Le sentiment du fer (Jean-Philippe Jaworski – Hélios)

sentiment-fer-jaworski

Jean-Philippe Jawors­ki sort un recueil de nouvelles placé dans l’uni­vers de Gagner la guerre ? Je prends.

Voilà donc cinq nouvelles (200 pages) qui voient un type de la Guilde des Chucho­teurs parti à l’attaque d’un palais, un elfe risquer sa peau avec des merce­naires en rapines, un détrous­seur de cadavres qui voit ses victimes bouger, une troupe de nains se perdre dans les méandres de cavernes obscures et une proté­gée des Elfes aux grands pouvoirs passer un autre niveau.

Il y a plusieurs points positifs à ce recueil : la guerre civile se développe en arrière plan et, du coup, les histoires ont une cohérence globale. Et, surtout, elles sont d’une quali­té progres­sive. Les trois premières sont agréables – voire gentilles – mais Désola­tion (qui est un hommage à Tolkien) et ses nains brutaux et coursés par des Verts bénéfi­cie d’une belle tension angois­sante avec une fin des plus gouleyantes. Et La troisième hypostase fait une espèce de pont entre les Vieux Royaumes et sa chronique Celte (voir ici) et ajoute une dimen­sion supérieure (mystique ?) à son œuvre qui décoiffe les poteaux.

Finale­ment, il n’y a qu’un vrai point négatif : une maquette vraiment à la ramasse. Beuh.

Partagez ce contenu

Ne ratez plus rien en vous abonnant

Soyez prévenu par mail des nouvelles publications et suivez mon actualité avec la newsletter

!ABC Pour signaler une erreur ou une faute de français, veuillez sélectionner le texte en question et cliquer sur l’icône R en bas à gauche.

fille boutique fond
fille boutique seule300b

Visit my shop

Illustrations, livres, ex-libris, planches en vente sur ma boutique.

2 commentaires

  1. J’approuve !
    La maquette a choqué tout le monde je crois (sauf l’édi­teur apparemment…).
    Heureu­se­ment, on achète un livre pour son conte­nu, et de ce côté là, il y a de la quali­té, notam­ment ”Désola­tion” avec cette chute telle­ment surpre­nante (en tout cas moi je me suis fais avoir), et j’ai aussi beaucoup aimé ”Profa­na­tion” et ce détrous­seur de cadavres gouailleur et plein de mauvaise foi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise des cookies pour vous offrir la meilleure expérience possible.