Les Noëls de Franquin (Marsu Productions)

noel-franquin-couv

Je me suis fait offrir ce Noël Les Noëls de Fran­quin paru il y a quelques années chez Mar­su Pro­duc­tions, épui­sé et réédi­té. Évi­dem­ment, la cou­ver­ture fait bien rêver, tous ces petits per­sos qui déam­bulent dans la ville et se dirigent vers l’église pour la messe de minuit. Ça m’a sur­tout rap­pe­lé les gros numé­ros spé­ciaux de Noël de Spi­rou, plein d’histoires courtes et de sur­prises. Aus­si je dois avouer que j’ai été un peu déçu par ce recueil. Axé sur la repro­duc­tion d’images tiré du maga­zine, il reprend les quelques cou­ver­tures de Noël réa­li­sées par Fran­quin qui s’est vite fati­gué du concept, les calen­driers, deux planches autour de l’école des curés (qu’il bouf­fait avec féro­ci­té) et du petit Noël, un per­son­nage d’enfant pauvre qu’il avait créé pour l’occasion, et qui occupe les 4/5ème du livre. Sauf que les planches réa­li­sées autour de ce per­son­nage, si elles ont de belles qua­li­tés, sont loin d’être du meilleur Fran­quin. On retrouve donc les his­toires courtes en BD et les mêmes en col­lec­tion du Car­rous­sel créé par Will et jamais réédi­té à ma connais­sance. Noël et l’élaoin est aus­si de la par­tie, dans la ver­sion Bédé­ra­ma reco­lo­ri­sée par Cha­land. Au final, seule l’histoire de Pâques (sic) avec le petit Noël semble issue des ori­gi­naux et colo­ri­sée pour l’occasion. J’avoue ma grande frus­tra­tion : j’aurai bien aimé voir plus d’images repro­duites des ori­gi­naux et pas uni­que­ment des scans de maga­zine. Cer­tains choix de maquette sont aus­si frus­trants (cou­ver­tures reca­drées). Du coup, on se retrouve avec un étrange ouvrage : des his­toires gen­tilles, sou­vent en double, avec une optique de col­lec­tion­neur. Mar­su Pro­duc­tions me déçoit une fois de plus, don­nant l’impression de ne pas avoir accès à toute l’oeuvre du Maîître. Reste à tes­ter les Édi­tions ori­gi­nales mais je vois déjà que ça ron­chonne sur les forums… Je rêve d’archives Fran­quin sur le modèle des archives Her­gé qui méri­taient leur prix très éle­vé.

noel-franquin-calendrier
avant le réchauf­fe­ment cli­ma­tique
noel-franquin-illustr-01
graf­feur à l'envers
franquin-noel-paques-pl
les cloches ne donnent qu'aux riches

Si vous avez trou­vé une faute d’orthographe, infor­mez-moi en sélec­tion­nant le texte en ques­tion et en appuyant sur Ctrl + Entrée.

6 commentaires

  • Beau livre frus­trant (Comme ce superbe « Rem­brandt et la figure du Christ »),gon­flé de peu de choses;mais cette illus­tra­tion (Page 13) et les sou­ve­nirs n/b du jeune Fran­quin en deux pagettes sont merveilleuses.Finalement,plutot mal fichu pour un « beau livre ».Et pas si beau…Pour l’anecdote misérable,c’est le der­nier pro­jet tra­vaillé par Yvan Del­porte (Avec le plus misé­rable album des 50 ans).On a trop usé de la cri­tique autour de Hergé;je trouve l’oeuvre post-mor­tem des héri­tiers fort digne.

  • Je me rap­pelle avoir pous­sé une gueu­lante sur le forum bul­le­dair à l’occasion de la sor­tie de ce livre. Que l’objet (joli­ment fabri­qué) contienne des scans ne me gênait pas en soi, ce qui me ren­dait furieux c’est qu’ils soient de mau­vaise qua­li­té. Je ne suis pas du tout au fait de la repro­duc­tion et de l’imprimerie, mais avec mes maigres moyens (sca­ners pas chers et impri­mantes à jet d’encre) je suis tou­jours par­ve­nu tirer le meilleur par­ti des res­sources dont je dis­po­sais pour res­ti­tuer une ver­sion hono­rable de vieux des­sins pris dans des jour­naux (qu’ils soient de Fran­quin ou pas). Dans le cas pré­sent les noirs sont mar­ron­nasses, les contours sont flous, les cou­leurs fadasses … Peut-être les scans d’origine étaient-ils cor­rects, je ne sais pas à quelle étape de la fabri­ca­tion ils ont mer­dés, mais le résul­tat est navrant : un exemple, la ver­sion colo­ri­sée par Cha­land en Ben­day, com­pa­rez l’album bédé­ra­ma et celle de la pré­sente antho­lo­gie, toutes les cou­leurs pétantes sont éteinte. En l’occurrence, ce n’est pas du rajeu­nis­se­ment, c’est du vieillis­se­ment. Bon, je m’arrête ici car je sens que ça me reprends … Bonne année à tous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *