5 est le numéro parfait (Igort – Casterman)

cinq-numero-parfait-igort-couv

D’Igort, je n’avais lu que ses premières histoires qui datent de l’époque Frigi­daire dans les années 80, avec toute une équipe de jeunes loups italiens dont Mattot­ti. Récem­ment, il a réali­sé des ouvrages centrés sur l’his­toire des pays de l’Est, très éloigné semble-t-il des délires de l’époque plein de super héros comics et de références à l’ima­ge­rie commu­niste – très à la mode à l’époque de Bilal à Chaland.
5 est le numéro parfait est un polar un peu en roue libre. On y suit le parcours meurtrier de Peppi­no Lo Cicero, un tueur de la mafia à la retraite. Son fils a repris le taf mais voilà que son dernier contrat tourne mal. Peppi­no est obligé de reprendre contact avec ses anciens amis pour tenter de venger son fils. Ça c’est le pitch mais en fait, il y a plein de dialogues nostal­giques, de réflexion sur la vie, de virées urbaines, de person­nages décalés et de trucs qui ne rentrent pas dans une vraie histoire – évène­ments fantas­tiques, rêves étranges. Côté dessin, c’est assez contras­té dans tous les sens du terme. Igort semble s’être laissé porter par son inspi­ra­tion même si il y a une certaine logique : aplats jetés et impres­sion­nistes pour la ville, ligne claire sèche pour les dialogues, coups de feu tranchés. Il y a donc des séquences très réussies et d’autres un peu dures à regar­der – certaines séquences de décou­page m’ont laissé dubita­tif. J’ai été un peu frustré par le look du person­nage princi­pal, très simple, une espèce de vieux Tintin, jusqu’à ce que je comprenne que c’était un hommage à Dick Tracy de Chester Gould. Il y a d’ailleurs plusieurs références au monde du comics.
Au final, un album qui mérite large­ment le détour, très rafraî­chis­sant dans sa liber­té de ton (ça fait penser à du Planète Lointaine en mieux fichu) mais, contrai­re­ment à ce que promet la com’, vous n’appren­drez rien sur Naples ou sur la Mafia…

cinq-numero-parfait-igort-pl

Partagez ce contenu

Ne ratez plus rien en vous abonnant

Soyez prévenu par mail des nouvelles publications et suivez mon actualité avec la newsletter

!ABC Pour signaler une erreur ou une faute de français, veuillez sélectionner le texte en question et cliquer sur l’icône R en bas à gauche.

fille boutique fond
fille boutique seule300b

Visit my shop

Illustrations, livres, ex-libris, planches en vente sur ma boutique.

5 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise des cookies pour vous offrir la meilleure expérience possible.