Spirou n° 2297

Alain De Kuyssche, alors rédac­teur en chef de l’heb­do­ma­daire Spirou, devait se frotter les mains à la sortie de ce numéro. Il a réussi son pari de faire débuter en un coup plusieurs séries.
En page 2, un nouveau venu nommé Chaland commence une série de strips repre­nant le person­nage de Spirou en personne. Ambiance post Jijé et robots fous qui rappellent plutôt Franquin à ses début. YannConrad débutent leur album mythique ”Aventures en Jaune”, pleine de Chinois fourbes et d’Anglais coincés et Hislaire entame La Reine des Glaces avec Bidouille & Violette qui souffrent toujours d’amour romantique.
Ça c’est pour les petits jeunes parce que en paral­lèle, Walthé­ry livre (enfin ?) la suite des ”Machines Incer­taines”, sur un scéna­rio des plus ambitieux pendant que Waster­lain conti­nue avec un des ses meilleurs albums Le Dragon Vert, feuille­ton inspi­ré qui s’en va faire réflé­chir les petits lecteurs sur la situa­tion politique au Cambodge notam­ment et Henk Kkuij­pers envoie sa Franka au cinéma. Cerise sur le gâteau, Mache­rot offre une histoire courte avec Flouze­ma­ker en vacances !
Il pouvait se faire enfler les chevilles, le gars De Kuyssche. Mais ce magni­fique succès est paradoxa­le­ment le début de la fin d’un rêve d’un Spirou plus ambitieux et surfant sur une certaine moder­ni­té des années 80. Yann & Conrad ne pourront pas termi­ner leur Aventure en Jaune et s’en iront voir ailleurs faire les andouilles avant de ne plus faire les andouilles du tout, suivis par Hislaire qui s’en ira créer chez Glénat, l’album qui le rendra célèbre (Sambre) et Chaland n’ira pas plus loin que ce galop d’essai. Un sacré gâchis pour la maison de Marcinelle.

Flouz­ma­ker est en vacances et une blonde évopo­rée vient l’enqui­qui­ner. Évidem­ment, elle ressemble fort à la secré­taire de Chami­nou. Quand j’étais jeune, je croyais que ce genre de filles n’exis­tait pas. Mais si…

Et en cadeau Bonux, la couv du numéro suivant, réali­sé par Chaland !

fan des années 80

Partagez ce contenu

Ne ratez plus rien en vous abonnant

Soyez prévenu par mail des nouvelles publications et suivez mon actualité avec la newsletter

!ABC Pour signaler une erreur ou une faute de français, veuillez sélectionner le texte en question et cliquer sur l’icône R en bas à gauche.

fille boutique fond
fille boutique seule300b

Visit my shop

Illustrations, livres, ex-libris, planches en vente sur ma boutique.

23 commentaires

  1. Quel sommaire ! Grande époque (ça fait vieux con non ?)…
    Bon, Chaland j’sais pas, j’ai toujours trouvé qu’c’é­tait un grand styliste et c’est vrai qu’il y a de l’intel­li­gence dans son approche référen­tielle mais j’ai du mal à recon­naître en lui un artiste majeur.
    Je préfé­rais (et préfère) ce dépas­se­ment et cette véritable moder­ni­sa­tion de l’héri­tage Franquin que réali­saient Yann et Conrad ou la véritable création et innova­tion artis­tique d’un Hislaire. M’enfin, chacun ses goûts…

  2. Quand on pense qu’il y avait un projet de canard avec De Kuyssche et Charlier aux manettes… Scrogneugneu !
    Ce diptyque de Natacha est un must. Jidéhem s’y éclate.

  3. oh.Autre son de cloche(la cloche c’est moi):J’aime beaucoup le Spirou qui viendra par la suite.Ph.Vandooren n’avait pas le carac­tère fantai­siste et bouillonnant(et donc brouillonnant,faisant le charme du spirou de DK,celui de Thier­ry Tinlot également)mais a donné une solidité,une force des talents et jeunes pousses.Cossu,D.David,Berthet,Frank,Michetz,mais aussi les ”vieux” Deliège,Macherot,Follet ont eu et pu dévelop­per leurs enthou​siasmes​.Et puis Vandoo­ren avait une quali­té qui manque cruel­le­ment aujourd’hui:Il EMMERDAIT les auteurs,par l’exi­gence et le refus de la facilité.(cf.A lire les propos de Delporte sur ce sujet dans la monogra­phie de Chris­telle et Bertrand Pissavy-Yvernault,réflexion à creuser sur les Franquin,Gotlib…)Cela a AUSSI ses qualités.Quant à DK,j’ai aimé son journal qui était le journal à faire et fait à cette époque là,inévitablement provisoire.Liberté salutaire,idées éblouissantes(mais aussi 7,8 ”nouvelle formule”!!?)et une maturi­té qui s’imposait(Aaah,ces éditoriaux!).Est-ce que ce journal n’était finale­ment pas aussi le reflet de son temps;comme un ”président” est le reflet d’un pays,d’une époque-courte?-qui n’est pas toujours jolie-jolie…Je crois que Totoche parle de ”L’AVENTURE”..?Journal mort-né ?

  4. Bien,hein?On reste en apnée dedans…(Et on oublie trés vite son prix)et développe un person­nage mal connu:Charles Dupuis,le ”petit” de la famille,le sensible atten­dri et effrayé par ce Delporte…

  5. Les propos de Delporte(dont j’éta­lais vague­ment l’idée plus haut) sont en page 89;sous l’excellent chapitre LE PATRON DELPORTE​.Sa ”théorie” est simple et sans doute préci­pi­tée mais la réflexion est belle.
    Pour revenir à ce Spirou grande cuvée,je trouve sa fin-alors d’autant plus-assez pathétique.Fin 1982,on sent vraiment que les cartons du congé­dié sont dans son bureau,les armoires vides,et l’ave­nir triste triste(Un looong tunnel de 8,9 mois tout de m^me avant que cela s’éclaircisse)…

  6. J’ima­gi­nais qu’il y avait pas pire que la danse des canards. Erreur, y a les lapins !
    Quel magni­fique truck ! Merci Mr Jidéhem. (Nacha­tou, Tanach…, Chatan…, la fille est pas mal aussi.)

  7. Alors celle-là elle atteint aussi des sommets dans la conne­rie. (Celles-là, la chanson et la chanteuse…)

  8. Non,Totoche,je parlais du journal,pas le personnage…Quant à la blonde qui s’amou­rache de Flouzemeker…C’est vrai qu’elle existe;mais je lui préfère la mauvaise humeur et le carac­tère gros de Sybilline.(Et moi m^me,je suis davan­tage Taboum).Et la danse des canards est un obscur plagiat d’un titre guère plus glorieux(me deman­dez pas;j’sais plus).ah,les pauvres gens.

  9. J’entame de ce pas une recherche. Faudrait pas mourir bête, même si le sujet est à ras des paquerettes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise des cookies pour vous offrir la meilleure expérience possible.