Alfred Hitchcock au travail-Bill Krohn (Les Cahiers du Cinéma)

Et un livre de plus sur le gros poussah. Celui-là vaut le détour. Bill Krohn a fait un beau boulot, prenant son rôle d’his­to­rien au sérieux en allant farfouiller dans les entrailles des archives des studios pour repêcher des documents pouvant aider à comprendre le fonction­ne­ment de Hitch­cok créateur. Du coup, il se restreint à quelques films emblé­ma­tiques (à noter un vibrant playdoyer pour la seconde version de ”L’homme qui en savait trop”), analy­sant le rapport de Hitch avec ses colla­bo­ra­teurs, le studio ou la censure, et essayant de faire le point sur les mythes qui tournent autour d’un des metteurs en scène les plus respec­tés du cinéma. Pour un auteur de BD, c’est parti­cu­liè­re­ment intéres­sant à décor­ti­quer. Voir Hitch­cock épuiser plusieurs scéna­ristes pour obtenir un résul­tat satis­fai­sant, ruser avec le studio pour faire passer ses idées, tournant au dernier moment des séquences qui se révèle­ront cruciales laisse rêveur. Combien d’auteurs BD franco/​belges (parlons de ce que l’on connaît) ont cette liber­té par rapport à leur struc­ture narra­tive ?

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