Denis Bishop – illustrateur en engins

denis-bishop_06.jpg

J’ai décou­vert le tra­vail de Denis Bishop, illus­tra­teur anglais qui a réa­li­sé de nom­breux livres dans les années 70 sur les véhi­cules de toutes sortes, grâce à Leif Peng. Mon sang d’ancien modé­liste et de cher­cheur de doc n’a fait qu’un tour. Un rapide tour sur le Web m’a appris que les livres en ques­tion sont tou­jours faciles à trou­ver à un prix tout à fait abor­dable – mise à part peut-être les livres sur les trans­ports fer­ro­viaires, tou­jours très recher­chés par les ama­teurs.
Quand on recherche de la doc, il est tou­jours agréable de tom­ber sur un illus­tra­teur qui a bien décan­té le bou­lot en amont et qui pro­pose une vision bien lisible. Comme le tra­vail de Bishop était à des­ti­na­tion de gamins mor­dus de méca­nique et de canons, il n’y a pas le côté fana­tique des ouvrages pour modé­listes où les cou­leurs et les signes dis­tinc­tifs sont mis en avant plus que le maté­riel. Ses des­sins et pein­tures ont le mérite d’être trai­tés de manière fluide et sans coup de règle exces­sif.

L’ensemble des livres publiés par Blandford/ The MacMillan Company sont de petits for­mats (13,5 x 20 cm) de 150–200 pages avec un peu plus de la moi­tié d’illustrations et le reste du texte de com­men­taire. Seul le Vehicles at War en col­la­bo­ra­tion avec Christopher Ellis est un grand for­mat qui mélange texte et illus­tra­tions.

Un com­men­taire sur le site de Leif Peng signale que Hugo Pratt s’est pro­ba­ble­ment ins­pi­ré d’une des illus­tra­tions sur les véhi­cules de la Première Guerre Mondiale pour Côtes de nuit et roses de Picardie.

denis-bishop-corto-maltese-pratt-cote-nuit-rose-picardie

Les livres:

  • Military Transport of World War II
  • Fire Engines in Colour
  • Lorries, Trucks and Vans 1897–1927
  • Military Transport of World War II Including Post War Vehicles
  • Railways and War Before 1918
  • Railways and War Since 1917: Featuring World War II
  • Vehicles at War

Si vous avez trou­vé une faute d’orthographe, informez-moi en sélec­tion­nant le texte en ques­tion et en appuyant sur Ctrl + Entrée.

2 commentaires

  • Mais cette ins­pi­ra­tion n’est pro­ba­ble­ment pas de sa main…C’est bien de saluer le tra­vail de Bishop,pas spé­cia­le­ment por­teur de recon­nais­sance.

    • @julien: oui, c’est son nègre spé­cia­li­sé en engins en tout genre qui a des­si­né ça. Mais j’imagine que c’est Pratt qui a indi­qué le véhi­cule qui a une grande impor­tance dans cette his­toire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *