Outermost – The Art and Life of Jack Gaughan (Luis Ortiz – NonStop Press)

jack-gaughan-outermost-cover

Jack Gaughan (1930 – 1985) est un illus­tra­teur SF qui a prin­ci­pa­le­ment tra­vaillé pour la SF US. Très appré­cié des fans à par­tir de ses illus­tra­tions pour Le Maître des Dragons de Jack Vance, il est le lau­réat de deux Hugo. Son tra­vail est carac­té­ri­sé par une recherche constante et il gére­ra la par­tie maquette de maga­zines et cou­ver­tures. Le livre de Luis Ortiz, d’un for­mat assez petit (il est aus­si l’auteur du livre consa­cré à Lee Brown Coye chez le même édi­teur) balaye toute la vie de Gaughan, fai­sant aus­si le por­trait de l’univers édi­to­rial SF de l’époque, de ses contraintes artis­tiques contres les­quelles Gaughan a lut­té, ten­tant d’introduire d’autres valeurs visuelles dans une SF coin­cée entre les pin ups/vaisseaux et ensuite Star Wars.
Vous pou­vez voir cer­taines illus­tra­tions en plus grand for­mat (un comble) dans le fameux maga­zine Illustration n°33.

Zapy Max

banlieue

le ciel est rouge

Si vous avez trou­vé une faute d’orthographe, informez-moi en sélec­tion­nant le texte en ques­tion et en appuyant sur Ctrl + Entrée.

Étiquettes

4 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *