La peau froide (Albert Sánchez Piñol – Babel)

peau-froide-sanchez-pinol

Après avoir chroni­qué Congo d’ Albert Sánchez Piñol , je me suis rendu compte que La peau froide était beaucoup plus connu – voire appré­cié, même par des amis avec lequel j’avais du mal à trouver une litté­ra­ture commune. Il était donc naturel que je le mette sur ma pile de livres à lire.

Un jeune météo­ro­logue irlan­dais en fuite de lui-même trouve un emploi sur une île perdue d’Amérique du Sud où son prédé­ces­seur manque à l’appel. Reste le gardien du phare, un homme grossier et peu communicatif.
Première nuit.
Une horde de créature marines anthro­po­morphes surgissent de l’océan et s’attaquent à notre héros qui ne s’en sort que miracu­leu­se­ment. Il va falloir s’organiser et surtout se faire accep­ter par le gardien pour survivre.

La peau froide est un roman fantas­tique qui lorgne vers la litté­ra­ture du XIXème siècle (début XXème) comme Congo. Ça m’a rappe­lé Edgar Allan Poe ou Welles, et un poil Lovecraft (d’un point de vue politique plutôt que litté­raire). C’est écrit sans chichi et Piñol réussit parfai­te­ment à retrou­ver la fasci­na­tion, l’urgence et la force de ces romans classiques (que j’ai eu la chance de lire dans mon adoles­cence). Évidem­ment, comme dans un grand classique, c’est aussi une réflexion sur la nature humaine et le rapport à l’étranger. Des théma­tiques d’une actua­li­té très contemporaine.

Partagez ce contenu

Ne ratez plus rien en vous abonnant

Soyez prévenu par mail des nouvelles publications et suivez mon actualité avec la newsletter

!ABC Pour signaler une erreur ou une faute de français, veuillez sélectionner le texte en question et cliquer sur l’icône R en bas à gauche.

fille boutique fond
fille boutique seule300b

Visit my shop

Illustrations, livres, ex-libris, planches en vente sur ma boutique.

2 commentaires

    • Oui, j’ai regar­dé la bande annonce il y a une heure et c’est cata. Ça lorgne vers le film d’action et du coup, la philo­so­phie des persos n’est pas respectée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise des cookies pour vous offrir la meilleure expérience possible.