Dans les villages (Cabanes – Fluide Glacial)

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De manière assez paradoxale, je n’ai pas acheté grand chose de CabanesLa crognote rieuse où il est à l’opti­mum de son dessin me semble-t-il mais, bon, comme je l’ai dit, je n’ai pas tout lu. Ses histoires érotiques de Colin-maillard m’avaient bien émous­tillé mais, je ne sais pas, quelque chose dans le – beau – dessin, l’uni­vers, ne me parlait pas. Quoiqu’il en soit, dans la période bénie édito­riale où nous vivons, plein d’albums au graphisme inven­tif décri­vant des univers intérieurs fabuleux (j’arrête de me moquer), tomber sur Dans les villages – le tome 1 de la série – donne l’impres­sion d’un puits d’eau dans le désert.

Sur le site Wikipi­di, il est dit que le travail graphique de Cabanes est inspi­ré de l’ ”under­ground”. Cela signi­fie proba­ble­ment qu’à l’époque son trait tout en hachures et en ombres portées était très éloigné des canons franco-belges – même si les nez restent gros – mais aujourd’­hui, je trouve son travail sur cet album très classique, proba­ble­ment inspi­ré par les gravures anciennes et les illus­tra­teurs US (on retrouve un peu de Franquin et un Moebius du début).
Dans un dessin donc hyper expres­sif, on suit des petites créatures humanoïdes à la recherche d’un liquide miracle qui rendrait intel­li­gent. Les monstres croisés sont barrés et les non-aventures zigzaguent comme un vélo ivre. Ce n’est pas à propre­ment parler une histoire mais une espèce de rêverie graphique que Cabanes pousse à son paroxysme.

La série a conti­nué son bonhomme de chemin de manière tout aussi bizarre, dormant des années avant de rebon­dir à droite à gauche chez Dargaud et même les Humanoïdes Associés – le dernier tome est paru en 2008 chez Dupuis !

Après cette lecture, je reste tout aussi perplexe qu’avant. Ce premier tome est vraiment délirant et inven­tif avec un dessin qui force le respect – et une couver­ture hors norme très inspi­rée par l’under­ground de l’époque pour le coup – mais ça ne s’inter­face pas avec mes synapses. Dommage pour moi.

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20 commentaires

  • Cabanes m’a procuré,je crois-je vais me calmer-j’adore Cabanes,le même choc,à répéti­tions qu’un Blutch.L’expression la plus absolue de l’acte de dessiner;une rage me semble t’il toujours vivace.Les récits de sa jeunesse (A suivre,L’écho des savanes) me plaisaient également,par le travail des couleurs (ces bleus d’ombre,la lumière),et une liber­té d’un dessin parfois dénoué,souvent en déséquilibre.Je guette ici une influence tue de Jijé,dans le hâtif,le gauche,l’énergie malgré tout.
    La Crognote,Dans les villages…On est aussi à l’époque des V.Hardy,Masse,Goossens aussi…Dans ces années là,le rutilant tant loué d’un Boucq m’appa­rait (avec mes yeux d’aujourd’­hui) en toc et en effets.

    • Quelle belle décla­ra­tion… Dans le cas de Boucq, je ne serai pas aussi dur. Mais évidem­ment, on peut penser qu’il est surcô­té par rapport aux auteurs cités.

      • Oserai-je une métaphore ? Boucq, Goossens et Cabanes ont, chacun, une Porsche, mais Boucq conduit la sienne un peu comme s’il avait peur de rayer la carros­se­rie.

        • Dans son cas, il a montré qu’il pouvait faire du hors piste mais il semble­rait qu’il préfère les autoroutes doréna­vant. C’est un peu dommage.

  • ”Rencontres du 3e sale type”, avec son petit côté Goossens, m’avait mis une énorme baffe à l’époque. Une révéla­tion qui m’a certai­ne­ment donné, entre autres, le goût de lire des histoires ”diffé­rentes”.

  • Julien a dit tout le bien qu’il fallait penser de Cabanes. Je l’ai décou­vert dans les albums Audie de Fluide dans les années 70, perplexe devant les histoires auxquelles je ne compre­nais rien mais admira­teur du dessin et des univers minéraux qui me faisait penser à Du Herri­man ou du Mosco­so. Une pensée pour son adapta­tion très person­nelle du Roman de Renard qui avait fait l’objet d’un beau 30x40 chez Futuro­po­lis. J’ai vu (mais pas lu) qu’il s’était tourné vers le polar derniè­re­ment en adaptant Manchette, quelqu’un l’a lu ?

    • Cela fait quelques temps qu’il fait du polar – plus propice à la vente. J’en ai lu un il y a longtemps. Pas lu le Manchette.

  • Grand dessi­na­teur mais des histoires qui donnent l’impres­sion d’une réunion dans un couloir de rédac­tion où l’on se tape du coude en rigolant sur une chute un peu grave­leuse.
    Person­nel­le­ment, si je recon­nais l’excellent dessin, l’absence d’inté­rêt pour ce qui se passe dans l’album a toujours achevé de me fatiguer.

    Il y a égale­ment ce côté-là chez Blutch où il faut se tritu­rer les méninges un bon moment avant de savoir ce qu’on a vraiment aimé. On aime d’abord le dessin, sa puissance et son énergie (chez Blutch) et puis, si on se prend à résumer ce qu’on a lu, on découvre qu’en fait, l’his­toire repose sur un post-it et n’est qu’un prétexte à dessi­ner.

    Pourquoi pas ? Person­nel­le­ment, j’aime les belles histoires.

    • Blutch, c’est diffé­rent parce qu’il travaille sur du non-dit, des références litté­raires et cinéma­to­gra­phiques un peu obscures. Mais je suis d’accord que je préfère quand il raconte de vraies histoires. Après, c’est un peu comme l’Art Contem­po­rain : c’est une histoire de ressen­ti, de l’écho que ça provoque.

  • La Jôle c’est du Doré potache, la suite est plus onirique et évoca­trice. Les hachures dégagent peu à peu, merci la couleur… Ça démarre vraiment avec le tome suivant, l’Anti-Jôle ; le trait évolue radica­le­ment mais surtout le rythme, le ton et le propos (car du coup il y en a un). Les deux suivants aussi sont supers, ça aurait pu en rester là. Pas lu les tomes de chez Dupuis.

    Cabanes ça a été un grand choc pour moi aussi, j’ai crobar­dé des Merdou­zils pendant un moment. La suite de sa carrière reste impec­cable graphi­que­ment, peut-être plus sage quant au propos ; les polars avec Benaquis­ta c’est pas ma came (mais j’ai bien aimé ses souve­nirs d’enfance dans A Suivre). Pas relu tout ça depuis des années. Là il va sortir une adapta­tion du Fatale de Manchette (avec Headline au scénar), faudra lire ça sans trop compa­rer avec la tenta­tive avortée de Tardi

  • Cabanes partage avec Hardy, Masse et Goossens l’exor­bi­tant privi­lège d’avoir eu une recon­nais­sance publique infra-atomique par rapport à son talent. Je sais comment ces trois-là ont ”survé­cu” finan­ciè­re­ment, mais pour Cabanes, je préfère ne pas savoir. C’est un peu normal qu’il fasse des choses plus alimen­taires depuis. Pour Boucq, ses premiers recueils d’his­toires courtes du temps de A Suivre n’étaient pas mal du tout.

    • Cabanes avait une énorme cote à l’époque de Colin Maillard et les albums de l’époque ont dû très bien se vendre. J’ai l’impression que les polars ont bien fonction­né aussi mais je ne connais évidem­ment pas les chiffres.

  • Colin-Maillard, je ne sais pas. J’avoue que je suis resté scotché sur sa première période, dans les Villages + sa période histoires courtes dans Fluide Glacial et A suivre (dont le splen­dide Roman de Renart), après, quand son trait s’est assagi et qu’il est parti vers le mains­tream, ça m’a moins intéres­sé.

  • Rhôôô, j’ai acheté ”le roman de renart”, sa toute première période, comme tu dis, je savais pas que les Humanos l’avaient sorti en 30x40 (1200 exemplaires) et ils le bradent à moitié prix ! 25 € ! c’est ouf !

  • Ben juste­ment, l’éloge que fait Cabanes de Forest dans sa préface me donne envie de rééva­luer son oeuvre (à Forest), je crois que je vais craquer pour la jonque fantôme vue de l’orchestre. A l’époque j’étais passé complè­te­ment à côté, et ça fait des années que je ne lis plus que des comics en v.o.
    … moi, je cause comme je peux, surtout quand la lombal­gie me fait tomber du lit à point d’heure. Des fois, ça me ravale au rang du borbo­rygme. Beûûâârr.

    • J’adore le dessin de Forest mais je coince grave sur ses dialogues malgré mes diffé­rentes tenta­tives ces dernières années.

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