Zaya t.1 (Huangjiawei & Morvan – Dargaud)

zaya-huangjiawei-morvan-couv

Copinage – Pour ce nouveau projet, Jean-David Morvan ne s’attaque pas à un scandale croustillant du football français mais débute une histoire SF au look très asiatique. Pas étonnant puisque Huangjiawei est un artiste chinois dont j’avais déjà parlé ici https://www.li-an.fr/blog/zolies-images/huang-jia-wei/. Éh oui, déjà presque cinq ans d’attente avant de voir ce premier tome sortir.
Zaya est une jeune femme douée pour le combat – mais supra mignonne – en retraite de la Spirale, une organisation criminelle super tentaculaire (en fait, je l’ai découvert en lisant la quatrième de couverture, ce n’est pas super expliqué dans ce premier volume). Sauf que les chefs de l’organisation se font descendre par un scaphandrier de la Mort. La voilà donc obligée de quitter sa petite famille pour reprendre du service.
Il y a marqué « copinage » en début d’article alors je ne vais pas rentrer dans des analyses foireuses. Le dessin de Huangjiawei tient ses promesses même s’il a l’air plus a l’aise pour le moment dans les scènes de contemplation que dans l’action et il parait que le reste de l’histoire va suivre très vite. Il semblerait que ça ait trouvé son public post-manga puisque de nombreux visiteurs sont arrivés sur mon site en cherchant des infos sur le dessinateur. Je le conseillerai quand même plus à un lectorat ado qu’aux visiteurs habituels de ce blog.

zaya-morvan-huangjiawei
big bisou

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-moi en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée.

Étiquettes
,

6 commentaires

    • Oh non! Je me disais justement ce matin, en écoutant les résultats des Césars, que faire preuve d’intolérance en terme de goût culturel était une survivance d’un Ancien Régime constipé. Grand bien vous fasse si vous y avez pris du plaisir :-)

  • mouais… ça va …. dans deux il sera complètement dépassé par un nouvel espoir de la BD ( graphiquement parlant ). Il m’a bluffé quand je l’ai découvert, comme Terada m’a bluffé ou Bengal ou Vives….mais je me suis lassé très vite !! A suivre pour voir l’évolution…

    • Ah, ça c’est une réflexion de vieux qui sait que la roue tourne :-) Ou alors de curieux qui a besoin de nouvelles excitations :-) Vivès est quand même toujours bien là mais c’est le seul vrai « auteur » de la liste -d’ailleurs Terada a sorti une suite à son Singe et Bengal continue son bonhomme de chemin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *