Cugel the Clever (Jack Vance)

Pour la deuxième cou­ver­ture de la série (cf. le billet ici) de la Terre Mou­rante, il fal­lait repré­sen­ter Cugel dit l’Astucieux. Cugel est une espèce d’escroc/voleur/imbu de lui-même comme Jack Vance en a beau­coup pla­cé dans ses livres mais rare­ment en tant que per­son­nage prin­ci­pal. En ten­tant de cam­brio­ler Iucou­nu le Magi­cien Jaune, Cugel se fait cho­per et, pour sa peine, est char­gé de récu­pé­rer un oeil de démon qui per­met de voir le monde supé­rieur. Pour le moti­ver dans sa tâche, une bes­tiole toute en croc est enfon­cé dans son abdo­men au niveau du foie. Et ensuite, il doit retrou­ver le che­min du retour !
Avec Cugel, Vance est fran­che­ment dans l’humour, quelque fois très noir. Ce per­son­nage est tel­le­ment égoïste qu’il en vient à pro­vo­quer des catas­trophes mons­trueuses juste par avi­di­té, ce qui ne l’empêche pas de s’en tirer in extré­mis. Comme le pré­cé­dent livre, ça a été une déli­cieuse sur­prise de relire un bou­quin que j’avais lar­ge­ment oublié.

cugel-the-clever-cover-2

Acry­liques Gol­den et feutre pin­ceau sur papier cro­quis (en fait, je ne retrouve pas les réfé­rences).

Croquis préparatoire
Cro­quis pré­pa­ra­toire

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4 commentaires

  • Voi­là le réponse à la ques­tion que j’ai posé (à l’instant) sur l’illustration sur le billet sur Charles Kee­ping. :-)
    Je ne sais pas si tu te poses toi-aus­si l’irritante Ques­tion, à savoir : -« Dois-je conser­ver le tra­vail pré­pa­ra­toire pour le des­sin final ? »
    J’ai remar­qué, avec aga­ce­ment, que le des­sin pré­pa­ra­toire qui jaillit du crayon est, dans la majo­ri­té des cas, tou­jours plus « expres­sif » les per­son­nages sont sai­sis mal­gré eux dans leur spon­ta­néi­té, ensuite pour la ver­sion finale ils posent tou­jours un peu, comme pour mas­quer leur vraie nature.
    Sinon belle couve, qui donne envie de lire le bou­quin (donc : mis­sion accom­plie ;-)

    • @Pat Rik : ce concept de vie dans le tra­vail pré­pa­ra­toire n’est évident que pour l’Homme Moderne. C’est l’évolution de l’Art qui a vali­dé le geste comme oeuvre. Je pense que je suis plu­tôt un des­si­na­teur spon­ta­né – ce qui n’est pas très bon en BD – et on remar­que­ra que j’ai conser­vé des traces de cette vigueur dans le fond. Ici, on est dans un ouvrage clas­sique, quelque chose de trop « brouillon » n’aurait pas été rac­cord à mon avis.

  • Parce que ça bouillonne un crayonné;un flou génial et nos yeux com­posent avec;mettent un peu du leur…C’est l’idée par­faite de la tragédie:Renoncer à ça.
    Oui;trés belle illustration!Avec un vert-Forest(logique,tiens.)savoureux.

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