A. Paul Weber (Schirmer/​Mosel)

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A. Paul Weber (1893 – 1980) est un peintre/​illustrateur/​caricaturiste allemand dont je croise le travail réguliè­re­ment sur le Web ces derniers mois (notam­ment chez Jerry Frissen). Avant la Seconde Guerre Mondiale, il lutte contre le Nazisme et sera enfer­mé (ce qui lui inspi­re­ra sa série des ”Prison­niers”). Il est très symbo­lique de la gauche allemande puisqu’a­près la Guerre, il réalise de nombreux dessins autour de l’éco­lo­gie. Son travail person­nel est très sarcas­tique, violent et grotesque mais il a réali­sé des travaux plus commer­ciaux pour pouvoir vivre. La série anti-britan­nique montrée sur le blog de Frissen, claire­ment anti-capita­liste et anti-colonia­liste, sera récupé­rée par les Nazis.

Ma curio­si­té étant piquée, j’ai comman­dé le livre Das Graphische Werk 1930 – 1978. Déjà une première remarque : si l’impri­me­rie est en France, à ce qu’il paraît, noyau­tée par la CGT du Livre, c’est, en Allemagne, la puissante congré­ga­tion des Nains qui s’impose – livres plutôt petits formats et repro­duc­tions 1/​3 de page semble être une constante de l’autre côté du Rhin. Un gros bouquin (344 pages) qui donne une bonne idée de l’ensemble de l’oeuvre de l’artiste mais plutôt frustrant au niveau de la taille de la repro­duc­tion (certaines images sont trouvables sur le Net avec une bien meilleure résolu­tion).
Pour complé­ter le tout, le site du musée consa­cré à l’oeuvre de Weber à Ratze­bur­ger propose pas mal d’images.

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6 commentaires

  • Ce qui est impres­sion­nant c’est que le livre est très fourni et il y a des choses sur le site que j’aime beaucoup mais que je n’ai pas dans le livre (notam­ment de nombreux dessins anima­liers – fan de Mache­rot oblige).

    Il semble­rait qu’il soit assez oublié en Allemagne.

  • Hinreißend !;)
    Je suis tombé sur les dessins (gravures ?) de ce Weber au début du mois, sur le blog : http://​monster​brains​.blogspot​.com/​2​0​1​1​/​0​3​/​p​a​u​l​-​w​e​b​e​r​.​h​tml (avec des scans ne prove­nant pas de la ”congré­ga­tion des Nains”). J’aime aussi ce graphisme, malgré le léger malaise provo­qué par la force de certaines images (matière et éclai­rage) et aussi cette impres­sion étrange quelles sont antérieures au 20 ème siècle.
    Les dessins qui se trouvent sur le site du musée, à la page : ”Dégra­da­tion de l’envi­ron­ne­ment” (Umwelt­zerstö­rung) http://​www​.weber​-museum​.de/​w​e​r​k​/​u​m​w​e​lt/ méritent une atten­tion parti­cu­lière.
    Mais je prends note de tes remarques, j’atten­drai une édition de la congré­ga­tion des Géants.

  • Ça n’existe pas en allemand, ça. Ce sont proba­ble­ment des gravures comme une grande partie de son travail. C’est sûr que ça dérange mais c’est évidem­ment le but. Moi aussi, je me suis fait avoir et me suis deman­dé de quelle période ça datait. C’est encore plus marquant sur ses images des années 1960/​70 (comme l’estur­geon).
    Il existe un autre livre un peu plus grand en taille mais avec plus de texte semble-t-il. Quand à celui présen­té, il a l’énorme avantage de ne pas coûter très cher (dans les 12 euros + 3 euros de frais de port sur Amazon​.de). Je ne suis pas sûr qu’on voit un autre recueil de son travail prochai­ne­ment.

  • Les gnomes de Zurich ! C’est l’influence occulte (et trans­fron­ta­lière) des gnomes de Zurich qui impose ce genre de format outre-Rhin…
    Mode conspi­ra­tion­niste off, j’avais ressen­ti un peu le même genre de frustra­tion devant le gros bouquin, pourtant d’une réjouis­sante exhaus­ti­vi­té, que Schir­mer-Mosel avait consa­cré à Gustave Doré il y a quelques lustres. C’est quel pays, les géants ?

    (PS : merci à tous pour les liens!)

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