René Hausman – Mémoires d’un pinceau (Nathalie Troquette – Le Lombard)

hausman-memoire-pinceau-couv

Voilà Noël avec ses bûches glacées, ses enfants excités et ses tablettes graphiques déjà obsolètes dans vos souliers. Avez-vous acheté tous vos cadeaux ? En panne d’idée ? Essayez cette monographie sur un des artistes les plus originaux qui ait officié dans la BD, René Hausman.
Cette grosse monographie de plus de 250 pages au papier épais va vous permettre de survoler toute la carrière du Belge à la barbe fleurie. Illustrations animalières, contes, légendes et farfadets, BD, le livre aborde chacune des facettes de Hausman, un type avec une vision complètement originale, très loin des archétypes disneyens de sa génération. Il dessine un renard, un chat ou un tronc d’arbre comme vous ne les avez jamais vu. C’est une marque de génie et aussi un handicap pour imposer sa vision. Les gens préfèrent souvent le prémâché…
Un beau livre, un peu sage à mon goût, avec une maquette très aérée qui fait table de salon – quelle idée de faire des interlignes aussi hautes – mais avec des reproductions soignées. J’ai découvert qu’il existe des rééditions des ouvrages qu’il a illustrés – le roman de Renart, les fables de La Fontaine, etc… – en version mieux imprimée (pas facile de reproduire son travail correctement dans les années 70).

hausman-memoire-pinceau

hausman-memoire-pinceau_02

hausman-memoire-pinceau_03

hausman-memoire-pinceau_04

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-moi en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée.

Étiquettes

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *