The Magic Pen of Joseph Clement Coll (Walt Reed – Illustration House)

magic-pen-clement-coll-couv

Après avoir cra­qué sur une image de Joseph Cle­ment Coll pour réa­li­ser une affiche, je me suis mis à la recherche de bou­quins sur son œuvre et j’ai cra­qué pour The Magic Pen of Joseph Cle­ment Coll, une com­pi­la­tion de Walt Reed pour la Illus­tra­tion House qui a été long­temps la seule pos­si­bi­li­té de voir le tra­vail de ce grand illus­tra­teur états-unien. Il est dif­fi­cile à trou­ver en France mais j’ai réus­si à le dégot­ter aux States pour un prix rai­son­nable en l’expédiant chez mon contact US.

Le livre reprend de manière hié­rar­chique l’œuvre de Coll par cha­pitre rela­tif au texte illus­tré – Coll met­tait en image des récits publiés en feuille­tons dans des maga­zines. La repro­duc­tion est très dif­fé­rente du bou­quin paru chez Plesk que je pos­sède et, bizar­re­ment, il n’y a pas de sen­sa­tion de dou­blon pour cause de taille de repro­duc­tion et de mise en page dif­fé­rente (cer­tains pré­fèrent l’impression de cette ver­sion à l’ancienne).

C’est un très bon bou­quin avec des textes ins­truc­tifs de Reed qui rap­pelle notam­ment que Coll a très peu uti­li­sé de modèles voire de docu­men­ta­tion et ça se sent dans son des­sin qui a une liber­té rare, un peu oni­rique, qui incite à prendre la plume.

magic-pen-clement-coll-05
Fan­tô­mette attaque la dili­gence
magic-pen-clement-coll-04
panne d’électricité
magic-pen-clement-coll-03
j’ai un tuyau dans la 10
magic-pen-clement-coll-02
Stoë le Major !
magic-pen-clement-coll-01
déco­ra­trice de chez M6
magic-pen-clement-coll
range-moi cette chambre !

Si vous avez trou­vé une faute d’orthographe, infor­mez-moi en sélec­tion­nant le texte en ques­tion et en appuyant sur Ctrl + Entrée.

Étiquettes
,

6 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *