The Lost Art of Heinrich Kley (Joseph V. Procopio – Lost Art Books)

lost-art-kley-couv-1

Atten­tion, évène­ment ! The Lost Art of Heinrich Kley est dispo­nible en France par chez un reven­deur en ligne bien connu. En fait, j’avais suivi la sortie de ces deux volumes – car deux livres il y a – aux États-Unis mais il fallait comman­der les livres direc­te­ment à l’édi­teur, ce qui faisait un sacré paquet d’argent à débour­ser. Même si j’avais cru comprendre que lesdits bouquins bénéfi­cie­raient d’une distri­bu­tion plus classique, je m’étais fait une raison, vague­ment persua­dé que ce serait épuisé avant ça. Heureu­se­ment, j’avais tout faux.

Les ouvrages – respec­ti­ve­ment 224 et 148 pages – bénéfi­cient de textes d’intro­duc­tion à l’oeuvre et à la vie de Heinrich Kley. On décou­vri­ra la passion que Kaluta lui porte, un très intéres­sant article de Jesse Hamm, un auteur de comics US qui parle avec beaucoup d’intel­li­gence et de perspi­ca­ci­té du travail graphique de Kley – j’ai rarement lu quelque chose d’aus­si bien vu sur le dessin d’un artiste.
Mais l’inté­rêt de la chose, c’est évidem­ment la tonne d’images conte­nues dans ces deux recueils. Le premier se concentre sur l’oeuvre en noir et blanc, notam­ment les illus­tra­tions de livres, et le second sur l’oeuvre en couleur et diffé­rents croquis, recherches et le reste qui reste.

lost-art-kley-couv-2

Passons à la soupe à la grimace. Si j’ai tendance à dire que nous vivons un Âge d’Or de la réédi­tion avec des ouvrages à la finition impec­cable, au papier épais et à la repro­duc­tion soignée, ces deux livres sont édités par un petit éditeur fan transi comme on en voyait beaucoup dans les années 80/​90 aux States. Les scans proviennent donc de la collec­tion person­nelle d’ouvrages (livres, magazines…) de l’édi­teur avec souvent des couleurs trop contras­tées et un rendu pas génial (repro­duire des repro­duc­tions est toujours un peu compli­qué). De plus, le papier ”choisi” est vraiment de moyenne quali­té et la couver­ture souple très légère. On se retrouve avec un produit plus proche des livres Dover que Fanta­gra­phics. C’est un peu dépri­mant mais l’ama­teur de dessin passe­ra outre en décou­vrant les trésors présen­tés par Joseph V. Proco­pio. Il faut rappe­ler que Kley est un artiste qui aura impres­sion­né Walt Disney, Moebius, Franquin, Loisel, Wendling, j’en passe et des meilleurs…

lost-art-kley-illustr-6

lost-art-kley-illustr-5

lost-art-kley-illustr-4

lost-art-kley-illustr-3

lost-art-kley-illustr-2

lost-art-kley-illustr-1

Partagez ce contenu

Ne ratez plus rien en vous abonnant

Soyez prévenu par mail des nouvelles publications et suivez mon actualité avec la newsletter

!ABC Pour signaler une erreur ou une faute de français, veuillez sélectionner le texte en question et cliquer sur l’icône R en bas à gauche.

fille boutique fond
fille boutique seule300b

Visit my shop

Illustrations, livres, ex-libris, planches en vente sur ma boutique.

3 commentaires

  1. Formi­dable ! D’autant qu’il me semble avoir décou­vert ton blog en 2006 au détour d’une google­si­sa­tion de Heinrich Kley effec­tuée en sortant de l’expo­si­tion Disney au Grand Palais … Par contre ce que tu annonces sur la quali­té des repros est un peu contra­riant. Les dessins en n&b sont moins bien que dans les deux Dover ?

    • @Pierre : dans l’ensemble oui mais c’est en grande partie – me semble-t-il – entiè­re­ment dû au fait que les repros d’ori­gine sont de piètre quali­té. Les scans de ce qui semblent être des origi­naux sont de quali­té tout à fait correcte. En fait j’ai dû mal à voir si il y a beaucoup de choses en commun. Les Politi­cians est par exemple bien plus joli dans cette nouvelle version – p.112 du Dover t.1.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise des cookies pour vous offrir la meilleure expérience possible.