La Vedette (Malo Louarn – Spirou)

Pur produit de la BD bretonne initiée par Fournier (allons y pour du grand n’importe quoi), Malo Louarn publie en 1980 dans le beau magazine Spirou une BD consa­crée au monde du foot. Dans un club histo­rique, l’Olym­pique FC, la reléga­tion, synonyme de faillite, n’est pas loin et il faut trouver une solution pour gagner les derniers matchs. Le miracle vient de l’Est, sous la forme d’un buteur phéno­mé­nal : Popov, le canno­nier de Vodka­grad (”75 buts par saison dont 25 contre son camp”). Sauf que le Popov en question semble plus concer­né par la maçon­ne­rie que par le foot… Louarn pourrait se conten­ter de ce malen­ten­du mais il n’a pas froid aux yeux et veut décrire le monde du foot dans toute sa splen­deur et sous tous ses aspects, c’est à dire finan­cier (où sont passés les millions de la caisse du club ?), politique (un défait du FC et c’est une élection assurée pour monsieur le Député) et social (le club appar­tient à une grande entre­prise de bâtiment avec un conflit syndi­cal sur les bras). Sans oublier une bande de truands surveillée par la police à la recherche du produit d’un hold up enter­ré, je vous le donne en Mimile, sous le stade ! Tout ce beau monde s’énerve et se prend le chou jusqu’au match décisif.

Alors que l’on nous rabâche les oreilles dans certains médias avec des magni­fiques histoires autobio­gra­phiques qui narrent le divorce de papa/​maman, la rougeole du petit, pourquoi ma copine m’a quitté pour un prof de sport, comment j’ai fait mon blog tout seul ou pourquoi ma copine rencon­trée sur un blog BD m’a quitté pour un prof de sport dont les parents ont divor­cé, on peut s’éton­ner du peu de succès rempor­té à l’époque par cette histoire qui s’atta­quait avec un humour décapant à un univers sous traité et qui a pourtant une impor­tance cultu­relle phéno­mé­nale en France. Louarn allumait tout le monde à boulets rouges, toute la petitesse enthou­siaste et vague­ment alcoo­li­sée des amateurs et profes­sion­nels du foot, unis dans une cause sacrée.
Évidem­ment, le foot d’aujourd’­hui n’est pas le foot des années 80 : les joueurs ne vont pas finir l’entraî­ne­ment au bar de chez Mimile, il est impos­sible que personne ne sache à quoi ressemble une star du football même étran­gère et Trotti­nais, chef de l’oppo­si­tion y perdrait son commu­nisme mais un test réali­sé scien­ti­fi­que­ment sur un adoles­cent de 15 ans qui n’en a rien à battre du ballon rond donne un résul­tat positif : c’est toujours aussi drôle et accro­cheur. La question reste posée : pourquoi il y a‑t-il toujours aussi peu d’auteurs en France qui porte une vision sur notre socié­té (Pétillon, Davodeau et qui d’autre ?). Aux prochaines prési­den­tielles, je vote Malo Louarn.

planche 1

Comme il me semble impos­sible de goûter à la chose en une planche, je joins les trois planches suivantes…

planche 2planche 3planche 4

Dans sa grande tradi­tion de non publi­ca­tion en album des bonnes histoires, Dupuis a laissé filer encore ce coup là et l’his­toire a été publiée à compte d’auteur puis dans une petite maison d’édi­tion. En cherchant, on doit pouvoir trouver.

  • La vedette – éditions du Dragon (1982)
  • Le Canon­nier de Vodka­grad – éditions Malo Louarn (1982)

mise à jour du 05/​01/​10 : les éditions P’tit Louis rééditent les anciens albums de Malo Louarn et même des nouveau­tés. Leur site : http://​www​.editionsp​tit​louis​.fr/.

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, infor­mez-moi en sélec­tion­nant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée.

Étiquettes
, ,

55 commentaires

  • J’ai un bon souve­nir de cette série de Malo Louarn, que je lisais réguliè­re­ment dans Spirou à l’époque. je n’ai cepen­dant jamais acheté les albums, proba­ble­ment à cause du regard dédai­gneux que l’on a presque toujours vis-à-vis de l’humour ”gros sel”.

    Qui sait, cette BD a peut être acquis un charme rétro ?

  • L’humour ”gros sel” c’est référence à la Bretagne ??? Ben moi non plus je n’avais pas acheté les albums bicoz Spirou notam­ment.

  • C’était finale­ment trés ”adulte”,c’est-à-dire mature pour Spirou;bon souve­nir pour le propos de l’auteur,mais c’était bien bien confus dans le dessin style ”nerveux” à la franquin,sans etre jamais costaud ou maitrisé…Mais la volon­té de (trés)bien faire est évidente,la cible touchée…Excellente question sur la vision de notre société;il me semble que Denis Lapière est perti­nent à ce sujet,dans des genres variés,loin loin du nombril…”Coup de tete”(1978)avec P.Dewaere,sur le milieu du foot-encore bien innocent cepen­dant-était trés bon également;aucun rapport?ah,bon.

  • C’était ENORME !!!
    Comment Malo Louarn faisait-il pour s’en sortir avec le scénar ? Il y avait je ne sais combien d’intrigues entre­mê­lées, plus décon­nantes les unes que les autres !
    La typo et les couleurs n’étaient pas terribles, mais sinon, c’était ma série préfé­rée avec ”Les Innom­mables” ! Le dessin avait un côté Franquin under­ground adéquat.
    Toutes ces magouilles … C’était bien avant Bernard Tapie à l’OM, et pourtant aussi drôle !
    Quid de ”La Taupe de Botago­go”, le tome 3 annon­cé dans Spirou ? Existe-t-il des pages dessi­nées ?

  • C’est vrai qu’il n’avait pas peur d’en rajou­ter et il s’en tirait bien. D’un autre côté, c’était un bon moyen de ne pas sombrer dans un truc très basique (l’intrigue princi­pale tient à peu de choses).
    Peut-être qu’un visiteur pourra te répondre sur ”La taupe de Botago­go”.

  • J’avais essayé (on peut rêver) de contac­ter l’auteur (devine pour quoi faire ;-) ) mais j’attends toujours la réponse ! Il doit encore trainer chez Mimile ! :-)

    La tronche de Popov, quand il défonce le haut de la porte avec son crâne :-)))) : j’ai beau être au boulot, je me marre tout seul rien qu’en me remémo­rant cette image, des années après !

    Il est mauvais, Dupaxon !

    Pétition pour le tome 3 !

  • Qui le rédac’­chef qui a arrêté ça, déjà ? Malédic­tion sur lui jusqu’à la 15e généra­tion (au moins) ! C’est un crime contre la Bande Dessi­née !

  • Et le magot, enter­ré sous la pelouse, hein ? ça ne vous rappelle rien ? Mais siiiii, rappe­lez-vous l’affaire O.M‑V.A : Chris­tophe Robert, le joueur de Valen­ciennes avait certai­ne­ment dû lire Le Canno­nier de Vodka­grad dans sa jeunesse ! :-))))
    Trop fort le vision­naire Malo Louarn, je vous dis !

  • Bon,je suis le SEUL à avoir émis des réserves sur le bon vieux Malo Louarn,son dessin..?Je bats ma coulpe…Totoche doit se rappe­ler de ce qu’il a fait juste aprés dans Spirou(1983 – 1984)”les bonnes gens”,qui pourrait préfi­gu­rer les breves de comptoirs ou-pourquoi pas-le ”chez Francisque”de Larce­net et Lindingre…Mais c’était plus sympathique,et le dessin de Malo était plus solide…J’ai noté sa présence dans OUEST FRANCE avec sa chouette série ”RONA”…Mais ça date des années 80 également(son dessin y était trés bien).

  • J’avais un petit peu moins accro­ché avec ”Les Bonnes Gens” (qui n’avaient, hélas, pas fait long feu dans Spirou, d’ailleurs). Mais cette série aurait effec­ti­ve­ment mérité d’aller plus loin.

    Moi, elles me faisaient penser aux ”Brèves de comptoir” de Gourio (que je préfère entendre par la bouche de Jean Carmet dans Palace , que lire dans les compi­la­tions).

    Sinon, il y avait eu avant Dupaxon et Popov, ”Le Candi­dat”, dans la même veine.

    Les courtes histoires et gags des ”Bonnes Gens” ne permet­taient pas l’accu­mu­la­tion, pour ne pas dire l’excès (comme chez les Marx Brothers) de délires qui faisait de ”Dupaxon” une de mes séries préfé­rées. (comme dit Li-An : ”il n’avait pas peur d’en rajou­ter”)

    Je n’ai jamais lu Rona dont un nouveau tome doit (ou vient de) sortir d’après son blog :
    http://​ronama​lo​louarn​.canal​blog​.com/

    Le site des éditions p’tit Louis :
    http://​www​.editionsp​tit​louis​.fr/​?​p​=93

  • Ce qui est étrange dans Rona et que l’on retrouve un peu dans ”La Vedette” c’est le fait de choisir des person­nages princi­paux très lisses. J’ima­gine que ça fait ”grand public” mais je ne suis pas sûr que ça serve ces histoires…
    Hardy aussi, il faut que je fasse un billet…

  • Sur Wikipé­dia, il est indiqué que Malo Louarn a réali­sé les aventure du ”Commis­saire Keuye à Boiselle Löhman Ludwig­shaf­fen (Allemagne)”.

    Quelqu’un en sait-il plus sur cette histoire/​série ?

  • Ça date déjà de 1995. Un Derrick allumé ? Dis-donc, ils ont publié tous ses ouvrages en Allemagne. Je pourrais essayer, je comprends un peu l’alle­mand :-)

  • Je disais juste­ment à un libraire de mes amis que vous aviez des ressem­blances (c’est que moi, je connais mes visiteurs :-))

  • Ah oui, Sattouf le fait bien (mais est-ce qu’il fait encore de la BD, hmm ?). Et Lauzier pour le coup, cela fait longtemps qu’il n’en faisait plus.

  • Sachez que les albums de Malo sont dispo­nibles aux éditions P’tit Louis. En 2006, elles ont notam­ment restau­ré les planches du Candi­dat, album désor­mais dispo­nible en couleurs. Vous retrou­ve­rez égale­ment les deux tomes de La Vedette sur leur catalogue, sur le site http://​www​.editionsp​tit​louis​.fr. Et le tome 3 ne devrait plus tarder… enfin ! Et puis bien sûr, les aventures de Rona, avec un nouvel album prévu pour octobre 2010 !

    • Éh bien, voilà de bonnes nouvelles. Je suis juste­ment en train de décou­vrir le tome 2 du Canon­nier.

      Du coup, j’ai complé­té le billet…

  • Gwennyn c’était sa première série dans Spirou je crois, une nymphette en robe légère évoluant au milieu des lutins. Pas sûr qu’il y ai assez de planches pour faire un album par contre !

    De toute cette vague bretonne de la fin des années 70, Louarn est de ceux que j’aime bien. J’avais un peu de mal à rentrer dedans mais les inten­tions sont louables.

  • Bonjour,

    Tout simple­ment ce commen­taire pour vous signa­ler que nous avons mis ce lien sur la page de La Vedette de notre site avec les autres liens qui font les éloges du ”retour” de Malo Louarn. http://​www​.editionsp​tit​louis​.fr/​?​i​d​_​p​r​o​d​=​8​2​#​i​d​_​p​r​o​d82

    Et pour vous, fans, nous tenons à vous annon­cer la program­ma­tion de ses publi­ca­tions futures qui seront Le Canon­nier de Vodka­grad en octobre 2010 entiè­re­ment restau­ré comme ce fut le cas pour Le Candi­dat et La Vedette.
    Le tome 3 des Nouvelles Aventures de Rona, Apoca­lypse Noo, sorti­ra en mars/​avril 2011 et, oh sublime, l’ouvrage tant atten­du dans lequel nous décou­vr­rions la fin de l’épo­pée Popov, La Taupe de Botago­go, sorti­ra en octobre 2011.

    D’ici là, surveillez bien le blog de Malo pour y décou­vrir quelqus pages en avant premiere http://​ronama​lo​louarn​.canal​blog​.com/​a​r​c​h​i​v​e​s​/​2​0​0​8​/​0​2​/​1​8​/​8​0​0​4​2​9​0​.​h​tml

    Un grand merci à vous tous qui nous permet­tez d’avoir les moyens de péréni­ser cette oeuvre.

  • Le Canno­nier est ressor­ti.

    On annonce par ailleurs une ”kolos­sale surprise” du côté de chez P’tit Louis : va falloir surveiller ça de près…
    J’ai bien ma petite idée mais… Bon, je n’en dis pas plus.
    (Raâââh, ça me démange)

    ça serait bien aussi qu’on voit Malo à St Malo, nom d’un biniou ! Dites, pouvez pas faire quelque chose en faveur de votre ancien disciple, svp, Mr Fournier ? Merci d’avance.

  • Bonjour à tous,
    j’ai été trés heureux d’être présent au Derby Rennes/​Brest avec Malo.
    Bonne nouvelle, le Rona 2 sera bien en librai­rie en mars et rahhhhh comme je suis heureux, j’ai en ma posses­sion les 27 premières pages de la Taupe et c’est…
    Ne vous inquié­tez pas et surveillez bien le blog sur le site des Editions P’TIT LOUIS. Il y aura en début d’année, peut-être avant, des pages mises en avant première.
    Sinon, je vais réali­ser un repor­tage sur notre soirée.
    Encore merci à tous pour vos commen­taires et votre enthou­siasme pour Malo
    fAITES VEHICULER CETTE INFO
    Bien amica­le­ment
    Bruno BERTIN
    P.S. : en ce qui concerne Saint-Malo, l’accès du salon est inter­dit aux Editions et cela depuis plus de 6 ans suite à un diffé­rend entre moi ”auteur” et les auteurs organi­sa­teurs. C’est beau la vie !

    • Ah, une bonne contro­verse comme je les aime :-) J’achè­te­rai avec plaisir la Taupe à sa sortie (mon fiston adore cette histoire de foot).

  • Ce message pour vous signa­ler très prochai­ne­ment la sortie du tome 3 des Nouvelles Aventures de Rona : la petite Julie. De plus, l’album de la taupe de Botago­go est termi­né et vous pouvez voir quelques pages sur le blog qui se trouve sur le site des http://​www​.editionsp​tit​louis​.fr. Dans quelques jours, vous pourrez décou­vrir la couver­ture et les Editions P’tit Louis dévoi­le­ront le titre du prochain ouvrage qui sera leur huitième publi­ca­tion de Malo (une nouveau­té et non pas une réédi­tion)… Hé ! Hé !
    N’hési­tez pas à mettre des commen­taires et faire véhicu­ler ces bonnes nouvelles…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *