Le Marquis de la Baleine (François Place – Gallimard Jeunesse)

Marquis_couv.indd

François Place ne cesse­ra pas de m’étonner. Après des livres illus­trés sur le voyage, des romans histo­ri­co-fantas­tiques, voilà qu’il nous propose une pièce de théâtre pour trois person­nages sur une théma­tique très politique.

Dans le petit royaume de Minotruche, le roi Baltha­sar et la reine Mirabelle accueillent leur neveu favori Sigis­mond de retour de trois années d’études d’anglais fort coûteuses à Ibiza. Et il est très remon­té le jeune Sigis­mond. C’est qu’à l’étranger, le royaume de Minotruche n’est pas consi­dé­ré par ses voisins et même traité de confet­ti. Il faut frapper un grand coup, marquer les esprits. Et si on faisait un banquet de baleine ? Une baleine pêchée pour l’occasion et convoyée jusqu’à Minotruche via routes et ponts à construire. Et tant pis si ça passe par le jardin du suscep­tible voisin. Et ne pas oublier d’augmenter les impôts pour couvrir toutes les dépenses afférentes à ce mirifique projet.

Ce grand album est consti­tué des dialogues et d’illustrations pleines pages qui font un peu penser à du Sempé, parti­cu­liè­re­ment le couple royal, deux petites personnes à la vie bourgeoise et confor­table qui rêvent brusque­ment à une grandeur qu’ils n’ont jamais connu.
Le texte de Place est plein de sous-enten­du (on comprend rapide­ment que Sigis­mond n’est pas le fils idéal dont rêvent le couple royal) au point que je me demande comment il peut être vérita­ble­ment compris par un public jeunesse qui semble pourtant être la cible visée. Ils s’amuseront en tous les cas de la culture catas­tro­phique de Mirabelle et Baltha­sar qui ont des lacunes évidentes au niveau de la géogra­phie et de la pêche à la baleine. Peut-être bien un livre à offrir aux enfants de vos proches résidant sur des rond-points.

marquis-baleine-place

marquis-baleine-place-01

Partagez ce contenu

Ne ratez plus rien en vous abonnant

Soyez prévenu par mail des nouvelles publications et suivez mon actualité avec la newsletter

!ABC Pour signaler une erreur ou une faute de français, veuillez sélectionner le texte en question et cliquer sur l’icône R en bas à gauche.

fille boutique fond
fille boutique seule300b

Visit my shop

Illustrations, livres, ex-libris, planches en vente sur ma boutique.

2 commentaires

    • Oui, c’est toujours frais le Place. On voit qu’il cherche à prendre du plaisir et à faire plaisir aux gens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise des cookies pour vous offrir la meilleure expérience possible.