Kafka (Robert Crumb & David Zane Mairowitz – Actes Sud)

crumb-kafka-couv

Y’a pas à dire, Téléra­ma rame fort avec sa ”BD de l’été”. Vous connais­sez cette belle tradi­tion de l’édi­tion française qui veut que les magazines publient un peu de BD pour toute la famille lorsque les vacances arrivent… Ça avait notam­ment permis à La grippe coloniale d’ Appol­lo et Huo-Chao-Si de faire un passage remar­qué dans l’Huma. Bon, bref, Téléra­ma y font pareil et à chaque fois se vautrent lamen­ta­ble­ment à mes yeux. Faut dire qu’ils avaient commen­cé fort la première année avec un truc un peu pointu pas trop racoleur : Blake et Morti­mer. Tout à fait dans la tradi­tion de la décou­verte, de l’enga­ge­ment artis­tique de l’heb­do­ma­daire (il me semble que le nouveau patron de l’époque venait direct de chez Dargaud, ce qui expli­quait peut-être cela). L’année suivante, coup de barre à 120° avec le dernier ”Isaac le Pirate” de Blain. Retour de flammes du grand-père abonné depuis 45 ans (le même qui avait pesté contre le Trombone Illus­tré) qui trouvait que ce n’était pas des histoires à faire lire aux enfants. Un peu échau­dé, Téléra­ma a un coup de génie (toujours dargau­dien, ils sont fidèles ces gens là) avec la meilleure BD de l’année 2008 (dixit par la suite le magazine Lire), ”Le Petit Prince” par Sfar. J’avoue avoir survo­lé ça d’un oeil morne. Mais le lecto­rat téléra­mesque de fond a dû être satis­fait : une histoire qui plait aux parents et qui a fait ses preuves avec un auteur en vogue aux manettes. Cette année, c’est l’apo­théose : la Genèse par Crumb. Une histoire bien connue sans surprise avec une pointure de l’his­toire BD mondiale. Ah ça pour être connue, elle est connue. J’ai ressor­ti mon oeil morne pour survo­ler la chose et je n’ai rien vu de nouveau (on en est à Adam, Eve, la pomme…). J’ima­gine que l’on va bientôt parler de Abel et Caïn (je sens que l’un d’eux va zigouiller l’autre, un pressen­ti­ment). Bref, l’ima­gi­na­tion, l’ori­gi­na­li­té et la création sont encore au pouvoir cette année. Pour arrêter un peu de sanglo­ter sur mon canapé, je suis allé ressor­tir le Kafka dessi­né par Crumb avec Mairo­vitz au texte. Un boulot qui m’a fasci­né sur un écrivain qui m’intrigue sans que je sois réelle­ment fan. Des illus­tra­tions pour la vie de Kafka et des BD pour ses textes. Le dessin de Crumb souligne magni­fi­que­ment la psyché tourmen­tée de Kafka, ça a une densi­té extra­or­di­naire et ça donne envie de (re)découvrir le Viennois névro­sé. Comment ça, vous avez envie de relire la Bible ?

prison modèle

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, infor­mez-moi en sélec­tion­nant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée.

Étiquettes

20 commentaires

  • J’ai beaucoup aimé ce livre sur Kafka, Il est précis et didac­tique sur cet écrivain, tout en rejoi­gnant malicieu­se­ment l’uni­vers et les fantasmes person­nels de Crumb.

    J’espère qu’il arrive­ra à faire la même chose avec la Genèse. Je ne m’arrê­te­rai pas trop sur le début (que je n’ai pas lu mais seule­ment feuille­té dans les kiosques) et il faudra juger le livre entier lorsqu’il paraî­tra. Crumb a toujours été un artiste sincère et je n’ima­gine pas qu’il puisse dessi­ner une histoire en laquelle il ne croit pas.

  • Oh , je pense qu’il est sincère dans ses choix mais le thème ne me branche pas beaucoup (c’est horri­ble­ment bavard pour le moment. Le Verbe quoi).

  • Je trouve intéres­sante l’idée de faire illus­trer ce texte ”sacré” par un dessi­na­teur under­ground à la réputa­tion ”sulfu­reuse”.

    D’ailleurs il démarre fort en dessi­nant Mr Dieu, j’espère que ça fera chier les intégristes.

    Et si on propo­sait à Menu d’illus­trer le Coran ou Vuille­min la Torah pour l’été prochain ?

  • @Totoche : la repré­sen­ta­tion de Dieu en vieillard barbu ne va choquer qu’une partie restreinte des Chrétiens. Beaucoup de courants protes­tants le montrent comme ça et chez les Catho c’est hyper classique.

    @Hobopok : non on paye plein pot. Mais comme je dis souvent ”au pays des aveugles…”.

