Le cuisinier de l’Apocalypse (Servé & Desberg – Spirou 2136)

Servé vous sert la tambouille du Diable.

Servé appa­rait (pour ce que j’en sais) dans les pages du Trombone Illustré et ensuite dans le beau jour­nal de Spirou. Son tra­vail a un côté Moebiusien avec des hachures pour sou­li­gner les volumes et un côté très méti­cu­leux mais il se carac­té­rise sur­tout par des per­son­nages ani­ma­liers aux tronches hyper expres­sives qui tranchent avec l’école franco-belge de l’époque (à ce moment là, Yann & Conrad publient leur pre­mier Innommables). Il ne publie que des his­toires courtes et dis­pa­raît de la cir­cu­la­tion au bout d’un moment. Un de mes infor­ma­teurs m’assure que Thierry Tinlot, alors rédac­teur en chef de Spirou, lui aurait deman­dé de refaire des planches, mais sans suc­cès appa­rent. Servé tra­vaille­rait dans l’audiovisuel en Belgique…
Cette his­toire est signée Desberg au scé­na­rio en haut de page mais Joh-Kriss’ sur les planches (un mys­tère de plus) et comme les res­pon­sables des maquettes du jour­nal de l’époque en bavaient avec tous les mul­tiples bouts de des­sin à col­ler sur les pages, il manque toutes les notes de bas de la page 1.

trio-heritage-bom-serve_03

trio-heritage-bom-serve_02

trio-heritage-bom-serve

Si vous avez trou­vé une faute d’orthographe, informez-moi en sélec­tion­nant le texte en ques­tion et en appuyant sur Ctrl + Entrée.

Étiquettes
, ,

44 commentaires

  • Ravi de voir que je ne suis pas le seul à me sou­ve­nir de ce des­si­na­teur très par­ti­cu­lier. Je m’étais tou­jours deman­dé ce qu’il avait bien pu deve­nir, mer­ci Li-An pour m’en apprendre un peu plus (à ne pas confondre avec Servais qui publiais à la même époque dans Spirou sous le nom de Jicé).

  • Pas trou­vé grand chose sur Servé sur le net, si ce n’est, au détour d’une bio­gra­phie de Michel de Bom, une col­la­bo­ra­tion pour Fluide Glacial : “Shermeck Holmos”.

  • Provisus : en effet, ne confon­dons pas avec Servais. Il va fal­loir que je guette ce fameux Jicé par pure curio­si­té. Et je ne connais­sais pas ce “Shermeck Holmos”. Peut-être qu’une âme cha­ri­table pour­ras nous en dire plus…

  • Oh,ça me fait plai­sir de pou­voir par­ler un peu de Servé(Hugues).T.Tinlot a publié à l’automne 96 un récit de 11 planches,inédit,réalisé vers 82/83 dans Spirou:“hocus pocus”;il a,un peu,refait de la BD pour Tinlot:2 demi pages,guère plus,sous le pseu­do de A.Brotoka(encore un mys­tère patronymique)pour ce grand retour!Dans Fluide,j’ai sous la main“a strange affaire“le 1er récit de Shermeck Holmos,signé doc­tor Servey(encore un déri­vé du nom)et Mister Bom(ils ont beau­coup tra­vaillé ensemble dans spirou,aussi),en 8 pages(juillet 1980)…Servé a col­la­bo­ré à fluide pour des illustrations,également.J’ai l’impression qu’il n’a pas quit­té une revue pour une autre mais a tout pla­qué en 1983…Voilà,voilà.Les planches sont superbes,c’est l’oeuvre d’un“fou“totalement per­du dans la BD,où cette folie,extraordinaire,est peu appré­cié des ser­vices commerciaux…Aujourd’hui,pourtant,ça sem­ble­rait presque sage…

  • Un jour, j’écrirai un livre sur les rai­sons des chan­ge­ments de desi­gn de mon blog. Pour l’instant, vous devez sup­por­ter mes caprices de diva…

  • Cette rubrique est for­mi­dable mer­ci pour cette redé­cou­verte, c’est rigo­lo à chaque fois que je passe sur ton blog, j’ai l’impression d’un éter­nel lif­ting de ma mémoire, rac­cord avec celui de la charte gra­phique de ton blog qui semble avoir inven­té la révo­lu­tion per­ma­nente…

  • Où suis-je ? où vais-je ? dans quelle éta­gère ?
    Que de chan­ge­ment ! tu testes notre sens de l’orientation ?
    Après un moment d’égarement , je retrouve à peu près mes marques, mais il y a tout de même un effet casiers empi­lés un peu per­tur­bant.
    Mais consta­tant tes envies de lif­ting, ça ne devrait pas durer ;-)

    Sinon, sym­pa le des­sin et les décors de cette BD !
    Quant à l’histoire, elle est un peu courte et frus­trante en regard de l’univers mis en place. Dommage qu’il ait arrê­té si tôt la BD.

  • Oui, il y a encore beau­coup de bou­lot sur la “side­bar” (le truc à droite) mais je ne pou­vais pas le faire sans chan­ger le thème du blog. Ça va donc se faire petit à petit… La Révolution, c’est bien un truc de frus­tré :-)

  • Raaaah, tu m’as grillé sur ce billet !
    J’en étais sûr !!!
    Bien joué :-)))
    (Bon, il faut que je me dépèche d’écrire celui sur le Colonel Nightingale de Stoll)

  • Apparemment, il a aus­si des­si­né dans le numé­ro 11 de (A suivre) si l’on en croit le site BD Oubliées.

    http://​bdou​bliees​.com/​j​o​u​r​n​a​l​s​p​i​r​o​u​/​a​u​t​e​u​r​s​6​/​s​e​r​v​e​.​htm

    Un billet que j’aimerais bien que tu nous fasses (car­ré­ment ! Pas gêné le Totoche :-)) : c’est l’intégrale des planches paro­diques faites pour les “Spirou Pirate”(un des nom­breux sup­plé­ments de l’hebdo belge).
    Je n’en ai que 2 ou 3 : c’est un peu “djeuste” comme “maté­riel” pour en faire quelque chose …

  • ça par exemple !?!
    http://​www​.bdou​bliees​.com/​j​o​u​r​n​a​l​s​p​i​r​o​u​/​s​u​p​p​l​e​m​e​n​t​s​/​s​p​i​p​i​r​a​t​e​.​htm
    A chaque numé­ro de ce sup­plé­ment agra­fé au milieu du jour­nal, un des des­si­na­teurs de l’hebdo paro­diait, sous un pseu­do­nyme, une série du jour­nal. Les lec­teurs devait devi­ner qui se cachait der­rière ce pseu­do.

    Bon, j’ai com­pris, c’est encore Totoche qui va devoir se taper tout le bou­lot :-)
    (com­mence à man­quer un peu de som­meil, moi …)

  • C’est encore pire que le mien, ce Gravatar… Jeu concours : trou­ver à quoi cor­res­pond exac­te­ment l’icone uti­li­sée par Provisus… :-)

  • C’est un vieux Gravatar que j’avais créé il y a long­temps, pour voir ce que ça don­nait, et je ne com­pre­nais pas pour­quoi il ne fonc­tion­nais pas chez toi. En fait j’avais oublié qu’il était asso­cié à une autre adresse mail. Quelle tête de linotte…
    (je peux par­ti­ci­per au jeu-concours ?)

  • Ah ben oui, main­te­nant que tu le dis, on ne voit que ça. Mais la cou­pure du bas du nez plus la noir­ceur des sour­cils qui se confondent avec le cha­peau font cher­cher dans une mau­vaise direc­tion.

  • Totoche > Servé a effec­ti­ve­ment réa­li­sé… 2 petits cro­bards dans (à suivre)11.(J’ai ça sous les yeux, là) On se demande com­ment ils font chez “bdou­bliées” pour réper­to­rier jusqu’à des petits bou­lots per­dus dans la masse, comme ceux-là.

  • Ah ben j’ai devi­né, je l’ai envoyé avant de te lire ;-) *
    (C’est comme pour la nou­velle star 2008, j’avais bien devi­né aus­si, et dès le cas­ting quand même!:-))

    *Alors y a quand même des BD que j’ai et pas toi!!!!!! How is it pos­si­beul ?

    Et pour finir, même sachant que tout le monde s’en fout, j’ai ce jour com­plé­té ma col­lect. de Vincent Hardy, en trou­vant et ache­tant les deux bou­quins qui me man­quaient… Comme dit William, je suis un homme heu­reux. (Il m’en faut peu)(Y a Totoche qui doit finir son nou­veau billet pour demain là, vu que sa Corinne a cer­tai­ne­ment regar­dé la finale…)

  • La com­pa­rai­son avec Moebius est auda­cieuse … J’y aurais pas pen­sé … Difficile de lui trou­ver une famille … Je l’aurais plu­tôt “mis” entre Dédé (Les Truffineux) , de mémoire, et Yann et Conrad, jus­te­ment … Mais bon, vrai­ment si on m’y oblige !

  • Bonjour,

    je ne suis pas très rusée concer­nant les blogs ! com­ment vous envoyer des scans : deux planches (his­toire com­plète) et un des­sin de Hugues Servé, le génial auteur belge qui offi­ciait avec Bom ?

  • J’avoue que je conserve de lourdes séquelles dues à la consom­ma­tion inten­sive de calem­bours fla­ga­desques de Bom et Degotte dans ma jeu­nesse.
    (De mémoire : “Allons enfants de l’apathie !”, “C’est gen­til d’être velu !”… Arf ! Arf ! Arf ! C’est bon de rire un peu.)

  • eh ben ça m’a fait plai­sir de retrou­ver le ton­ton hughes c’est wan­da qui va être contente de savoir d’oùlui vient son coup de crayon !
    et puis ça éclaire un peu ma lan­terne sur Albert Brotoka enfin un peu
    …où peut on le trou­ver ce génie oublié !quelqu’un a son adresse à bruxelles ????

  • Le cher Servé est plu­tot à cher­cher du coté de la T.V.,en Belgique(technique).(enfin,aux der­nières nouvelles,c’est-à-dire de 1996)

  • Ha, j’avais tota­le­ment oublié Servé. C’est vrai qu’il était bon.
    Nightingale c’est un peu le même cas de figure, comme l’évoque plus haut Totoche.

  • il existe un dos­sier très com­plet sur cet auteur très mécon­nu et pour­tant très inté­res­sant dans la biblio­thèque du site inedis​pi​rou​.com.
    Une fois sur le forum il faut cli­quer sur le P de Spirou, puis “Textes et docu­ments” puis “Auteurs plus ou moins connus” puis “Hugues Servé”.

    • Une vraie chasse au tré­sor :-) Merci pour l’info, je vais jeter un œil là-dessus et ça pour­ra peut-être faire l’objet d’un nou­veau billet.

      Ah, en fait je me rends compte que j’avais visi­té la page et mise ne marque page. Mais je ne crois pas l’avoir lue pour de bon.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *