La nuit du Mocambo (Serge Clerc – Les Humanoïdes Associés)

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Avec la sor­tie du recueil Phil per­fect, l’intégrale t.1 – chez Dupuis ?!?, je me suis deman­dé si je pou­vais encore trou­ver du plai­sir à ces his­toires parues dans Métal Hur­lant dans les années 80. Hop, sor­tons mon exem­plaire de La nuit du Mocam­bo, ache­té en soldes dans une librai­rie de la rue de la Vic­toire, St Denis de la Réunion, là même où j’ai fait la connais­sance de Pierre-Louis Man­geard qui offi­ciait là en tant que res­pon­sable du rayon BD/SF/polar. Recueil d’histoires courtes met­tant en scène Phil Per­fect, espèce de jour­na­liste non­cha­lant qui écume les bars la nuit, l’album est publié dans la col­lec­tion souple Sang pour sang des­ti­née à accueillir des BD polar, ce que La nuit… n’est pas vrai­ment. Serge Clerc en est à sa troi­sième incar­na­tion gra­phique et s’oriente vers un uni­vers cita­din un peu chic, un peu bran­ché qui l’éloigne de la SF ultra réfé­ren­cée de ses débuts. Cha­cune des his­toires voit d’ailleurs son style deve­nir de plus en plus sec jusqu’à arri­ver à une géo­mé­trie qui m’a lais­sé… froid.

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Phil Per­fect évo­lue dans un uni­vers très années 80. Il est plus ou moins céli­ba­taire avec un meilleur ami – Sam Bronx – sur les bras comme beau­coup de couples de per­son­nages de la BD clas­sique (Spi­rou et Fan­ta­sio par exemple). Il vit dans un espace temps étrange qui rap­pelle les années 40/50 (pan­ta­lon à pince, filles en épau­lettes, voi­tures de course) mais pas du tout his­to­rique et à l’espace géo­gra­phique flou (la ville res­semble à Paris, immeubles post Seconde Guerre Mon­diale, la plage est bre­tonne mais les bâti­ments modernes etc…). Les noms des rues citent aus­si bien les États-Unis que l’URSS. En cela, Clerc rejoint cer­tains de ses col­lègues de l’époque (Ted Benoît, Denis Sire voire même Igort) qui décrivent des espèces de monde alter­na­tif au desi­gn très ins­pi­ré par le ciné­ma états-unien des années 40. C’est évi­dem­ment tout un patch­work issu des mul­tiples influences subies par Clerc et qu’il adore recy­cler.
Est-ce que ça a vieilli ou pas se demande main­te­nant le lec­teur impa­tient d’aller cla­quer de l’argent ? Bah, j’en sais trop rien. Ça n’a jamais racon­té grand chose – Phil Per­fect pleure sa copine, va boire des coups et fait le coup de poing – mais je retiens quand même les trois pre­mières his­toires. La nuit du Mocam­ba, qui donne son titre à l’album, fait de Per­fect un type car­ré à la Mit­chum et il y a une beau­té du trait et des trou­vailles visuelles frap­pantes. Nid d’espions à Alpha-Plage est l’aboutissement du tra­vail de Clerc. Per­fect zone sur un bord de mer hors sai­son, s’inventant un film noir peu­plé d’espions inter­pré­tés mal­gré eux par les der­niers tou­ristes res­tants. Le temps s’éternise, Per­fect s’ennuie et il y a toute un ralen­ti tem­po­rel mer­veilleu­se­ment ren­du. Je n’ai rien lu d’aussi frap­pant sur la sub­jec­ti­vi­té de l’ennui. Fina­le­ment, Les hommes en noir voit Per­fect intri­gué par un voi­sin peintre génial et auteur de BD hon­teux qui fini­ra enle­vé par de mys­té­rieux homme du Minis­tère. Une espèce de réécri­ture iro­nique de l’aventure BD qui n’aura pas de suite.

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19 commentaires

  • Per­so, mon pro­bleme avec Serge Clerc c’est que je suis fan. Y com­pris pour « Le Jour­nal » (oui). Mais je n’arrive pas à savoir si c’est par nos­tal­gie ou pas. J’ai gaché toutes mes jeunes années à tra­quer le moindre de ses petits cro­bards dans les MH chez les bou­qui­nistes, mon meilleur pote res­sem­blait comme deux gouttes d’eau à Sam Bronx, j’ai pas­sé des heures et des heures à copier puis déco­pier ses des­sins toute période confon­due, j’ai ven­du ma petite sœur pour récu­pé­rer « Mémoires de l’espion »…etc. Bref.
    Je com­prends bien que ses his­toires qui sont plus une suc­ces­sion et jux­ta­po­si­tion de réfé­rences et de fan­tasmes qu’autre chose peuvent las­ser, mais moi je marche à chaque fois.
    Je ne suis pas bien sûr que Clerc était vrai­ment fait pour la BD mais plus un cro­bar­deur fou, un admi­ra­teur autiste et génial, un « ren­deur d’hommage » fré­né­tique. Et j’ai l’impression que Le Jour­nal est la pre­mière fois qu’il sort de là et raconte vrai­ment quelque chose (hors Legendes du R&R). je suis curieux de voir la suite.
    Et l’intégrale est un sacré beau bou­quin.

  • Ex fan de Serge Clerc, j’ai feuille­té cette inté­grale avec nos­tal­gie tout en me deman­dant qui cela pour­rait bien inté­res­ser vrai­ment (je suis ravi d’apprendre qu’il a exis­té et existe encore des fans de Serge Clerc, et je regrette de n’en n’avoir jamais ren­con­tré en vrai).

    Je suis d’accord avec tout ce qui est dit dans ce billet. Serge Clerc est une énigme, sans doute autant pour nous que pour lui-même …

    (Je crois qu’en tant que fan j’ai été tota­le­ment gué­ri à la lec­ture des Limaces rouges, par contre le Jour­nal est un témoi­gnage vrai­ment inté­res­sant sur une époque, un style, une atti­tude. Ces chères années 80)

    • @Pierre : mon fis­ton, qui a lu énor­mé­ment de BD de ma bédé­thèque, n’a pas par­ti­cu­liè­re­ment accro­ché à Clerc. Ce serait inté­res­sant de croi­ser un « jeune » fan de son tra­vail, quelqu’un qui n’a pas connu les années 80.

  • C’était sur­tout très « typé Huma­nos », alors voir cette inté­grale chez Dupuis risque de bous­cu­ler les vieux, à la biblio­thèque de l’hospice.
    C’est José-Louis qui a dépo­sé Serge Clerc chez Dupuis avec sa Kar­man ? Et sinon, qu’est ce qu’il reste aux Huma­nos, à part Moe­bius et Cha­land ?

    • @Totoche Tan­ne­nen : ben sur­tout Jodo. Je suis ça de loin mais je crois que c’est une coquille vide. Au fait, qui a jeté un oeil sur la série télé SF Metal Hur­lant ins­pi­rée par des his­toires… de la der­nière géné­ra­tion du maga­zine – pleu­rons ensemble mes frères ?

    • @Totoche Tan­ne­nen :
      Je ne trouve pas que Clerc soit tel­le­ment typé Huma­nos. Il est quand meme tres loin des Dodo & Ben Radis, Jano, Mar­ge­rin, Sire etc. sans meme par­ler des Moeb Druillet et cie. Ses pages tran­chaient quand meme pas mal sur le reste dans MH. Et on l’a vu tel­le­ment ailleurs (presse gene­ra­liste, pochettes de disques, pub, illus­tr etc).

      • @Olivier R : c’est tout un par­cours. Il a été très Moe­biu­sien à ses débuts et ensuite a pris une direc­tion rock qui était un des choix édi­to­riaux ten­dance Manoeuvre. On peut très bien dire que Mar­ge­rin était moins Métal dans ce cas là. Parce que la ligne claire, c’est aus­si un héri­tage BD por­té notam­ment par Métal avec Cha­land.

  • Daco­dac, mais je le pla­ce­rais quand même plus dans la famille Avril-Petit Rou­let-Swarte-Got­ting-Ever Meu­len (…) que dans la famille Huma­nos. Le lien avec Cha­land est bien sûr majeur et évident, mais les deux par­cours, et les résul­tats, sont com­ple­te­ment dif­fé­rents. Je trouve que Clerc est beau­coup plus typé gra­phisme et années 80/90 que « sim­ple­ment » BD, que ce soit Huma­nos ou autre (et c’est pas for­cé­ment un bien en ce qui nous concerne). Mais bon hein….

    (Et à pro­pos, il y a eu du Ever Meu­len dans Metal ?)

    • @Olivier R : il fait un peu la tran­si­tion entre les deux familles. Il y a peut-être eu des illus­tra­tions dans Métal mais je n’en suis pas sûr à 100% – au moins pour par­ler des livres sor­tis.

  • J’ai jeté un oeil, sauf un récit de 4 pages en 1979, pas de Ever Meu­len dans Métal recen­sé sur bdoubliees.com (site fiable s’il en est !).

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