Comique mécanique (Alex Toth – Icare)

Voilà un album qui squat­tait les bacs à soldes de ma jeunesse… Une vraie aubaine pour les amateurs de noir et blanc et celui de Toth est magis­tral. Icare publiait ici un recueil d’his­toires courtes ironiques, policières ou d’épou­vante comme Toth en a dû faire des tonnes j’ima­gine. Elles sont toutes subli­mées par le dessin qui joue sur la sugges­tion, faisant d’une masse noire un sous-enten­du et d’une pointe de blanc un cri. C’est un travail réelle­ment magni­fique, tout en écono­mie et effica­ci­té. Dans les bacs des soldeurs vous pourrez aussi trouver ”Hurle­ments” chez L’Echo des Savanes sur le même principe et ”Bravo pour l’Aven­ture” chez Futuro­po­lis, une tenta­tive de chef d’œuvre qui est malheu­reu­se­ment aussi léger que son titre (mais de la légère­té de la plume d’oie AOC). Toth a dessi­né aussi les premières histoires du premier recueil des aventures de Torpé­do et, désolé pour les fans de Bernet, c’est d’une classe supérieure (j’aime bien aussi Bernet il ne faut pas croire).

> pour voir une planche cliquez sur le dessin

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, infor­mez-moi en sélec­tion­nant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée.

Étiquettes

17 commentaires

  • Ben, ça commence à devenir un salon qu’il faut fréquen­ter mon blog quand je vois la quali­té des inter­ve­nants :-)
    Je conseille à tout le monde le site de Thier­ry Martin avec des choses qui font du bien aux yeux.

  • La première vignette me rappelle un peu le style enlevé des frères Varenne. Au fait, qui était aux pinceaux, Alex, Daniel ou les deux ? Que sont-ils devenus ?

  • Ils conti­nuent à dessi­ner pour ce que j’en sais… J’ai ai croisé un à Paris dans une galle­rie il y a 18 mois je crois… (mais bon, je ne suis pas un fan…).

  • Moi aussi, j’avais bien aimé ”Ardeur” et son dessin expres­sion­niste très marquée par le cinéma allemand d’avant guerre. C’était Daniel qui écrivait et Alex qui dessi­nait (j’aime beaucoup moins ce qu’il fait aujourd’­hui, dans un style éroti­co-chic).

  • Merci du rensei­gne­ment Provi­sus. Daniel a‑t-il néanmoins dessi­né aussi (ou dessine-t-il aussi), je n’ai pas vraiment suivi leur travail.

  • C’est Serge Huo-Chao-Si le fan de Munoz. Mon côté Moeb/​Franquin me rendait un peu inter­lo­qué par leur travail quand je les ai décou­vert. Il y avait un côté concep­tuel dans le dessin qui me pertur­bait. Peut-être saurai-je un jour dépas­ser ces a priori.

  • J’avais appré­cié la série des Alack Sinner dans les ”a suivre” des années 80, le côté flic paumé, et le jeu graphique très parti­cu­lier il est vrai, sans y voir d’aspect parti­cu­liè­re­ment hermé­tique. (mais bon, il fallait parfois regar­der un bon moment certaines images, certes, pour bien les comprendre. Comme de toute façon je passe beaucoup de temps à regar­der les vignettes, ça ne me déran­geait pas trop. Je suis un dégus­teur d’images plus qu’un glouton de la BD… :-) ) Mais peut-être parles-tu de ce qu’ils ont produit par la suite, et que je connais moins bien.* Qui est Mr Huo-Chao-Si ?
    Donc, pas de Munoz-Sampayo un jour ici. Tant pis :-(

  • Ah oui mais ça se complique : alors que Mattot­ti nous démontre sa maitrise du Noir et Blanc (cf billet) , c’est à l’inverse José Muñoz qui nous expose sa palette de couleurs avec ”La Pampa y Buenos Aires” récem­ment paru chez Futuro­po­lis.
    J’avoue avec honte ne pas être non plus un fan de la première heure du prochain ”président” du festi­val d’Angou­lême, mais j’ai été très sensible (c’est ça, foutez-vous de moi les jeunes !) à la poésie qui se dégage de ce livre.
    Ouf, le bon côté de la chose c’est qu’il me reste encore plein de pépites à décou­vrir pour mes vieux jours !
    Sinon, question N & B, je me suis procu­ré quelques opus de ”Steve Canyon” en V.O, compi­lés chez ”Checker”* : Quelle baffe ! Hou là là ! Indis­pen­sable pour les aficio­na­dos de Mœbius, donc de Giraud, donc de Jijé !
    (*un seul regret, le format étriqué)

  • Aaargh !!!! Boying­ton ! Tu cours m’ache­ter ”La grippe coloniale” immédia­te­ment !!!! Sinon, ça va salement chier ! Et après tu te démerdes pour trouver ”Cases en Tôle” ! Allez, je veux pas le savoir : grouille !

  • Bon d’accord, j’ai commis un impair. Mais j’ai des circons­tances atténuantes : misot j’sus de ch’nord, alors ch’con­nos pas tous ches étrin­gers d’La Réunion, vinguette. Respire Totoche, bois un bon coup de charette, et promis je me procure au plus vite les albums sus-nommés. (en tout cas il a bon goût le Serge, c’est bien Munoz…) (en noir et blanc)

  • J’ai du mal à voir le lien entre Canyon et Moebius ??? (ou alors tu prends le problème à l’envers si je comprends bien). Il vaudrait mieux parler de Pratt dans le cas de Caniff.

  • Non, non, je confirme. Des fois quand même, je poste sans charette.
    Tu n’es pas sans ignorer, Boying­ton, que Gir fut élève de Gillain et qu’il encra naguère Jerry Spring avant de créer Blueber­ry, donc je ne vois pas où est le problème.
    Après, Li-An, pour la filia­tion Moebius, j’avoue que je digresse un peu, mais bon, en étant un peu pervers, on peut quand même se dire que Giraud a un chouïa influen­cé Moebius, non ? Oui , je sais, c’est tiré par les cheveux, mais si tu veux avoir des commen­taires indignés, faut se mouiller 8-)
    Et hop ! le tour est joué.

  • Je ne suis pas sans ignorer effec­ti­ve­ment, et puis t’as raison. De toute façon j’aime tout ”ça”, Moeb, Gir, Jigé, Franquin …Munoz :-), etc , et j’en redemande, des vivants et des morts. (Les morts je les relis 100 fois) Caniff c’est génial, mais en anglais, ça me prend un peu plus de temps à lire :-) Pour les jeux graphiques et d’ombre, c’était quand même un génie à ne pas renier. (En plus il dessi­nait des avions dans Steeve Canyon… Mais là j’arrête parce que Li-An ne va pas appré­cier, et couic le post…:-)) En tout cas un grand merci à tous ces messieurs, qui ne m’ont appor­té que du bonheur depuis mon enfance. La musique c’est génial, mais la BD… et les arts plastiques (enfin, aujourd’­hui ça dépend quoi) aussi. C’était la pensée du jour.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *