Mon fantôme détesté

Le mystère Entfield – une mini série de Kristoffer Nyholm

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Pour Hallo­ween, Arte a eu la bonne idée de diffu­ser une série de trois épisodes écrite par Joshua St Johns­ton et basée sur le livre de Guy Lyon Playfair qui a suivi l’affaire en compa­gnie de Maurice Grosse inter­pré­té ici par Timothy Spall. Dans les années 1970, la famille Hodgson compo­sée d’une femme divor­cée et de ses trois enfants est victime d’un polter­geist. Objets volants, coups répétés, voix venant de nulle part, esprits s’exprimant par l’intermédiaire des enfants, l’histoire a duré deux ans, ample­ment relayée par les médias. La Socie­ty for Psychi­cal Research envoie enquê­ter Maurice Grosse, un retrai­té qui a perdu sa fille Janet dans un accident de moto un an aupara­vant. Janet comme le prénom de la fille Hodgson de onze ans autour de laquelle les phéno­mènes semblent se concen­trer.

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Je ne suis pas branché parapsy­cho­lo­gie ni film d’horreur mais la série va plus loin que le film de genre il me semble. Au lieu d’une nuit sanglante dans un manoir gothique, on assiste à des phéno­mènes quoti­diens dans une maison de banlieue, une situa­tion qui mine la famille. L’interprétation est superbe et la jeune Eleanor Worthing­ton-Cox dans le rôle de Janet est épous­tou­flante en gamine vive et délurée possé­dée par un vieux pervers. Ça fout bien les chocottes et en même temps, on s’attache terri­ble­ment aux person­nages, victimes très ”normales” de phéno­mènes qui les dépassent.

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2 commentaires

  • Encore un commen­taire pour souscrire pleine­ment à ton billet.
    J’ai adoré le ”tragique” du person­nage de Maurice Grosse (déjà vu chez Mike Leigh?Ken Loach?) et cette tendresse boule­ver­sante que Janet et lui se ”jettent” s’échangent timide­ment ou par rage;de très belles idées et,presque par jeu,le goût du réali­sa­teur pour se jouer de notre patience/​impatience ‚l’attendu devant quelques figures imposées(evidemment!que Janet,dans cette salle de bain,va voir voir réappa­raitre ce vieux fantôme).
    Jolie pirouette en un Young Ameri­can de Bowie,parfait.Très grand,trés profond…Le séquen­cage en mini-série en semble du coup très artifi­ciel.

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