Regardez la télé !

Il y des trucs pas­sion­nants qui passent à la télé en ce moment. Ce soir, par exemple, M6 dif­fuse les épi­sodes 4 et 5 de Justified, libre­ment ins­pi­ré de bou­quin de Elmer Leonard (mais si, vous connais­sez puisque vous avez vu Jackie Brown de Tarantino tiré d’un bou­quin du même Leonard). Un flic, éter­nel­le­ment affu­blé d’un stet­son, à la gâchette trop facile est muté dans son pate­lin de ploucs natal dans le Kentucky et doit se faire une rai­son, sur­tout qu’il y retrouve son ex qu’il regrette tou­jours et une fille de la cam­pagne par­ti­cu­liè­re­ment amou­reuse. Enfin, s’il réus­sit à échap­per à son popa truand comme pas deux. Chaque épi­sode est une petite his­toire poli­cière aux per­son­nages hauts en cou­leur et aux dia­logues très tra­vaillés. Une série poli­cière US qui ne se prend pas trop au sérieux et bien écrite, faut pas lou­per.

Arte nous a dif­fu­sé il y a peu un magni­fique docu­men­taire de Jonathan Caouette, All Tomorrow’s Parties, sur le fes­ti­val du même nom créé par Belle & Sebastian en 1999 et qui ras­semble groupes et fans sur une île bri­tan­nique dans un vil­lage de vacances sans spon­sor. Une autre par­ti­cu­la­ri­té: à chaque édi­tion, un groupe ou un artiste fait la pro­gram­ma­tion. Construit à par­tir des films des visi­teurs notam­ment, le film est d’une éner­gie folle dopé par un décou­page démo­niaque. Visiblement, le rock n’est pas mort ou, si c’est le cas, le zom­bie qu’il est deve­nu est par­ti­cu­liè­re­ment remuant. Pour dire qu’il est bon ce docu­men­taire: à chaque chan­son qui passe on a envie d’aller ache­ter l’album.

Évidemment, la vidéo n’est plus dis­po.

Si vous avez trou­vé une faute d’orthographe, informez-moi en sélec­tion­nant le texte en ques­tion et en appuyant sur Ctrl + Entrée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *