Shaun le mouton malin – un film d’animation rigolo de Mark Burton

shaun-mouton-04-couv

Cela faisait longtemps que je n’étais pas allé voir un film d’animation au cinéma. Il faut dire que les scénarios « pour enfants » semblent écrits par des commerciaux entourés de techniciens hyper doués mais qui suivent les ordres.
Shaun le mouton est un personnage qui est apparu dans les films d’animation Wallace et Gromit des studios Aardman, qui a droit à sa série télé à lui et qui revient donc pour Pâques, une fête propice à l’agneau, sur nos grands écrans.

Shaun vit avec ses amis moutons une vie routinière sous la surveillance d’un chien un peu borné et un maître aimé mais abruti par la routine. Notre mouton décide de s’offrir une journée libre mais son stratagème tourne mal et voilà que son fermier se retrouve amnésique dans la grande ville et que la ferme part dans le n’importe quoi. Il serait temps d’agir.

shaun-mouton-02

Le dernier Aardman que j’ai vu, c’était Les Pirates et ce n’était pas une réussite absolue. Shaun est plus proche de l’esprit Aardman avec des personnages un peu couillons à la gueule pas possible et aux inventions improbables dans une Angleterre contemporaine pleine de nostalgie amusée. On retrouve avec plaisir les qualités visuelles du studio anglais à la lumière si caractéristique (Qui a tué Harry de Hitchcock en modèle peut-être ?), à la mise en scène toujours très recherchée et à l’animation pâte à modeler impec.
Ce qui fait plaisir, c’est que les scénaristes ne prennent pas les gamins – cible visée – pour des pompes à fric avides de clichés (les bandes annonces Disneyiennes visionnées avant le film oscillait entre le « je ne l’ai pas déjà vu ? » à « je crois que je vais vomir » avec notamment un Clochette et la Créature légendaire qui a eu la décence de sortir direct en DVD en Amérique du Nord mais que des producteurs français chafouins qui méritent la plume et le goudron ont décidé de sortir en salle dans notre grand pays de Culture).
Les personnages de Shaun ont tous des tronches pas possibles et l’histoire va à 100 à l’heure, multipliant les clins d’œil aux parents (purée, j’ai chopé les Beatles, Breaking Bad ou Le Silence des Agneaux mais j’ai dû en louper un paquet) et les gags à la limite du surréalisme. Les moutons déguisés en humains qui mangent le menu au restaurant, la chienne errante maquillée comme un travelo ou le type qui tourne dans le cul du cheval – non, je n’ai rien fumé – sont très drôles. Mais le top, c’est le chien aux yeux fous dans la prison qui m’a fait hurler de rire. Et restez jusqu’au bout pour découvrir la chute !

shaun-mouton

Un excellent film à voir en famille qui fait juste regretter que Aardman ne fasse plus de long métrage d’animation à destination d’un public plus adulte comme ils savaient si bien le faire à leurs débuts. Et si vous avez un copain qui ressemble furieusement au fermier, c’est encore plus drôle. Et ne regardez pas la bande annonce qui suit.

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-moi en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée.

4 commentaires

  • Aaaah, Aardman… Je ne sais plus à quand remonte le dernier film que j’ai vu d’eux, mais ça fait un bail… Sans doute un de leurs films un peu plus orientés adultes, qui étaient vraiment excellents,comme tu le dis.

    Ceci dit, pour passer un bon moment, celui-ci me semble tout indiqué.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *