Sous les ailes enchantées, illustré par Beuville

beuville-ailes-enchantees-19

Ti-Pié et Nono reçoivent du Bon Dieu un bel avion blanc qui va leur permettre de découvrir et aimer la France chrétienne.
Bon, ce n’est pas pour le texte que l’on va acheter ce livre écrit en 1943 et sorti après la Libération. Destiné à faire aimer aux enfants notre beau pays et ses colonies ( le Maroc pour l’occasion ) et les initier aux joies de l’aviation civile, son intérêt ne réside plus guère que dans les très nombreuses illustrations colorisées de Beuville, lui-même grand amateur de pilotage aéronautique.

L’amateur de Beuville remarquera que, si l’artiste garde le graphisme plume caricatural propre à ses débuts, il y ajoute de grands espaces inédits.
Voici l’ensemble des images couleurs – il reste des petits cabochons de tête de chapitre noir et blanc que je n’ai pas eu le courage de scanner.

À remarquer qu’il existe une seconde édition du même texte de 1957 illustré cette fois-ci par Sainte-Croix.

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-moi en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée.

6 commentaires

    • Assez étrangement, ses autres travaux de l’époque sont plus « dessins humoristiques » et il n’y a pas du tout ces espaces.

  • Inconnu au bataillon.Je salue ton courage de scanner ces pages.
    J’aurai adorer connaître l’opinion du maître sur l’impression de ses dessins;
    ça bave pas mal,hein.
    Les trognes de ses gamins sont toujours admirables;et quelle évidence!

    • Je ne suis pas assez calé pour pouvoir te dire si c’est plus bavé que la normale. C’est quand même du papier de 1945, j’imagine qu’il n’en espérait pas trop. J’ai d’autres livres de lui de la période ou postérieurs qui ne sont pas vraiment beaucoup mieux. Ça me paraît dans la norme – des Beuville que je possède.

      J’ai un excellent logiciel scanner qui peut être automatisé, ça aide – un peu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *