Sous les ailes enchantées, illustré par Beuville

beuville-ailes-enchantees-19

Ti-Pié et Nono reçoivent du Bon Dieu un bel avion blanc qui va leur per­mettre de décou­vrir et aimer la France chré­tienne.
Bon, ce n’est pas pour le texte que l’on va ache­ter ce livre écrit en 1943 et sor­ti après la Libé­ra­tion. Des­ti­né à faire aimer aux enfants notre beau pays et ses colo­nies ( le Maroc pour l’occasion ) et les ini­tier aux joies de l’aviation civile, son inté­rêt ne réside plus guère que dans les très nom­breuses illus­tra­tions colo­ri­sées de Beu­ville, lui-même grand ama­teur de pilo­tage aéro­nau­tique.

L’amateur de Beu­ville remar­que­ra que, si l’artiste garde le gra­phisme plume cari­ca­tu­ral propre à ses débuts, il y ajoute de grands espaces inédits.
Voi­ci l’ensemble des images cou­leurs – il reste des petits cabo­chons de tête de cha­pitre noir et blanc que je n’ai pas eu le cou­rage de scan­ner.

À remar­quer qu’il existe une seconde édi­tion du même texte de 1957 illus­tré cette fois-ci par Sainte-Croix.

Si vous avez trou­vé une faute d’orthographe, infor­mez-moi en sélec­tion­nant le texte en ques­tion et en appuyant sur Ctrl + Entrée.

6 commentaires

    • Assez étran­ge­ment, ses autres tra­vaux de l’époque sont plus « des­sins humo­ris­tiques » et il n’y a pas du tout ces espaces.

  • Incon­nu au bataillon.Je salue ton cou­rage de scan­ner ces pages.
    J’aurai ado­rer connaître l’opinion du maître sur l’impression de ses des­sins ;
    ça bave pas mal,hein.
    Les trognes de ses gamins sont tou­jours admirables;et quelle évi­dence !

    • Je ne suis pas assez calé pour pou­voir te dire si c’est plus bavé que la nor­male. C’est quand même du papier de 1945, j’imagine qu’il n’en espé­rait pas trop. J’ai d’autres livres de lui de la période ou pos­té­rieurs qui ne sont pas vrai­ment beau­coup mieux. Ça me paraît dans la norme – des Beu­ville que je pos­sède.

      J’ai un excellent logi­ciel scan­ner qui peut être auto­ma­ti­sé, ça aide – un peu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *