Rebelle, un film de Mark Andrews et Brenda Chapman

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Voilà, je l’attendais et je l’ai vu et je vais râler. Comment ça, pour ne pas changer ?
Merida, ado rouquine tendance peu carmélite, préfèrerait passer son temps à flécher les poissons, galoper cheveux au vent et escalader en robe de vair les sommets escarpés plutôt que d’apprendre son rôle de future reine des quatre tribus écossaises. Mais sa maman sévère ne l’entends pas de cette oreille et Merida, a bout d’idée, va rencontrer son destin sous forme de flammes bleues et d’une sorcière un peu obsédée par les ours.

Que l’on soit bien d’accord, le travail visuel et d’animation réalisé sur ce nouvel opus Pixar est tout simplement fantastincroyable. Une forêt moussue et inquiétante sans tomber dans le gothique, des tronches d’Écossais hilarantes, une chevelure à faire pâlir d’envie tout le staff L’Oréal, c’est probablement le plus beau film d’animation que j’ai vu dans le genre, sans faute de goût, sans chercher à en faire trop. Chapeau les gars. Et puis il y a le scénario…

ATTENTION, SPOIL ! Je ne sais plus qui disait que les films à message ne faisaient jamais de bons films.
Le problème avec Disney, c’est que tous leurs films sont à message. Depuis Le Roi Lion, c’est gravé sur le front des scénaristes, il faut que les ados se rendent compte à quel point la famille c’est super et que finalement, papa/maman avaient bien raison et qu’en fait ils sont assez cools dans leur genre. Je vois que vous avez vomi partout, passez la serpillère maintenant. Parce que c’est ça et ce n’est que ça le scénario de Rebelle: Merida veut vivre sa vie, choisir son bien aimé elle-même mais maman est trop coincée et Merida va faire une bêtise qui va obliger maman à réfléchir (un peu) et Merida va se rendre compte que son éducation est en fait super utile – qui a encore vomi ? Il y a bien une histoire de vieille légende avec un méchant roi mais c’est vite abordé vite expédié, une sorcière super rigolote mais qui n’a droit qu’à une scène… En fait, tout est comme ça: survolé à toute vitesse parce qu’il n’y a pas la place de développer. Alors on a trois petits frangins qui sont carrément muets, ça évite de leur écrire des dialogues – mais ils sont trop drôles, ils font des bêtises partout et ils coulent du nez, mort de rire, ah ah ah ah ah ah.

Je soupçonne grave qu’il y a de fortes modifications entre l’histoire de départ et ce que l’on voit sur les écrans: toute la première partie est centrée sur les capacités d’archère de Merida et ça ne lui sert strictement à rien dans la résolution de l’histoire. Quant à la conclusion, elle laisse songeur. Après avoir réussi à obtenir qu’elle gagne du temps et qu’elle a besoin d’être séduite par son futur mari, les trois gogols qui concourent pour elle tombent d’accord là-dessus et s’en rentrent chez eux après avoir déclaré qu’il leur restait à lui faire la cour. C’est à dire que rien n’a vraiment changé! Merida est condamnée à en épouser un dans un futur proche, pour le bien du Royaume !
Alors est-ce qu’il faut aller le voir ? Ben oui, c’est juste magnifiquement beau, un régal pour les yeux. Il faut juste que vous mettiez votre cerveau en mode 6/9 ans et ça devrait le faire… La révolution Pixar qui avait démontré qu’on pouvait faire de grandes histoires en animation semble s’être complètement essoufflée.

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