La nuit du Mocambo (Serge Clerc – Les Huma­noïdes Asso­ciés)

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Avec la sortie du recueil Phil perfect, l’in­té­grale t.1 – chez Dupuis ?!?, je me suis demandé si je pouvais encore trou­ver du plai­sir à ces histoires parues dans Métal Hurlant dans les années 80. Hop, sortons mon exem­plaire de La nuit du Mocambo, acheté en soldes dans une librai­rie de la rue de la Victoire, St Denis de la Réunion, là même où j’ai fait la connais­sance de Pierre-Louis Mangeard qui offi­ciait là en tant que respon­sable du rayon BD/SF/polar. Recueil d’his­toires courtes mettant en scène Phil Perfect, espèce de jour­na­liste noncha­lant qui écume les bars la nuit, l’al­bum est publié dans la collec­tion souple Sang pour sang desti­née à accueillir des BD polar, ce que La nuit… n’est pas vrai­ment. Serge Clerc en est à sa troi­sième incar­na­tion graphique et s’oriente vers un univers cita­din un peu chic, un peu bran­ché qui l’éloigne de la SF ultra réfé­ren­cée de ses débuts. Chacune des histoires voit d’ailleurs son style deve­nir de plus en plus sec jusqu’à arri­ver à une géomé­trie qui m’a lais­sé… froid.

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Phil Perfect évolue dans un univers très années 80. Il est plus ou moins céli­ba­taire avec un meilleur ami – Sam Bronx – sur les bras comme beau­coup de couples de person­nages de la BD clas­sique (Spirou et Fanta­sio par exemple). Il vit dans un espace temps étrange qui rappelle les années 40/50 (panta­lon à pince, filles en épau­lettes, voitures de course) mais pas du tout histo­rique et à l’es­pace géogra­phique flou (la ville ressemble à Paris, immeubles post Seconde Guerre Mondiale, la plage est bretonne mais les bâti­ments modernes etc…). Les noms des rues citent aussi bien les États-Unis que l’URSS. En cela, Clerc rejoint certains de ses collègues de l’époque (Ted Benoît, Denis Sire voire même Igort) qui décrivent des espèces de monde alter­na­tif au design très inspiré par le cinéma états-unien des années 40. C’est évidem­ment tout un patch­work issu des multiples influences subies par Clerc et qu’il adore recy­cler.
Est-ce que ça a vieilli ou pas se demande main­te­nant le lecteur impa­tient d’al­ler claquer de l’argent ? Bah, j’en sais trop rien. Ça n’a jamais raconté grand chose – Phil Perfect pleure sa copine, va boire des coups et fait le coup de poing – mais je retiens quand même les trois premières histoires. La nuit du Mocamba, qui donne son titre à l’al­bum, fait de Perfect un type carré à la Mitchum et il y a une beauté du trait et des trou­vailles visuelles frap­pantes. Nid d’es­pions à Alpha-Plage est l’abou­tis­se­ment du travail de Clerc. Perfect zone sur un bord de mer hors saison, s’in­ven­tant un film noir peuplé d’es­pions inter­pré­tés malgré eux par les derniers touristes restants. Le temps s’éter­nise, Perfect s’en­nuie et il y a toute un ralenti tempo­rel merveilleu­se­ment rendu. Je n’ai rien lu d’aussi frap­pant sur la subjec­ti­vité de l’en­nui. Fina­le­ment, Les hommes en noir voit Perfect intri­gué par un voisin peintre génial et auteur de BD honteux qui finira enlevé par de mysté­rieux homme du Minis­tère. Une espèce de réécri­ture ironique de l’aven­ture BD qui n’aura pas de suite.

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  • 19 commentaires

    • Perso, mon probleme avec Serge Clerc c’est que je suis fan. Y compris pour « Le Jour­nal » (oui). Mais je n’ar­rive pas à savoir si c’est par nostal­gie ou pas. J’ai gaché toutes mes jeunes années à traquer le moindre de ses petits crobards dans les MH chez les bouqui­nistes, mon meilleur pote ressem­blait comme deux gouttes d’eau à Sam Bronx, j’ai passé des heures et des heures à copier puis déco­pier ses dessins toute période confon­due, j’ai vendu ma petite sœur pour récu­pé­rer « Mémoires de l’es­pion »…etc. Bref.
      Je comprends bien que ses histoires qui sont plus une succes­sion et juxta­po­si­tion de réfé­rences et de fantasmes qu’autre chose peuvent lasser, mais moi je marche à chaque fois.
      Je ne suis pas bien sûr que Clerc était vrai­ment fait pour la BD mais plus un crobar­deur fou, un admi­ra­teur autiste et génial, un « rendeur d’hom­mage » fréné­tique. Et j’ai l’im­pres­sion que Le Jour­nal est la première fois qu’il sort de là et raconte vrai­ment quelque chose (hors Legendes du R&R). je suis curieux de voir la suite.
      Et l’in­té­grale est un sacré beau bouquin.

    • Ex fan de Serge Clerc, j’ai feuilleté cette inté­grale avec nostal­gie tout en me deman­dant qui cela pour­rait bien inté­res­ser vrai­ment (je suis ravi d’ap­prendre qu’il a existé et existe encore des fans de Serge Clerc, et je regrette de n’en n’avoir jamais rencon­tré en vrai).

      Je suis d’ac­cord avec tout ce qui est dit dans ce billet. Serge Clerc est une énigme, sans doute autant pour nous que pour lui-même …

      (Je crois qu’en tant que fan j’ai été tota­le­ment guéri à la lecture des Limaces rouges, par contre le Jour­nal est un témoi­gnage vrai­ment inté­res­sant sur une époque, un style, une atti­tude. Ces chères années 80)

      • @Pierre: mon fiston, qui a lu énor­mé­ment de BD de ma bédé­thèque, n’a pas parti­cu­liè­re­ment accro­ché à Clerc. Ce serait inté­res­sant de croi­ser un « jeune » fan de son travail, quelqu’un qui n’a pas connu les années 80.

    • C’était surtout très « typé Huma­nos », alors voir cette inté­grale chez Dupuis risque de bous­cu­ler les vieux, à la biblio­thèque de l’hos­pice.
      C’est José-Louis qui a déposé Serge Clerc chez Dupuis avec sa Karman ? Et sinon, qu’est ce qu’il reste aux Huma­nos, à part Moebius et Chaland ?

      • @Totoche Tanne­nen: ben surtout Jodo. Je suis ça de loin mais je crois que c’est une coquille vide. Au fait, qui a jeté un oeil sur la série télé SF Metal Hurlant inspi­rée par des histoi­res… de la dernière géné­ra­tion du maga­zine – pleu­rons ensemble mes frères ?

      • @Totoche Tanne­nen:
        Je ne trouve pas que Clerc soit telle­ment typé Huma­nos. Il est quand meme tres loin des Dodo & Ben Radis, Jano, Marge­rin, Sire etc. sans meme parler des Moeb Druillet et cie. Ses pages tran­chaient quand meme pas mal sur le reste dans MH. Et on l’a vu telle­ment ailleurs (presse gene­ra­liste, pochettes de disques, pub, illustr etc).

        • @Oli­vier R: c’est tout un parcours. Il a été très Moebiu­sien à ses débuts et ensuite a pris une direc­tion rock qui était un des choix édito­riaux tendance Manoeuvre. On peut très bien dire que Marge­rin était moins Métal dans ce cas là. Parce que la ligne claire, c’est aussi un héri­tage BD porté notam­ment par Métal avec Chaland.

    • Daco­dac, mais je le place­rais quand même plus dans la famille Avril-Petit Roulet-Swarte-Gotting-Ever Meulen (…) que dans la famille Huma­nos. Le lien avec Chaland est bien sûr majeur et évident, mais les deux parcours, et les résul­tats, sont comple­te­ment diffé­rents. Je trouve que Clerc est beau­coup plus typé graphisme et années 80/90 que « simple­ment » BD, que ce soit Huma­nos ou autre (et c’est pas forcé­ment un bien en ce qui nous concerne). Mais bon hein….

      (Et à propos, il y a eu du Ever Meulen dans Metal ?)

      • @Oli­vier R: il fait un peu la tran­si­tion entre les deux familles. Il y a peut-être eu des illus­tra­tions dans Métal mais je n’en suis pas sûr à 100% – au moins pour parler des livres sortis.

    • J’ai jeté un oeil, sauf un récit de 4 pages en 1979, pas de Ever Meulen dans Métal recensé sur bdou­bliees.com (site fiable s’il en est !).

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