  • Ouais, Dieu avec sa grande barbe blanche, c’est un peu une repompe de la chapelle sixtine, donc je ne vois pas trop qui ça va réveiller la nuit.
    A part ça, pas besoin de s’abon­ner à Téléra­ma pour profi­ter de leurs avants-goûts du bouquin, vu qu’ils sont aussi en ligne sur le site inter­net du magazine : http://​www​.telera​ma​.fr/​l​i​v​r​e​/​c​r​u​m​b​-​p​o​r​t​f​o​l​i​o​,​4​4​2​5​8​.​php
    Pour l’ins­tant, je ne trouve rien de vraiment intéres­sant dans cette illus­tra­tion. Les repré­sen­ta­tions me semblent classiques, les cadrages pas surpre­nants non plus… J’ai lu ) qu’en gros le trait de Crumb était porteur de subver­sion en soi, témoin de toute une contre-culture et que donc une illus­tra­tion de la Bible par Crumb était provo­cante à la base. Mouais… Déjà je n’ai pas l’impres­sion que Crumb pense son dessin comme porteur de subver­sion par son existence même, deuxio je ne sens aucune ironie dans l’illus­tra­tion du texte, tertio et quand bien même, le tout reste assez barbant (pour l’ins­tant).

  • J’ai l’impres­sion qu’il a décidé de le faire un peu au premier degré. Il raconte la Genèse, point barre avec ses gimmicks à lui (Eve a des rondeurs appétis­santes).

  • Tiens ? Je pensais juste­ment qu’il ne devait y avoir aucune repré­sen­ta­tion divine, surtout dans les temples protes­tants ?
    Boah, après tout, je m’en fous.

  • Ben oui moi aussi ça m’a fait tilter mais les Témoins de Jéhovah se baladent avec des brochures pleines de barbus (bon, c’est peut-être le Christ pour le coup). J’ai peut-être dit une bêtise finale­ment.

  • TELERAMA?Le bouquin qui cause d’Appol­lo et Bruno(avec une petite erreur,saurons-nous la dénicher?)!?
    J’aime beaucoup les pages en question,ça rappelle Thomas Ott(influences de l’influen­cé etc…)et le sujet ne me gene pas;s’il y a bien quelque chose à sauver de la religion,c’est cette dimension-phantasmée?-”littéraire”;je veux dire,l’idée d’un ”grand” texte où un auteur peut plaquer son regard,et celui,1er degré,de Crumb m’interpelle-quequ’part,ouais-j’ai envie de voir où,jusqu’où…
    Quant à la bédé-l’été,faut se détendre,allez de belles pages de bédé,pas compli­quées-les choix,de Satra­pi à Francq/​Van hamme,de Sattouf(dans les inrocks)à Rosins­ki m’ont toujours laissé affligé…France-Soir,y a longtemps(jusqu’en 1998,environ),pré)publiait toute l’année des récits à suivre,d’auteurs réelle­ment différents(mais dans un sillon CLASSIQUE,c’est vrai)sans répondre aux modes ou au best-seller d’alors:Wasterlain,Vance/Van Hamme(les 1ers XIII,avant le couronnement)Parras,Baruti,Frisano,Nedjar,Watterson,Rossi,Makyo,Joelle Savey,Blanc-Dumont,Dieter…Ouais,BOOON…

  • Je n’ai toujours pas lu la critique sur le dernier Appol­lo et Brüno. Et j’ai un peu la flemme de l’ache­ter, je l’avoue…

  • Ah ben zut, y’a que 4 pages de Blain
    Pas mal de Moeb’ (je ne connais­sais pas ce ”Garage de la très grosse b…”), Vivès à couper le souffle, Pope que je ne connais pas trop, balèze, Baldaz­zi­ni qu’on ne voit jamais chez nous, l’élé­gant Bruno Le Floc’h, Rossi redevient lisible aux côtés de Sapin, Stan et Vince, très Diabo­lik
    Je ne regrette pas mes 7.90 € et je me dis que bon sang, quand même, avec tous ce beau monde, y’aurait vraiment de quoi faire un beau trimes­triel.

  • Le Moeb est un extrait du prochain Arzak il me semble. Bon, je vais quand même l’ache­ter en poussant de gros soupirs, ça fera peut-être un billet.

  • Saper­li­po­pette, avec tes relations, ne me dis pas que tu ne connais pas une symathique attachée de presse chez Dargaud…
    Ça sert à quoi de faire ”auteur de bédé” comme métier, sinon ?

  • @Totoche : je connais un dir de coll, la respon­sable des droits étran­gers et la webmestre du site Dargaud qui m’a propo­sé une faceboo­king. Mais ça ne suffit pas. Auteur BD sans succès, c’est presque bagnard…

    @Grospa­ta­pouf : excellent, Grospa­ta­pouf. Tu comptes le réuti­li­ser sur Comix ? :-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *