La vérité sur les croissants – Tom Carbon (Cromheecke & Letzer)

En 1985, dans le numéro 2461 de Spirou, j’ai décou­vert avec ravis­se­ment la première ”aventure” de Tom Carbon, tonton facétieux et un peu indigne qui raconte des histoires surréa­listes quand il ne les vit pas lui-même. L’humour frappa­dingue du duo CromheeckeLetzer allait m’enchan­ter quelques années. Avant de scanner l’his­toire, je suis allé vérifier si les albums étaient toujours dispo­nibles. J’ai alors décou­vert avec plaisir que Glénat allait réédi­ter l’ensemble des quatre albums accom­pa­gnés d’autres histoires en septembre 2012, avec une préface de Trond­heim. En atten­dant, décou­vrez la merveilleuse histoire vraie de la fabri­ca­tion des crois­sants. Vous verrez votre boulan­gère d’un autre oeil…

Partagez ce contenu

Ne ratez plus rien en vous abonnant

Soyez prévenu par mail des nouvelles publications et suivez mon actualité avec la newsletter

!ABC Pour signaler une erreur ou une faute de français, veuillez sélectionner le texte en question et cliquer sur l’icône R en bas à gauche.

fille boutique fond
fille boutique seule300b

Visit my shop

Illustrations, livres, ex-libris, planches en vente sur ma boutique.

14 commentaires

  1. Tom Carbon, halala, bien folklo. Ca me fais penser que lorsque j’allais chez ma grand-mère, le mercre­di, il y avait ce tas de Spirou des années 80 qui était stocké chez ma grand-mère. Toute une période où Spirou publiait des trucs dark et surréalistes…Bidouille et Violette et la reine des glaces, Cossu avec ses histoires qui foutent les jetons..Boskovich, et autres Mache­rot avec person­nages au regard vitreux, rebon­dis­sants ou se baladant avec un grands couteaux.…. étant gamin je passais des heures dedans de fasci­na­tion (ou sidération)…de quoi te mettre la tête à l’envers. ^^

      • @Li-An : ce qui est poétique aussi, c’est de se relire.…et de voir ce que le manque de sommeil peut faire sur construc­tion de phrases intelligibles.…mmm

        Oui j’aimais aussi ”La plus mauvaise Bd du monde”, l’humour absurde me fascine bien bien ^-^…j’ai dû lire et relire tous ces spirou…en manque de nouveau­té j’ai fini par lire les nouvelles avec plein lettres comme ”le p’tit conte de luce” ou ”Chris­tophe”

        • @Al : il est plus facile pour moi de les relire – ce que je fais à petite dose quoti­dienne – parce que je les ai achetés en format recueil.

  2. M.rde!Je la lisais hier!!!
    Le paranormal,sûrement…Tom Carbon,c’était fabuleux.L’info Glénat est presque ancienne et fut divul­guée ici même(Haem.)et ”Les lunatoys” sera enfin disponible..!Je dois être bien seul,mais à la même époque,les bd de Colbus et Malaus­sé­na dans Spirou,m’éblouissaient pareillement(On dirait du E.Bravo,maintenant)

  3. (J’oubliais ce talent méconnu:Marc Lumer(Et Françoise Procureur(Ou Janet Gale?)pour les couleurs)qui débar­quait en même temps que le brave Carbon)Je referme mes parenthèses.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise des cookies pour vous offrir la meilleure expérience possible.