Les démons de Paris (Jean-Philippe Depotte – Folio SF)

depotte-demons-paris-couv

Les démons de Paris est un curieux livre fantas­tique : placé dans un univers alter­na­tif où la Révolu­tion Russe n’a pas ‑encore ?- eu lieu, il met en présence dans le Paris de la Belle Époque un peu prolon­gée Lénine, Nicolas II, Bapho­met et Bélial (oui, deux démons), Papus (occul­tiste français bien connu) et un futur prêtre qui écoute les morts.
Le père Joseph est le person­nage pivot de cette histoire, jeune homme fiévreux qui a le pouvoir de commu­ni­quer avec les décédés et qui a commen­cé une carto­gra­phie très scien­ti­fique de l’Au delà. Mais ses rêves de grandeurs scien­ti­fiques sont contra­riés lorsqu’il assiste à l’irrup­tion dans notre monde de Bapho­met, démon appelé par Papus sur la demande pressante de sa fille adoptive au charme irrésis­tible. La demoi­selle espère mettre la puissance démoniaque au service de la cause du prolé­ta­riat ! C’est proba­ble­ment un des plus grands charmes de ce livre qui cite aussi bien Fu Manchu qu’Ar­sène Lupin : le placer dans un univers politique et social peu abordé à l’époque et toujours d’actua­li­té – la Révolu­tion mérite-t-elle tous les sacri­fices ? L’autre point fort, c’est l’ima­gi­na­tion fertile de Jean-Philippe Depotte qui envoie même des person­nages au royaume des Morts et réussit à en faire un univers logique et cohérent. Une écriture qui m’a rappe­lé Maurice Leblanc, une histoire proche du roman populaire mais adaptée intel­li­gem­ment au goût du jour, il y a pas grand chose à redire à un beau roman d’aven­tures qui sort de l’ordinaire.

Partagez ce contenu

Ne ratez plus rien en vous abonnant

Soyez prévenu par mail des nouvelles publications et suivez mon actualité avec la newsletter

!ABC Pour signaler une erreur ou une faute de français, veuillez sélectionner le texte en question et cliquer sur l’icône R en bas à gauche.

fille boutique fond
fille boutique seule300b

Visit my shop

Illustrations, livres, ex-libris, planches en vente sur ma boutique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise des cookies pour vous offrir la meilleure expérience possible.