La captive du temps perdu – Vernor Vinge (Livre de Poche SF)

vinge-captive-temps-perdu

L’huma­ni­té a dispa­ru sans laisser de traces. Seule subsiste une poignée de survi­vants qui ont traver­sé les siècles dans des bulles tempo­relles qui résistent à tout (vraiment à tout), qui ont échap­pé par accident au grand nettoyage et qui espèrent repeu­pler la Terre. Sauf que… une des respon­sables du programme se fait ”assas­si­ner” (quarante ans pour mourir, ça bat les records de Hitch­cock) abandon­née hors des bulles pendant que ses compa­gnons sautent plusieurs milliers d’années. Un ancien flic se met au boulot…
Vernor Vinge est mainte­nant célébré par les amateurs SF pour ses deux derniers romans (”Un feux sur l’Abîme” et ”Aux tréfonds du ciel”). Celui-là est moins impor­tant mais passion­nant à lire avec son concept ébourif­fant de voyage dans le temps plein gaz vers l’avant sans possi­bi­li­té de retour et une enquête policière plutôt bien vue. Les fans verront apparaitre avec surprises deux compo­santes majeures des livres suivants (les meutes de chiens et les araignées intel­li­gentes) et il faut saluer l’iro­nie du choix des person­nages puisqu’il semble qu’il n’y ait aucun ”mâle blanc viril” dans ce voyage sans retour (le pouvoir appar­tient à des femmes et l’enquê­teur est noir).

Partagez ce contenu

Ne ratez plus rien en vous abonnant

Soyez prévenu par mail des nouvelles publications et suivez mon actualité avec la newsletter

!ABC Pour signaler une erreur ou une faute de français, veuillez sélectionner le texte en question et cliquer sur l’icône R en bas à gauche.

fille boutique fond
fille boutique seule300b

Visit my shop

Illustrations, livres, ex-libris, planches en vente sur ma boutique.

2 commentaires

  1. Trés, trés bon bouquin ! Résolu­ment féministe.
    Une vision de l’ave­nir plutôt rafrai­chis­sante dans le monde macho de la SF. 

  2. Pas si macho que ça quand même :-) En tous les cas, il y a du progrès ces dernières années…ou alors je ne lis que les exceptions.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise des cookies pour vous offrir la meilleure expérience possible.