je lisais régu­liè­re­ment les prin­ci­pales revues scien­ti­fiques qui me don­naient la struc­ture du scé­na­rio. Nous n’avons jamais été cen­su­rés mais pour notre mal­heur, Denys Prache est par­ti et fran­che­ment celle qui l’a rem­pla­cé n’était pas à la même hau­teur. Bref, le REdac en chef est très impor­tant dans une revue. Non, tu n’es pas trop curieux, c’est un grand plai­sir pour moi de par­ler avec les ama­teurs de BD. Après les Barneidor j’ai fait une série pour Astrapi, les Jacopo mais sans aucun plai­sir avec un des­si­na­teur qui se pre­nait pour une vedette. Ensuite, je suis pas­sée à l’édition (Larousse, Hatier) puis au blog, j’ai ani­mé pen­dant cinq ans le blog “44sans fron­tières” tou­jours pour les 10/12 ans et j’ai publié au Gulf Stream (j’habite à Nantes main­te­nant) un roman “Cap’tain Daoud” qui est encore en vente sur inter­net où j’ai repris le per­son­nage de la Buse qui est un per­son­nage qui a réel­le­ment exis­té mais dans ce roman il n’a pas grand chose à voir avec la Buse des Barneidor. Je n’ai pas pour­sui­vi avec le Gulf Stream parce que là il y avait cen­sure ! Bonne semaine, Colette

          Je suis à votre dis­po­si­tion à tous pour vous four­nir les scan des planches qui vous manquent, ou les ren­sei­gne­ments qui vous manquent, deman­dez, Li-An peut vous don­ner mon e-mail

          • @Tournès:

            Merci beau­coup pour ces ren­sei­gne­ments, dans un but de conser­va­tion des oeuvres des auteurs d’okapi des pre­mières année, Bernard Barral, m’as pro­po­sé d’héberger dans son site ori­gi­na­le­ment consa­cré à Grabote, les autres Séries et BD que je pou­vais scan­ner.

            ( http://www.resaclic.net/grabote/Main/Barneidors.php)

            Je suis par­ti­cu­liè­re­ment sen­sible aux BD “one shot” sou­vent de très grande qua­li­té, qui n’avait aucune chance d’être péren­ni­sé en album, et donc condam­nés rapi­de­ment à l’oublie.

            Récemment Nous avons mis en ligne dans la rubrique “BD com­plète” et avec vous comme scénariste:Triomphe ou meurs, samou­rai, Deux heures pour le sau­ver, Allo, doc­teur nuit, Le lotus de bronze, Alerte sur la pla­nète Kappa et La cité des Zozes.

            Jorren et Bali, et Expédition Cyamex devrait suivre rapi­de­ment.

            Si vous avez des pré­ci­sions ou des anec­dotes pour ces BD je les lirais volon­tiers, par exemple Le lotus de Bronze est titré en au de page “les aven­tures de Jamnal”, une suite était elle envi­sa­gée?

            Bonne Journée

            • @Bertrand:

              Bonjour Bertrand, je suis allée sur le site de Bernard Barral et j’ai rele­vé un cer­tain nombre d’erreurs sur les petites BD : J’ai écrit le scé­na­rio du Pony express et de Patoyne, Alain Letoct étant le des­si­na­teur et Vincent Ferlito le colo­riste, Alain a une for­ma­tion très pous­sée en pein­ture et archi­tec­ture, avec tous les deux j’ai eu beau­coup de plai­sir à tra­vailler tant ils sont sym­pa­thiques. Il y a plu­sieurs erreurs, que je peux te rec­ti­fier mais il fau­drait que tu me donnes ton e-mail.. je peux aus­si te scan­ner cer­taines BD si tu ne les as pas et je répon­drai à toutes tes ques­tions avec plai­sir. J’ai aus­si une BD faite avec Noëlle Herrenschmidt que j’aime bien qui traite de l’espionnage indus­triel “l’ESPION”, j’avais fait pour ce texte une très longue docu­men­ta­tion qui m’avait mis en contact avec des ser­vices de pointe qui m’ont appris plein de choses. C’est un métier for­mi­dable de s’enrichir en tra­vaillant !!! J’ai un scan et je t’envoie ce que tu veux. A +, Colette.

              • @Tournès:

                Bonjour, j’ai avez vous reçu mon adresse mail? Normalement, il a du vous par­ve­nir il y à une semaine.

                Comme je vous l’ai dit pré­cé­dem­ment, je suis bien sur inté­res­sé par “l’espion”, et par les com­men­taires et rec­ti­fi­ca­tions que vous pour­riez faire sur notre tra­vail.

                Bonne jour­née

  • Merci Colette

    Et bra­vo pour tes scé­na­rios et his­toires très bien construites

    Je suis col­lec­tion­neur de ces his­toires, je recherche les planches man­quantes depuis 40 ans, en rache­tant des Okapi au gré des offres …

  • Merci Colette pour toutes ces his­toires qui nous ont fait rêver !!! Elles étaient très ori­gi­nales et pleine d’imagination.

    Je me rap­pelle que j’attendais les épi­sodes avec impa­tience et me dis­pu­tais avec mes frères et soeurs pour les lire… ;-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *