Spirou n° 2297

Alain De Kuyssche, alors rédac­teur en chef de l’hebdomadaire Spirou, devait se frot­ter les mains à la sor­tie de ce numé­ro. Il a réus­si son pari de faire débu­ter en un coup plu­sieurs séries.
En page 2, un nou­veau venu nom­mé Chaland com­mence une série de strips repre­nant le per­son­nage de Spirou en per­sonne. Ambiance post Jijé et robots fous qui rap­pellent plu­tôt Franquin à ses début. Yann & Conrad débutent leur album mythique “Aventures en Jaune”, pleine de Chinois fourbes et d’Anglais coin­cés et Hislaire entame La Reine des Glaces avec Bidouille & Violette qui souffrent tou­jours d’amour roman­tique.
Ça c’est pour les petits jeunes parce que en paral­lèle, Walthéry livre (enfin ?) la suite des “Machines Incertaines”, sur un scé­na­rio des plus ambi­tieux pen­dant que Wasterlain conti­nue avec un des ses meilleurs albums Le Dragon Vert, feuille­ton ins­pi­ré qui s’en va faire réflé­chir les petits lec­teurs sur la situa­tion poli­tique au Cambodge notam­ment et Henk Kkuijpers envoie sa Franka au ciné­ma. Cerise sur le gâteau, Macherot offre une his­toire courte avec Flouzemaker en vacances !
Il pou­vait se faire enfler les che­villes, le gars De Kuyssche. Mais ce magni­fique suc­cès est para­doxa­le­ment le début de la fin d’un rêve d’un Spirou plus ambi­tieux et sur­fant sur une cer­taine moder­ni­té des années 80. Yann & Conrad ne pour­ront pas ter­mi­ner leur Aventure en Jaune et s’en iront voir ailleurs faire les andouilles avant de ne plus faire les andouilles du tout, sui­vis par Hislaire qui s’en ira créer chez Glénat, l’album qui le ren­dra célèbre (Sambre) et Chaland n’ira pas plus loin que ce galop d’essai. Un sacré gâchis pour la mai­son de Marcinelle.

Flouzmaker est en vacances et une blonde évo­po­rée vient l’enquiquiner. Évidemment, elle res­semble fort à la secré­taire de Chaminou. Quand j’étais jeune, je croyais que ce genre de filles n’existait pas. Mais si…

Et en cadeau Bonux, la couv du numé­ro sui­vant, réa­li­sé par Chaland !

fan des années 80

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23 commentaires

  • Quel som­maire ! Grande époque (ça fait vieux con non ?)…
    Bon, Chaland j’sais pas, j’ai tou­jours trou­vé qu’c’était un grand sty­liste et c’est vrai qu’il y a de l’intelligence dans son approche réfé­ren­tielle mais j’ai du mal à recon­naître en lui un artiste majeur.
    Je pré­fé­rais (et pré­fère) ce dépas­se­ment et cette véri­table moder­ni­sa­tion de l’héritage Franquin que réa­li­saient Yann et Conrad ou la véri­table créa­tion et inno­va­tion artis­tique d’un Hislaire. M’enfin, cha­cun ses goûts…

  • Quand on pense qu’il y avait un pro­jet de canard avec De Kuyssche et Charlier aux manettes… Scrogneugneu !
    Ce dip­tyque de Natacha est un must. Jidéhem s’y éclate.

  • oh.Autre son de cloche(la cloche c’est moi):J’aime beau­coup le Spirou qui vien­dra par la suite.Ph.Vandooren n’avait pas le carac­tère fan­tai­siste et bouillonnant(et donc brouillonnant,faisant le charme du spi­rou de DK,celui de Thierry Tinlot également)mais a don­né une solidité,une force des talents et jeunes pousses.Cossu,D.David,Berthet,Frank,Michetz,mais aus­si les “vieux” Deliège,Macherot,Follet ont eu et pu déve­lop­per leurs enthousiasmes.Et puis Vandooren avait une qua­li­té qui manque cruel­le­ment aujourd’hui:Il EMMERDAIT les auteurs,par l’exigence et le refus de la facilité.(cf.A lire les pro­pos de Delporte sur ce sujet dans la mono­gra­phie de Christelle et Bertrand Pissavy-Yvernault,réflexion à creu­ser sur les Franquin,Gotlib…)Cela a AUSSI ses qualités.Quant à DK,j’ai aimé son jour­nal qui était le jour­nal à faire et fait à cette époque là,inévitablement provisoire.Liberté salutaire,idées éblouissantes(mais aus­si 7,8 “nou­velle formule”!!?)et une matu­ri­té qui s’imposait(Aaah,ces éditoriaux!).Est-ce que ce jour­nal n’était fina­le­ment pas aus­si le reflet de son temps;comme un “pré­sident” est le reflet d’un pays,d’une époque-courte?-qui n’est pas tou­jours jolie-jolie…Je crois que Totoche parle de “L’AVENTURE”..?Journal mort-né?

  • Bien,hein?On reste en apnée dedans…(Et on oublie trés vite son prix)et déve­loppe un per­son­nage mal connu:Charles Dupuis,le “petit” de la famille,le sen­sible atten­dri et effrayé par ce Delporte…

  • Les pro­pos de Delporte(dont j’étalais vague­ment l’idée plus haut) sont en page 89;sous l’excellent cha­pitre LE PATRON DELPORTE.Sa “théo­rie” est simple et sans doute pré­ci­pi­tée mais la réflexion est belle.
    Pour reve­nir à ce Spirou grande cuvée,je trouve sa fin-alors d’autant plus-assez pathétique.Fin 1982,on sent vrai­ment que les car­tons du congé­dié sont dans son bureau,les armoires vides,et l’avenir triste triste(Un looong tun­nel de 8,9 mois tout de m^me avant que cela s’éclaircisse)…

  • J’imaginais qu’il y avait pas pire que la danse des canards. Erreur, y a les lapins!
    Quel magni­fique truck! Merci Mr Jidéhem. (Nachatou, Tanach…, Chatan…, la fille est pas mal aus­si.)

  • Alors celle-là elle atteint aus­si des som­mets dans la conne­rie. (Celles-là, la chan­son et la chan­teuse…)

  • Non,Totoche,je par­lais du journal,pas le personnage…Quant à la blonde qui s’amourache de Flouzemeker…C’est vrai qu’elle existe;mais je lui pré­fère la mau­vaise humeur et le carac­tère gros de Sybilline.(Et moi m^me,je suis davan­tage Taboum).Et la danse des canards est un obs­cur pla­giat d’un titre guère plus glorieux(me deman­dez pas;j’sais plus).ah,les pauvres gens.

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