Les Noëls de Franquin (Marsu Productions)

noel-franquin-couv

Je me suis fait offrir ce Noël Les Noëls de Franquin paru il y a quelques années chez Marsu Produc­tions, épuisé et réédi­té. Évidem­ment, la couver­ture fait bien rêver, tous ces petits persos qui déambulent dans la ville et se dirigent vers l’église pour la messe de minuit. Ça m’a surtout rappe­lé les gros numéros spéciaux de Noël de Spirou, plein d’his­toires courtes et de surprises. Aussi je dois avouer que j’ai été un peu déçu par ce recueil. Axé sur la repro­duc­tion d’images tiré du magazine, il reprend les quelques couver­tures de Noël réali­sées par Franquin qui s’est vite fatigué du concept, les calen­driers, deux planches autour de l’école des curés (qu’il bouffait avec féroci­té) et du petit Noël, un person­nage d’enfant pauvre qu’il avait créé pour l’occa­sion, et qui occupe les 4/​5ème du livre. Sauf que les planches réali­sées autour de ce person­nage, si elles ont de belles quali­tés, sont loin d’être du meilleur Franquin. On retrouve donc les histoires courtes en BD et les mêmes en collec­tion du Carrous­sel créé par Will et jamais réédi­té à ma connais­sance. Noël et l’élaoin est aussi de la partie, dans la version Bédéra­ma recolo­ri­sée par Chaland. Au final, seule l’his­toire de Pâques (sic) avec le petit Noël semble issue des origi­naux et colori­sée pour l’occa­sion. J’avoue ma grande frustra­tion : j’aurai bien aimé voir plus d’images repro­duites des origi­naux et pas unique­ment des scans de magazine. Certains choix de maquette sont aussi frustrants (couver­tures recadrées). Du coup, on se retrouve avec un étrange ouvrage : des histoires gentilles, souvent en double, avec une optique de collec­tion­neur. Marsu Produc­tions me déçoit une fois de plus, donnant l’impres­sion de ne pas avoir accès à toute l’oeuvre du Maîître. Reste à tester les Éditions origi­nales mais je vois déjà que ça ronchonne sur les forums… Je rêve d’archives Franquin sur le modèle des archives Hergé qui méritaient leur prix très élevé.

noel-franquin-calendrier
avant le réchauf­fe­ment climatique
noel-franquin-illustr-01
graffeur à l’envers
franquin-noel-paques-pl
les cloches ne donnent qu’aux riches
Partagez ce contenu

Ne ratez plus rien en vous abonnant

Soyez prévenu par mail des nouvelles publications et suivez mon actualité avec la newsletter

!ABC Pour signaler une erreur ou une faute de français, veuillez sélectionner le texte en question et cliquer sur l’icône R en bas à gauche.

fille boutique fond
fille boutique seule300b

Visit my shop

Illustrations, livres, ex-libris, planches en vente sur ma boutique.

6 commentaires

  1. Beau livre frustrant (Comme ce superbe ”Rembrandt et la figure du Christ”),gonflé de peu de choses;mais cette illus­tra­tion (Page 13) et les souve­nirs n/​b du jeune Franquin en deux pagettes sont merveilleuses.Finalement,plutot mal fichu pour un ”beau livre”.Et pas si beau…Pour l’anec­dote misérable,c’est le dernier projet travaillé par Yvan Delporte (Avec le plus misérable album des 50 ans).On a trop usé de la critique autour de Hergé;je trouve l’oeuvre post-mortem des héritiers fort digne.

  2. Je me rappelle avoir poussé une gueulante sur le forum bulle­dair à l’occa­sion de la sortie de ce livre. Que l’objet (joliment fabri­qué) contienne des scans ne me gênait pas en soi, ce qui me rendait furieux c’est qu’ils soient de mauvaise quali­té. Je ne suis pas du tout au fait de la repro­duc­tion et de l’impri­me­rie, mais avec mes maigres moyens (scaners pas chers et impri­mantes à jet d’encre) je suis toujours parve­nu tirer le meilleur parti des ressources dont je dispo­sais pour resti­tuer une version honorable de vieux dessins pris dans des journaux (qu’ils soient de Franquin ou pas). Dans le cas présent les noirs sont marron­nasses, les contours sont flous, les couleurs fadasses … Peut-être les scans d’ori­gine étaient-ils corrects, je ne sais pas à quelle étape de la fabri­ca­tion ils ont merdés, mais le résul­tat est navrant : un exemple, la version colori­sée par Chaland en Benday, compa­rez l’album bédéra­ma et celle de la présente antho­lo­gie, toutes les couleurs pétantes sont éteinte. En l’occur­rence, ce n’est pas du rajeu­nis­se­ment, c’est du vieillis­se­ment. Bon, je m’arrête ici car je sens que ça me reprends … Bonne année à tous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise des cookies pour vous offrir la meilleure expérience possible.