Le Trombone Illustré

mise à jour du 07/09/09 : cf. plus bas.

Ça y est, je viens de finir de relire le Trombone illus­tré, le fameux sup­plé­ment du fond de la cave du jour­nal Spirou. Paru en 1977, à une époque où tous les auteurs ambi­tieux de Pilote par­taient mon­ter leur propre maga­zine, il tente d’insuffler une moder­ni­té dans l’hebdomadaire un peu pous­sif de l’époque. On y retrouve Delporte aux com­mandes (à peine schi­zo), Franquin aux titres et aux Idées Noires et de nom­breux invi­tés pres­ti­gieux (Gotlib qui a vu de la lumière, Tardi, Bilal, Hausman, Alexis j’en passe et des meilleurs). Ce feu d’artifices dure­ra ce que dure une rose… Un peu effrayé par le ton contes­ta­taire de la revue, Dupuis arrête là l’expérience qui se pour­sui­vra dans “À Suivre” sous un autre nom.
J’ai mis beau­coup de temps à mettre la main sur un exem­plaire du recueil après avoir plu­sieurs fois eu l’occasion de l’acheter pas cher et je remer­cie Pierre de me l’avoir tro­qué. Il faut dire que j’ai décou­vert ça à 14 ans et que c’est res­té un modèle de revue fou­traque, bour­rée de des­sins, d’idées idiotes et de liber­té de ton dont j’ai gar­dé évi­dem­ment une nos­tal­gie idiote et qui a sûre­ment une grande impor­tance dans mon envie de faire de la BD.

Jijé a créé pour le Trombone des planches déli­cieuses met­tant en scène Pancho sur le mode humo­ris­tique

F’murr m’a dérou­té avec des his­toires met­tant en scène Marguerite et Faust. Il m’a fal­lu des années pour les appré­cier à leur juste valeur.

Retrouvez d’autres extraits et l’histoire du Trombone :

maj du 07/09/09 : deux sor­ties jus­ti­fient une petite mise à jour de ce billet.

trombone-illustre-franquin-couv Et en plus j’ai oublié de par­ler de ce Trombone Illustré qui reprend à l’italienne l’ensemble des cou­ver­tures réa­li­sées par Franquin. À peine moins cher que le sui­vant.

 

 

 

 

 

trombone-illustre-nouvelle-edition-couv Une seconde édi­tion du recueil Trombone illus­tré est sor­tie en sep­tembre 2009 avec visi­ble­ment un his­to­rique du sup­plé­ment et un prix qui réjoui­ra les collectionneurs/investisseurs. J’ignore la qua­li­té du papier de cette ver­sion sachant que la pre­mière édi­tion repre­nait les sup­plé­ments impri­més sur papier jour­nal tels quels avec une cou­ver­ture car­ton­née.

Si vous avez trou­vé une faute d’orthographe, informez-moi en sélec­tion­nant le texte en ques­tion et en appuyant sur Ctrl + Entrée.

32 commentaires

  • - Toc ! Toc ! Toc !
    – Qui est là ?
    – Li-An.
    – Li-An Qui ?
    – Li-An Portefeuille !

    Mouais, bon, pas ter­rible, m’enfin …
    Dis Yvan, on rigole là haut ? Y’a inter­net ?

  • J’avais ado­ré Fernand l’Orphelin de Brétecher. Je me sou­viens m’être bru­ta­le­ment ren­du compte que l’auteur se moquait cruel­le­ment de son per­son­nage lar­moyant, et j’ai gran­di d’un coup en décou­vrant cette forme de dis­tan­cia­tion.
    Sinon, il y a un excellent billet (d’un cer­tain Big Ben) sur Le Trombonne Illustré dans le Comix Club n°2.

  • Quel talent, ce Big Ben ! C’est vrai que le per­son­nage de Fernand l’orphelin est cro­qui­gno­let et je peux com­prendre que l’on y perde son inno­cence. Mais je pré­fè­rais les com­men­taires éna­mou­rés qui peu­plaient les hauts de page de la série :-)

  • Est-ce qu’”ILS“ne devaient pas le res­sor­tir ce fichu recueil du TROMBONE,vers ce beau mois de Mars..?Dupuis avait annon­cé une sorte de fac-similé paral­lé­le­ment à une bio sur Delporte pour cette année…Et aurons nous droit ici m^me aux des­sins que Beuville fit pour le dit TROMBONE?(j’ai p’u de questions,ça va)

  • Je n’en ai trou­vé qu’un seul de des­sin de Beuville qu’il serait temps que je scanne (j’en ai d’ailleurs d’autres à scan­ner de ce brave Beuville).

  • Et ben voilà.Dupuis le res­sort enfin,son tromblon…M^me le prix vous fera sourire:70 euros (65,pour la bio. de Delporte).j’m’en va réflé­chir…

  • Sans moi,alors…Du coup,par dépit,par provocation,par cynisme désabusé,je me dis que “tout ça”,ce sont des vieux trucs,juste des vieux trucs dépous­sié­rés et par trop embal­lés de louanges figées…Alors que pour le m^me prix,on peut se pro­cu­rer quelques 6 albums de LI AN!..(ou Blutch,ou Guibert,ou Malès,ou Battaglia(qui n’est pas un vieux truc prohibitif),ou Pellejero..!)

  • Non, ça vaut le dépla­ce­ment (rien que pour les cou­ver­tures de Franquin) mais le prix est exhor­bi­tant. Personnellement, j’aurais atten­du une occase pour l’acheter (mais peut-être que l’on ver­ra repa­raître des exem­plaires de la pre­mière édi­tion en occase du coup).

  • Oh moi c’était sur­tout pour les des­sins de Beuville,Follet,Quentin Blake et F’murr…Ah et puis l’idée noire de René Hausman !

  • Il y a un seul Beuville il me semble (que je vais sûre­ment scan­ner un jour). Quentin Blake, t’es sûr ? Les F’Murr sont gran­dioses, les jeux per­tur­bants, la BD de Roba vaut le coup d’oeil et il y a de chouettes nou­velles SF.

  • J’ai du confondre avec BROWNE-aucun rapport-et je crois bien m^me que je pen­sais à Frederick Back,le canadien…Mais le cher Quentin,je le revois bien dans ce trombone,en reve ?
    Alors,si je com­prends bien,“il les vaut bien“ces 70 euros ce recueil..?Et est-ce que Yann & Conrad vont res­sor­tir le leur(dedicate to Totoche)!?

  • Une amie m’avait prê­té toute une année de Spirou quand j’étais en classe de 5ème, ça a été un choc puisque je ne connais­sais que “le Journal de Mickey” et “Pif Gadget”. La semaine d’après cette déli­cieuse enfant m’a rame­né tous les “Trombone”, qu’elle avait iso­lés des “Spirou”. (on était en 1978) Deuxième choc ! Il y a 2 mois, pris de nos­tal­gie sou­daine, j’ai trou­vé sur Ebay un exem­plaire du recueil ori­gi­nal du Trombone. Je l’ai ache­té et j’ai redé­cou­vert les jeux de mots de Delporte, les des­sins d’ouverture de Franquin, les illus­tra­tions de Roba, et tout le reste, avec délice ! Les encar­tés ori­gi­naux sont dépliés, reliés, évi­dem­ment le tout sur le papier “Spirou” d’origine. On est loin de ce recueil récem­ment paru où tout y est réim­pri­mé sur du beau papier, ce ne sont pas les mêmes objets. C’est vrai qu’il est un peu cher. Mais mer­ci à Dupuis de l’avoir (enfin) fait ! on va pou­voir repar­ler de Delporte, de Franquin, de Hausman,de Jannin… et ça c’est génial.

  • C’est rigo­lo parce que moi aus­si je l’ai décou­vert “à l’unité”. Un copain de la Réunion (en 3°) avait gra­pillé toute une col­lec­tion de recueil Spirou en pro­po­sant aux gens de vider leur gre­nier des vieux maga­zines. Quand il est sor­ti en recueil, je l’ai sno­bé en sou­ve­nir des maga­zines et ensuite… ben il est deve­nu introu­vable ou trop cher pour moi. Mais tu as rai­son Guillaume, c’est déjà une bonne chose qu’il soit de nou­veau dis­po­nible.

  • En fait, le pre­mier recueil est com­po­sé direc­te­ment des sup­plé­ments déta­chés du Spirou de l’époque. Un impri­meur de recueils du jour­nal les avait tous soi­gneu­se­ment reti­rés et mis à plat “au cas où”. (D’habitude, les sup­plè­ments était arra­chés et jetés !) Ce qui per­mis la reliure que l’on connait du Trombone (17000 exem­plaires de mémoire.)
    Je viens de lire ça dans le Delporte qui vient de sor­tir.
    Par contre, une vraie édi­tion du Trombone devrait conte­nir ses 2 suites non offi­cielles : “Le Tromblon illé­tré” et “Pendant ce temps à Landerneau” Je ne crois pas que ce soit le cas sur la nou­velle édi­tion.

  • Bien sûr ! Je vois mal Casterman/Dupuis dea­ler le truc ! C’est juste un rêve de col­lec­tion­neuse !

    Si quelqu’un a Le trom­blon ille­tré, je prends ! Et en cher­chant bien, je dois avoir les Scans de Landerneau kek­part sur mon HD !

  • ça fait tout drôle de voir « le trom­bone illus­tré » écrit en gigan­tesque dans la belle typo que dupuis vient tout juste d’abandonner pour son propre logo.

  • Ah bon c’était ça le trom­bone illus­tré je me deman­dais bien qui avait pu glis­ser un vieux jour­nal au milieu de mon spi­rou je l’arrachais donc vite fait le jetais à la pou­belle avant de dévo­rer mon maga­zine si j’avais su ♫♪♫♪♫ ♪

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *