Victime de la mode – Franka t.3 (Henk Kuijpers – Les Humanoïdes Associés)

Aaah, Fran­ka, une époque où je bouf­fais du Spi­rou avec du Yann & Conrad en haut de page. Elle était mignonne, sau­tait dans tous les coins et n’avait pas froid aux yeux. Tel­le­ment mignonne qu’elle a été obli­gée de s’exiler chez les Huma­nos pour cause de concours de t shirt mouillé avec ses copines dans « Les dents du dra­gon ». Ce troi­sième tome (chez les Huma­nos puisqu’il y a eu plu­sieurs autres tomes publiés chez Dupuis en souple), c’est un peu « Mar­tine man­ne­quin » en plus sexy. Voi­là Fran­ka enga­gée comme top model pour cause de plas­tique impec­cable. Sau­ra-t-elle déjouer le com­plot de la méchante Madame Maude ? Quoiqu’il en soit, elle s’habille façon haute cou­ture années 80 (l’album a été des­si­né en 1990), conduit des voi­tures de luxe et saute dans tous les coins. C’est léger (une his­toire abso­lu­ment pas cré­dible) et impres­sion­nant de tra­vail (il faut être un peu givré pour ima­gi­ner une coque de bateau ren­ver­sée comme bou­tique de loca­tion de planches à voile et la des­si­ner au moins trois fois). On remar­que­ra que Kui­j­pers a l’élégance d’être conscient des trucs qu’il uti­lise en décri­vant une jeune sty­liste ambi­tieuse comme c’est pas pos­sible et qui joue de son charme pour arri­ver à ses fin. Les Huma­nos annoncent déjà « Alice fait du ciné­ma »…euh, « Fran­ka et le mys­tère de la camé­ra » ou un truc comme ça avant la fin de l’année (je vois déjà les décors et les voi­tures et Fran­ka en maillot de bain :-)).

c'est la fête
clic

Le site de Fran­ka http://www.franka.nl/ avec des goo­dies, des port folios, un maga­zine et des tonnes d’images.

Si vous avez trou­vé une faute d’orthographe, infor­mez-moi en sélec­tion­nant le texte en ques­tion et en appuyant sur Ctrl + Entrée.

Étiquettes

38 commentaires

  • Il est vrai que Fran­ka était trop sexy pour Spi­rou, mais ses aven­tures emploient de trop vieilles ficelles pour les adultes. Je me suis fina­le­ment tou­jours deman­dé à qui ces his­toires pou­vaient bien être des­ti­nées…

  • C’est une série typique des années 80, coin­cée entre son regard vers les clas­siques et son envie de des­si­ner les choses qui lui plaisent. En fait, c’est ça qui me plait bien, cette envie de se faire plai­sir. Je suis curieux de voir com­ment elle a évo­lué cette héroïne (il me semble que la série conti­nue aux Pays-Bas).

  • Ahhhhhh Fran­ka ! J’en suis dingue ! Depuis la même époque dans Spi­rou… (j’avais alors deux fian­cées : Fran­ka et Nata­cha). Cela fait 20 ans que j’achète ses aven­tures en néer­lan­dais (auquel je ne com­prends que pouic), rien que pour le plai­sir de regar­der ce trait souple et clair se dérou­ler à tra­vers les pages. Et pour répondre à ta ques­tion, c’est tou­jours aus­si génial. Ce type est un grand des­si­na­teur, une espèce de mania­co­dé­pres­sif du détail, de minia­tu­riste (?) de la BD… oui…

  • Mais com­ment Henk Kui­j­pers a t il pu être igno­ré aus­si long­temps en France ?
    C’est incom­pré­hen­sible.

    Son héroïne est irré­sis­tible.
    Ses décors foi­son­nant de détails sont impec­cables.
    Ses his­toires sont sym­pas.
    Je me sou­viens en par­ti­cu­lier d’une his­toire courte parue dans Spi­rou avec une ambiance à la Tillieux …

    Ce hol­lan­dais est un des meilleurs auteurs "fran­co-belges" que je connaisse !
    De plus sa série n’a pas ces­sé de s’améliorer avec le temps, le des­sin ne s’est pas affa­di (comme hélas pour de nom­breuses autres séries), son héroïne a su évo­luer avec le temps, deve­nant adulte et libé­rée sans être vul­gaire (je pense que cer­tains extré­mistes vont faire un infarc­tus (assez éten­du j’espère) lorsque cer­tains albums seront expo­sés au super­mar­ché du coin).

    Com­bien de kilo­mètres ai je pu faire à pieds dans Bruxelles et Amster­dam pour trou­ver ses albums …
    Si on les trouve encore, essayez de vous pro­cu­rer ses "tirages de tête" conte­nant de nom­breux crayon­nés …

    Je viens de m’abonner à "Fran­ka maga­zine" la semaine der­nière : en effet, ce "dingue" publie lui même sa revue d’information que l’on peut com­man­der sur son site web : http://www.franka.nl/
    dont je vous recom­mande la visite.

    Heu­reu­se­ment pour lui, ses albums sont tout de même tra­duits en Alle­magne et d’autres pays scan­di­naves en par­ti­cu­lier.

    Li-An, je te conseille par ailleurs de faire une recherche sur Danier (alias Daan Jippes le des­si­na­teur génial de Ber­nard Pru­dence "tea for two" édi­té par Glé­nat dans les années 80 de mémoire), qui a adap­té en bandes des­si­nées "Havank" un roman noir hol­lan­dais : tu vas hal­lu­ci­ner : on croi­rait des planches de Fran­quin inédites ! ! ! J’ai décou­vert par hasard les palnches dans "Zack", appa­rem­ment une espèce de Bo Doï alle­mand (en mieux).

    Pour­quoi ne suis je pas édi­teur, snif ….

  • Mer­ci pour cette info Totoche ! J’ai trou­vé un truc et je vais faire un article sur cet album dès que pos­sible (c’est Tillieux/Franquin en fait :-))

  • Excel­lentes cou­ver­tures en effet. Pour Asté­rix, il faut sur­tout un bon scénariste…enfin, si on aime les reprises.

  • ben pareil, j’adore cette BD, et cette héroïne. Un peu de Nata­cha, un peu de Yoko Tsu­no, pour un super des­sin. J’espère que cette bd va mar­cher!!!

  • Sur le site néder­lan­dais de Comic house (en flash et très bien conçu celui là ; pas comme celui de Max ;-) on trouve un paquet de très habiles des­si­na­teurs dont ceux men­tion­nés ici.
    Toutes les pages ne sont pas en fran­çais mais on peut jon­gler faci­le­ment d’une langue à l’autre pour avoir toutes les infos sur les auteurs pré­sen­tés.

    des images de Henk Kui­j­pers ici :
    http://www.comichouse.nl/fr/illu...
    et de Daan Jippes sur cette page :
    http://www.comichouse.nl/fr/illu...
    Je ne sais plus où j’avais vu des pages d’une de ses BD, mais c’était vrai­ment du Fran­quin, j’avais immé­dia­te­ment pen­sé à une scène du Spi­rou "la corne de rhi­no­cé­ros" (la meilleure période à mes yeux), pour le coup il pour­rait vrai­ment en reprendre les per­son­nages puisque c’est désor­mais l’usage.

  • Oh oh il y a même un faux Gas­ton. Tu nous diras pour le maga­zine Fran­ka, Totoche (et je rajoute l’adresse du site qui mérite le détour en effet).

  • Le style ori­gi­nal de Daan Jippes, c’est à mon avis celui de "Ber­nard Pru­dence" : démer­dez vous pour le trou­ver, même en mau­vais état !
    J’ai tou­jours trou­vé que le style du grand Didier Conrad du début s’en rap­pro­chait.

    Daan Jippes a aus­si beau­coup des­si­né pour Dis­ney, dans un style rap­pe­lant cette fois celui de Maître Carl Barks.

    Sinon, pour les appren­tis bata­vo­bé­dé­philes, je conseille de décou­vrir :
    – Han­ko Kolk, le des­si­na­teur de "Mec­ca­no" paru aux édi­tions Arbo­ris (le der­nier tome n’a pas été tra­duit) ,
    – Eric Schreurs, le "Vuille­min" local avec son"Joop Klep­zei­ker" (une seule tra­duc­tion à ma connais­sance dans un hors série esti­val de feu "l’écho des savanes",
    – J’aimais bien aus­si le Dick Mate­na de "Knut le viking" (un album aux édi­tions du Tri­ton) : ça ne nous rajeu­nit pas !

    Déso­lé d’avoir fait dévier le sujet Li-An ! Si je te pour­ris ton blog, tu me le dis ;-)

    Allez, fin de la récré, bandes de petits galo­pins, on va vite s’acheter le der­nier "Fran­ka" en espé­rant que cette fois-ci toute la série sera tra­duite !

  • Après avoir recon­sul­té ma biblio­thèque, je me per­mets d’insister …

    Nos tirages de tête ven­dus hors de prix et autres car­nets de des­sins que l’on trouve dans cer­taines pre­mières édi­tions font vrai­ment pâle figure à côté de ceux de Fran­ka, toi­lés, numé­ro­tés et signés (oui, Mon­sieur ! ) : là c’est la moi­tié de l’album (soit une cin­quan­taine de pages en moyenne ! ) qui contient des crayon­nés, pho­tos, recherches, archives et réflexions (en hol­lan­dais hélas : c’est là qu’est l’os) de Henk Kui­j­pers.

    Le lec­teur n’est pas pris pour un gogo et en a vrai­ment pour son argent.

    Je me demande même s’ils ne sont pas édi­tés par l’auteur (info à véri­fier).

    A bon enten­deur salut.

  • Dans Ber­nard Pru­dence son style évo­lue de manière éton­nante. Il com­mence par un trait un peu sec avec des noirs et finit par un trait très rond et ligne claire. Mais je suis déso­lé de te contre­dire Totoche, ça n’a rien à voir avec le Conrad des débuts (Jason ?) qui était un truc car­ré très épais et pas super lisible.
    "Mec­ca­no" est sym­pa mais très concep­tuel et Mate­na je n’ai rien vu qui m’ait accro­ché.
    Pas de pro­blème pour les com­men­taires : du moment qu’on reste dans le sujet, ça roule :-)
    Quant au tirage de tête, comme j’ignore à quoi res­semblent ceussent pro­duits en fran­co­bel­gique…

  • Flip­pant de talent, ce Daan Jippes. Les cou­ver­ture d’astérix m’ont assises. Reprendre le style d’uderzo en l’amplifiant et en le fai­sant sien, ben c’est pas rien…On pour­rait croire limite que c’est uder­zo qui a copié !
    fini, le surf sur le blog, ,on prend trop de claques !
    Et ce génie n’est appa­rem­ment pas très connu en france ?

  • Pour reve­nir a Fran­ka dont je suis en train de tom­ber amou­reux, je trou­ver que son auteur fait aus­si un peu pen­ser a Will ( jar­din des dési­rs, 27éme lettre…)

  • Bon alors, en fait, je pen­sais plus au Conrad du "début du milieu" (Shu­ku­meï (ver­sion Spi­rou), Cloaques, Aven­tures en jaune) , même si d’accord c’est pas tout à fait pareil.

    Quant à la com­pa­rai­son avec Will, là c’est moi qui ne suis plus d’accord !!!
    Tout est rela­tif !

    Et puis bon, je ne suis pas des­si­na­teur de BD, moi, j’y connais rien !

  • Oui tout est rela­tif, j’ai dit Will et ses one-shot d’aire libre, ou il des­sine des tas de chouettes pépées en cou­leurs directe, et avec une ligne claire vers laquelle semble tendre Kui­j­pers.
    Sur les illus­tra­tion en pied et en noir et blanc du per­son­nage (site de l’auteur cité plus haut), fran­ka a l’air d’une cou­sine des filles de will, c’est ce qui me vient…
    Will a appris a wal­thé­ry a des­si­ner les filles (his­to­rique), c’est tout dire…

  • Je suis d’accord avec Totoche : le tra­vail de Kui­j­pers est très éloi­gné de celui de Will (cou­leurs directes, trait très souple, décor sim­pli­fié…).
    Pour ce qui est de la com­pa­rai­son avec Conrad, il y a des airs de famille mais je n’irai pas dire que le tra­vail est le même. Il y a une recherche du trait qui est plus pous­sée chez Jippes que chez Conrad. Allez, je vais rédi­ger ce billet sur Jippes :-)

  • Pour digres­ser encore un peu, à pro­pos de Mate­na cette fois cité plus haut par Totoche Tan­ne­nen, je pense que les édi­tions cou­leurs que l’on a pu voir en France ne le ser­vaient pas très bien (Virl, La fille du prê­cheur…).
    Pour­tant il fai­sait de la BD de SF qui sor­tait du rang, en usant d’un style gra­phique très moderne, ombre et lumière ou ligne claire, et vrai­ment per­son­nel dans lequel le noir et blanc était très tra­vaillé.
    Un petit album bro­ché, en noir et blanc, paru dans les années 80 pour­rait tout de même te plaire Li-An :
    http://www.comicsvf.com/scans/vf...
    Sous cette couv très moche, que l’on doit pou­voir trou­ver en sol­de­rie, il y a plu­sieurs his­toires courtes qui auraient tout à fait leur place chez les plus exi­geants de nos édi­teurs actuels.
    Il est pro­bable que ses his­toires assez déjan­tées, par­fois obs­cures, et sans doute plus adultes que les lec­teurs de l’époque, ne lui ont pas appor­tées le suc­cès méri­té dans ce genre.
    Et puis il n’est jamais bon de chan­ger de style trop sou­vent.

    j’aime bien le des­sin de Fran­ka, mais hélas je n’ai pas lu, déso­lé de per­tur­ber son fil…

  • C’est vrai qu’il fau­drait que je lise un jour Mate­na dont j’ai sou­vent vu les albums en occase dans ma jeu­nesse mais je n’ai jamais fran­chi le pas…

  • Waaaaaah !
    ça y est, je viens de rece­voir les 15 numé­ros de "Fran­ka maga­zine" auto édi­té par Henk Kui­j­pers !

    Chaque numé­ro de cette lettre d’information com­porte 18 pages NB sous une superbe cou­ver­ture cou­leur "pano­ra­mique" rec­to-ver­so" (20 pages au total).
    Le pre­mier numé­ro date de 1997.

    Au menu :
    nom­breuses images (inédits, com­pa­rai­son entre plu­sieurs ver­sions, tra­vaux publi­ci­taires, crayon­nés, pho­tos de repé­rage, quelques leçons de des­sin (com­ment des­si­ner un décor comme Kui­j­pers avec 3 traits : facile ! ;-) …) qui suf­fisent à me ravir,
    les textes étant (mal­heu­reu­se­ment pour moi) en hol­lan­dais (si on parle anglais et alle­mand, on capte un mot de temps en temps ce qui per­met néan­moins d’avoir une idée de koi­ki cause le mon­sieur).
    (A quand une ver­sion inter­na­tio­nale en anglais par exemple, Mr Kui­j­pers ? Je crois qu’un fan­zine fin­lan­dais (Glömp ? je véri­fie­rai) publié en fin­nois, fait des sous titres en anglais : ils sont fous ces fin­lan­dais!.

    Bref, un tra­vail d’auteur EXCEPTIONNEL selon moi, à médi­ter et à encou­ra­ger … voire à copier !!!
    En effet je pense qu’il s’agit là d’une for­mi­dable et rare FORME DE RESPECT des lec­teurs par l’auteur (après on aime ou on n’aime pas ce genre de BD, c’est une autre ques­tion) , d’autant que – si j’ai bien com­pris – les frais d’abonnement ne couvrent pas ceux de la publi­ca­tion !

    On peut s’abonner et com­man­der les anciens numé­ros sur le site que tu as mis en lien plus haut (pour infor­ma­tion : 8 euros de frais de port pour la France pour les 15 numé­ros).

  • Et je te parle pas du bou­lot pour mon­ter le maga­zine. Mais il fau­drait que tu pro­poses le sous titrage anglais, c’est pas idiot ça (et c’est assez clas­sique main­te­nant avec le déve­lop­pe­ment de l’internet).

  • Sachez que, suite à la vive polé­mique engen­drée par les 2 billets de Li-An sur la BD néer­lan­do­phone, les orga­ni­sa­teurs du Fes­ti­val d’Angoulême ont déci­dé que c’est la Flandre qui sera à l’honneur de la pro­chaine édi­tion (2009) au lieu de la Gagaou­zie, ini­tia­le­ment pres­sen­tie.
    Plus d’infos ici :
    http://www.tlfq.ulaval.ca/axl/Et...

    Sinon, pour patienter,on peut aus­si aller voir là :
    http://www.boerke.be/

  • Merde ! / Stront !
    Les Huma­nos arrêtent "Fran­ka" (d’après KLINT) …
    Ça ne fait que la 3e fois vous me direz … Trop pas de bol !
    Il y a des séries mau­dites, comme ça.
    Cou­rage, Henk, on t’aime !

  • dom­mage, je n’aurais donc que 3 albums. je com­prends pour­quoi le 4ème n’est jamais arri­vé. j’esperais qu’ils fassent une réedi­tion des planches qui sor­taient dans Spi­rou à l’époque. (avec le musée du crime et la copine de Fran­ka, diseuse de bonne aven­ture)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *