L’usage des armes (Iain M. Banks – Ailleurs & Demain)

usage-des-armes-iain-banks-couv

Iain M. Banks est mort le 9 juin 2013 et l’annonce de son décès m’a pris un peu par surprise. Je venais de termi­ner le second tome des Enfers virtuels et je m’atten­dais à lire encore quelques gros pavés du Cycle de la Culture, un des derniers bastions SF à résister.
Du coup, j’ai pris ma lampe de poche et je suis allé m’ache­ter L’usages des armes, déjà lu et relu, afin de vérifier si l’exci­ta­tion qui m’avait saisi à sa lecture était toujours intacte.

Chera­de­nine Zakalwe est un soldat – c’est ce qu’il fait de mieux. Et la Culture a besoin de lui pour certaines opéra­tions discrètes – qui peuvent parfois tourner en incident diplo­ma­tique majeur vu les façons d’opé­rer du bonhomme. Mais qu’est-ce qui motive réelle­ment Chera­de­nine ? Le goût de l’argent, de l’action, la peur de l’ennui ou les fantômes de son passé ?

Construit comme une gigan­tesque boule à facettes, le roman est fasci­nant par son inven­ti­vi­té. Banks multi­plie les scènes d’antho­lo­gie (comment survivre à une décapi­ta­tion), les ambiances, les mondes et les person­nages haut en couleur et cette complexi­té apparente, ce tourbillon multi­co­lore tourne et se concentre en son centre : Chera­de­nine. Hâbleur, séduc­teur, révolu­tion­naire, prophète, maréchal, il se bat sans même comprendre les raisons profondes de ces guerres, juste pour échap­per aux souve­nirs de sa toute première vie, de sa première guerre… Sous le côté foison­nant et excitant de l’inven­ti­vi­té de Banks, pointe une noirceur cruelle qui donne tout son sel à ce désor­mais classique SF.

Assez désap­poin­té de la couver­ture réali­sée en poche par Manchu, j’ai décidé de faire mon petit hommage rapide avec une fausse couver­ture pour le bouquin. En atten­dant le vraiment tout dernier opus de la Culture qui vient de sortir : La sonate hydro­gène.

usage-des-armes-hommage-couv

Partagez ce contenu

Ne ratez plus rien en vous abonnant

Soyez prévenu par mail des nouvelles publications et suivez mon actualité avec la newsletter

!ABC Pour signaler une erreur ou une faute de français, veuillez sélectionner le texte en question et cliquer sur l’icône R en bas à gauche.

fille boutique fond
fille boutique seule300b

Visit my shop

Illustrations, livres, ex-libris, planches en vente sur ma boutique.

2 commentaires

  1. Bel hommage.Faites passer,comme on dit;parce que c’est vraiment bon(pas de condes­cen­dance dans ma remarque).Est-ce un clin d’oeil ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise des cookies pour vous offrir la meilleure expérience possible.